Repetier Firmware

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Repetier Firmware

Message par Aze »

J'ai jeté un oeuil sur le gitlab dans le configuration.h

Les valeurs de max feedrate et d'accélérations me semblent vraiment bien en-dessous des capacités de la machine (et surtout très limitantes).
Et y a en plus des incohérences ( #define MAX_FEEDRATE_Z 6 avec #define HOMING_FEEDRATE_Z 8 c'est louche: on autorise une vitesse plus rapide de homing en Z que son déplacement rapide).
Un maxfeedrate de 100 en X et Y, c'est dommage, la machine va sans broncher jusqu'à 180. J'avais fait les calculs pour rester dans la zone nominale des Nema23
Pareil en Z, pareil pour les jerk, pareil pour les accélérations.

Le cache size est en 16 alors qu'il vaut mieux mettre 32 (on en a déjà parlé dans un autre post, et c'est testé et approuvé par moi-même).

Tout ça c'est beaucoup trop prudent et surtout ça n'aide pas spécialement à faire de beaux usinages. Quand les accélérations et les jerk sont trop faibles, la fraise fait du surplace (dans les coins par exemple), et ça soit crame, soit ça fond (suivant le matériau) et en plus ça use la fraise forcément.
La machine sera de toute façon souple comme une CNC en plastique, donc c'est au niveau des stratégies d'usinages qu'il faut feinter (faibles passes, trochoïdal, faible overlap, etc), mais faut pas réduire de trop vitesses et accélérations alors qu'on est en courroie et en leadscrew+POM en Z et que ça permet justement d'aller vite (et donc de regagner le temps perdu à faire du trochoïdal ou de la faible passe).

Code : Tout sélectionner

##########################################################################################
// ##                           Movement settings                                          ##
// ##########################################################################################

#define FEATURE_BABYSTEPPING 1
#define BABYSTEP_MULTIPLICATOR 1

#define DELTA_SEGMENTS_PER_SECOND_PRINT 180 // Move accurate setting for print moves
#define DELTA_SEGMENTS_PER_SECOND_MOVE 70 // Less accurate setting for other moves
#define EXACT_DELTA_MOVES 1

// Delta settings
#define DELTA_HOME_ON_POWER 0

#define DELTASEGMENTS_PER_PRINTLINE 24
#define STEPPER_INACTIVE_TIME 10L
#define MAX_INACTIVE_TIME 0L
#define MAX_FEEDRATE_X 180
#define MAX_FEEDRATE_Y 180
#define MAX_FEEDRATE_Z 20
#define HOMING_FEEDRATE_X 180
#define HOMING_FEEDRATE_Y 180
#define HOMING_FEEDRATE_Z 20
#define HOMING_ORDER HOME_ORDER_ZXY
#define ZHOME_PRE_RAISE 0
#define ZHOME_PRE_RAISE_DISTANCE 10
#define RAISE_Z_ON_TOOLCHANGE 0
#define ZHOME_MIN_TEMPERATURE 0
#define ZHOME_HEAT_ALL 1
#define ZHOME_HEAT_HEIGHT 20
#define ZHOME_X_POS 999999
#define ZHOME_Y_POS 999999
#define ENABLE_BACKLASH_COMPENSATION 1
#define X_BACKLASH 0
#define Y_BACKLASH 0
#define Z_BACKLASH 0
#define RAMP_ACCELERATION 1
#define STEPPER_HIGH_DELAY 0
#define DIRECTION_DELAY 0
#define STEP_DOUBLER_FREQUENCY 12000
#define ALLOW_QUADSTEPPING 1
#define DOUBLE_STEP_DELAY 0 // time in microseconds
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_X 200
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Y 200
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Z 100
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_X 200
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Y 200
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Z 100
#define INTERPOLATE_ACCELERATION_WITH_Z 0
#define ACCELERATION_FACTOR_TOP 100
#define MAX_JERK 4
#define MAX_ZJERK 4
#define PRINTLINE_CACHE_SIZE 32
#define MOVE_CACHE_LOW 10
#define LOW_TICKS_PER_MOVE 250000
#define EXTRUDER_SWITCH_XY_SPEED 100
#define DUAL_X_AXIS 0
#define DUAL_X_RESOLUTION 0
#define X2AXIS_STEPS_PER_MM 100
#define FEATURE_TWO_XSTEPPER 0
#define X2_STEP_PIN   ORIG_E1_STEP_PIN
#define X2_DIR_PIN    ORIG_E1_DIR_PIN
#define X2_ENABLE_PIN ORIG_E1_ENABLE_PIN
#define FEATURE_TWO_YSTEPPER 0
#define Y2_STEP_PIN   ORIG_E1_STEP_PIN
#define Y2_DIR_PIN    ORIG_E1_DIR_PIN
#define Y2_ENABLE_PIN ORIG_E1_ENABLE_PIN
#define FEATURE_TWO_ZSTEPPER 0
#define Z2_STEP_PIN   ORIG_E1_STEP_PIN
#define Z2_DIR_PIN    ORIG_E1_DIR_PIN
#define Z2_ENABLE_PIN ORIG_E1_ENABLE_PIN
#define FEATURE_THREE_ZSTEPPER 0
#define Z3_STEP_PIN   ORIG_E2_STEP_PIN
#define Z3_DIR_PIN    ORIG_E2_DIR_PIN
#define Z3_ENABLE_PIN ORIG_E2_ENABLE_PIN
#define FEATURE_FOUR_ZSTEPPER 0
#define Z4_STEP_PIN   ORIG_E3_STEP_PIN
#define Z4_DIR_PIN    ORIG_E3_DIR_PIN
#define Z4_ENABLE_PIN ORIG_E3_ENABLE_PIN
#define FEATURE_DITTO_PRINTING 0
#define USE_ADVANCE 0
#define ENABLE_QUADRATIC_ADVANCE 0
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Repetier Firmware

Message par RoMaker »

Merci Aze , je vais mettre ça à jour comme d'autres détails aussi dans le firmware, faut que je me cale une journée complète pour faire ça proprement.
Pour l'instant j'ai bien notifié que le firmware était en Beta, mais t'inquiètes, on va finir par le faire aux petits oignons et ça va défoncer :D
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Repetier Firmware

Message par Aze »

Pas de souci.

Petit apparté culturel à propos des CNCs (de ce que j'ai compris en tout cas):

Faut juste se rappeler que la machine est très légère et est en courroie, du coup, faut pas s'inspirer des machines très rigides (=lourdes) et en visses à billes (=lentes si le pas est de 5mm comme la plupart des CNC hobbyistes), mais faut plutôt s'inspirer des machines de type portiques (très) légers (Shapeoko, X-Carves, etc) pour les valeurs concernant les mouvements.

Autrefois, ce genre de machine (portiques légers) n'avaient aucun sens, car les CNC étaient réservées à l'industrie et donc il fallait un rendement efficace en temps machine (=fraises de gros diamètres, rigidité maximale pour tout faire en 1 passe, etc).
Depuis l'apparition des machines hobbyistes, les soft de CAM ont su s'adapter (trochoïdal, multi-passes, % d'overlap, etc). Donc comme on a du temps, autant choisir des petites fraises (moins chères), des broches à vitesse rapide (moins chères), de la structure légère et de l'entraînement rapide (courroies). Mais ça implique une utilisation spécifique de la machine: les courroies sont très précises mais souples, les structures alu c'est léger mais souple. Donc en gros, faut absolument être sous une valeur très basse d'efforts sur la fraise, sinon ça se déforme et surtout ça vibre de partout.
En même temps, on ne peut pas faire n'importe quoi au niveau de l'effort de coupe: il faut créer un copeau correct, car le copeau c'est avant tout l'évacuation de la chaleur causée par l'arrachement de la matière (superbe vidéo expliquant ça ici, en 2 parties: ).
Comme on utilise des petites fraises et des broches qui n'ont que très peu de couple en rotation lente (et encore, le minimum c'est 16000 RPM pour la Katsu, donc déjà très très rapide), il faut donc un déplacement rapide de la fraise sur la matière (=le feedrate), sans pour autant qu'il y ait un trop gros effort sur cette dernière, et donc des passes fines, ou des astuces telles que le trochoïdal.

Donc l'avantage certain des CNC hobbyistes, c'est avant tout le faible coût (de la machine et des fraises). Les désavantages: temps d'usinage beaucoup plus longs, stratégies d'usinages à bien réfléchir, usure plus rapide des fraises (car on utilise quasiment que l'extrémité des fraises et rarement la dent sur toute sa longueur) et remise en tension des courroies et autres réglages à faire régulièrement (écrou POM, etc).
julien
Messages : 37
Enregistré le : 27 mai 2018 16:06

Re: Repetier Firmware

Message par julien »

Du coup il faut mettre a jour nos firmware ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Repetier Firmware

Message par Kachidoki »

On y travaille encore, mais à terme il faudra mettre à jour oui.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Repetier Firmware

Message par RoMaker »

Première mise à jour du firmware -> https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... C_Beta.zip

- Ajout des réglages de Aze
- Amélioration de la stabilité des jobs en désactivant automatiquement le nunchuk durant les jobs (Merci Kachidoki)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Repetier Firmware

Message par Kachidoki »

J'ai poussé les évolutions sur les dépôts. Il y a encore une toute petite différence au niveau de la machine d'état d'acquisition du nunchuk à valider.
Pour Romain, je suis revenu partiellement en arrière sur la dernière grosse modif que je n'avais pas pu tester car tu m'as dit que ça déconnait à mort.
Gaël
Messages : 13
Enregistré le : 09 août 2018 00:03

Re: Repetier Firmware

Message par Gaël »

Bonjour,

Est-il prévu la possibilité de mettre à zéro les axes individuellement ?

Merci.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Repetier Firmware

Message par RoMaker »

oui c'est faisable, sûrement à la prochaine MAJ
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Repetier Firmware

Message par Aze »

En attendant, tu peux te mettre 3 gcodes sur ta carte SD pour faire la mise à zéro de chacun de tes axes.
Un truc genre zero_Z.gcode

Code : Tout sélectionner

G92 Z0
@isathome
Ca a l'air d'être un truc du genre, j'ai pas testé, faut que tu fouilles un peu sur internet (ou au moins tu testes pour voir si ça marche).
Répondre