Réglage PETG pour I3-RS

domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Réglage PETG pour I3-RS

Message par domi33 »

Je ne pense pas que ton problème vienne de ta vitre et de la colle
Perso, j'utilisais de la colle uhu jusqu'à ce que @aze me conseille le Dimafix, c'est vraiment très bien
J'ai ruiné mon plateau alu en essayant d'enlever la colle
J'utile depuis peu une vitre qui rend la surface lisse, mais cela n'influence pas mes impressions.

Mes soucis d'impression venaient du galet extrudeur qui se desserrait et de la pression insuffisante sur le filament.
Pour en revenir au Dimafix en impression ABS, c'est spectaculaire, très difficile de décoller la pièce uns fois l'impression terminée et quand la température du plateau redescend vers 45°çà se décolle "de peur". Dailleurs j'entend des claquements de dilatations :!:
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Réglage PETG pour I3-RS

Message par vincent69 »

J'ai vu l'écrasement du filament d'une ultimaker....il est carré !!!ok du 3mm mais j'appuie bcp moins!! Quelqu'un peut me poster une photo de son filament après le passage sur le galet?
Peut être qu'en effet en impression pièce et "en l'air "ce n'est pas pareil!
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Réglage PETG pour I3-RS

Message par Aze »

Ouais, c'est pas pareil du tout. Si ta buse est mal usinée, que le plastique a un peu de mal à sortir, ou alors que ton galet glisse sur le filament, pour peu que y ait un peu de résistance en plus, ca va coincer et sortir par paquets quand le pression sera trop forte.
Je n'ai pas la I3-RS, donc je ne sais pas quels presets vous avez dans vos slicers, mais en général, par défaut, la 1ère couche est imprimée avec plus de plastique que les couches suivantes (par exemple on lui dit qu'elle fait 0.3mm alors que l'impression est en 0.2mm, ou alors on met l'extrusion à 200% sur la 1ère couche). Et comme sur les autres imprimantes, le plateau chauffant est monté sur ressort, ça ne pose pas de souci, ça permet d'avoir une première couche bien bien écrasée, et ensuite les couches suivantes ont quand même de la place, au pire c'est les ressorts du bed qui compensent. Mais je crois que vous n'avez pas de ressort (vu que vous avez un bltouch, normalement pas besoin de ressorts, mais du coup pas besoin de beurrer la 1ère couche comme avec une autre imprimante sans bltouch).
Essaye de voir si tu n'as pas un peu trop d'extrusion de plastique dans tes presets sur cette première couche donc.

Regarde si ton galet d'extrudeur n'est pas totalement encrassé de plastique. Sinon t'as plus qu'à sortir la brosse à poil dur (ou brosse à poils en laiton si t'as ça), ou au pire le cure-dent. Vérifie que ton galet ne tourne pas autour de son axe, sinon tu fais un méplat comme te le conseille Domi33. Double tes ressorts de ton extrudeur, pour voir si ça change quelque chose.
Commande une autre buse 0.4mm pour voir si ça change quelque chose.

Tu vas bien finir par trouver, t'inquiète.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Réglage PETG pour I3-RS

Message par vincent69 »

Merci AZE !!
décidément mon mémento perso commence a bien être chargé ...par tes infos ;-)

du coup je me demandais si je pouvais/devais tester le 100% en first layer au lieux des 200 par défaut...c parti
donc pour mon PETG :
demain je reprend la config 0.1 100mms linear advance,
je passe le infil a 30%
100% en first layer
le solid infil threshold a 70
je laisse en auto cooling 50% 80%

je laisse ma vitre et ma colle uhu pour comparer.....et je reserre qd même un peut mes ressorts !
je croise les doigts !!
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Réglage PETG pour I3-RS

Message par vincent69 »

Un grand merci aze !
LA solution étais la ! je suis pas réglé au poil mais ça n'en est pas loin du tout!
J'ai d'abord diminué l'extrusion de la première couche a 100%....gros flop la première couche étais trop loin.....va falloir retoucher l'offset
du coup après un changement de couche et une pâte a tarte ...j'ai vite fait mis le paramètre a 135% et relancé un print !
Le résultat est plutôt pas mal, j'ai juste eu le tout premier périmètre, sur la partie sortie d'air qui s'est décollé ...pas assez écrasé je pense et la ventil à laisser sur les premières couches.
Reste:
- la température mis à 225 1ère couche et 220 sur les suivante....un poil trop 220 215 la prochaine fois
- le zoffset a reprendre (pour passer la première couche a 100%)
- la ventilation 30% 50% trop faiblarde
EN TOUT CAS CA NE TOUCHE PLUS DU TOUT sur les premières couches ouf !! encore merci aze !!
je comprend pas pourquoi on a des paramétres si différents par contres !!
je vais pouvoir ré-imprimer le support de bobine : https://www.thingiverse.com/thing:2867521
le premier en PLA ...est tout collé la partie mobil ne coulissait pas du tout !

désolé pour la qualité mais le noir ressort très mal :
FanDuct 005.JPG.JPG
FanDuct 003.JPG.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lebress
Messages : 170
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Réglage PETG pour I3-RS

Message par Lebress »

Hello,

Juste une petite info au passage, perso j'utilise la laque Syoss prise chez Au.... à 3€90 et ça marche très bien avec l'ABS et au pire je rajoute une jupe pour la première couche.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Réglage PETG pour I3-RS

Message par Aze »

Ca a l'air effectivement pas mal.
Après, je soupçonne quand même que ta hotend ne soit pas super bien usinée, ça a du mal à sortir et ça sort par paquets. Parce que là t'es obligé de faire des réglages hyper précis pour que ça marche correctement, t'as pas vraiment de marge de manœuvre (mais au moins c'est réglé au poil).

Pour les différences d'une imprimante à l'autre: les pièces mécaniques ont des tolérances, tout comme l'électronique (quand tu achètes une résistance 100ohm, en fonction de son prix et de la couleur des 2 derniers anneaux, t'as une tolérance plus ou moins grande allant jusqu'à 20% pour les moins chères. Mais tu peux acheter une résistance de 100ohm pas cher qui fait pile-poil 100, et une autre qui fera 120...)
c'est pour ça que chaque machine doit être calibrée individuellement, car faut régler en fonction des tolérances de ta machine.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Réglage PETG pour I3-RS

Message par Terrible45 »

J' imprime tout en PETG déjà 3 bobines et zéro soucis. Hormis des soucis d'ordres mécaniques avec certaines pièces et donc rien a voir avec les réglages que j' ai donné. Ensuite j' ajuste en fonction de la pièce. Mais j'imprime tout en 0.2 & 0.2 mais je ne suis pas sur du verre mais sur un BuildTack.
Mais la HotEnd et surtout son intérieur (comme pour la buse) c'est vraiment le nerf de la guerre.

Seul truc avec le PETG, c'est ce fil qui bave et qu'il faut retirer de suite avant le début de l'impression pendant la phase de palpage du BLTouch.
Avatar du membre
Gazaile100
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2019 12:36

Re: Réglage PETG pour I3-RS

Message par Gazaile100 »

Bonjour Terrible 45
J'ai chargé tes fichiers Zip pour les paramètres d'impression PETG, mais j'ai un doute!
A partir de repetier, quand je suis sur la config Slic3r, et que j'ai fait un load config, je trouve des valeurs de filament à 3mm et des températures d'extrusion a 200°c.
3mm, ma I3RS n'a pas le gosier assez large pour avaler ça! :o
Ça m’étonne car sur la bobine que j'ai reçu, et d'après la littérature ici et ailleurs, le PETG s'imprime vers 230 et au delà.
Me gour'je donc dans la procédure d'upload, ou bien...???
Merci pour les lumières a venir... :idea: :idea: :idea:
Caution: Low flying aircraft!!!
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Réglage PETG pour I3-RS

Message par Terrible45 »

non sur la I3 RS on est avec du filament du 1.75 et le PETG c' est 240° moy en temp chez moi. Donc il y a du avoir une cacade lors de l'insertion des réglages.
Répondre