accélération et vitesse max
Posté : 15 juin 2018 12:24
Du coup, comme on en parlait dans un autre topic, j'ai aussi testé de changer les valeurs d'accélération et d'usiner avec ces valeurs (en gros 400 à la place de 50 en X et Y).
Donc en X et Y, ça tourne sans soucis, même si la table commence à vibrer pas mal surtout en trochoïdal. J'ai usiné du plastique en 5000mm/min avec ces nouvelles valeurs, ça va vite, très vite, vraiment très très vite, c'est même trop cool.
En Z, sachant que j'ai une tige TR avec écrou anti-backlash en POM, j'ai aussi poussé les valeurs. Là par contre, la formule nema17 + DRV8825 qui était déjà limite, ne suit pas au bout d'un moment, ça chauffe trop au niveau du driver. Je suis en train de passer en mode Nema 23 + TB6600 car c'est trop limitant d'avoir un axe qui va 10x moins vite que les 2 autres dès qu'on fait autre chose que de la 2D ou de la 2.5D . A titre d'exemple, en faisant de la 3D pure, donc avec un Z qui tournait en continu, j'ai sauté des pas au bout d'1h d'usinage. Donc pour la RS-CNC, c'est plutôt cool d'avoir un nema23, faut pas moins que ça.
Après, clairement, l'arduino ne suit pas. Ca lag énormément, même avec Repetier Firmware qui s'en sort déjà mieux que Marlin, on voit énormément de ralentissements, c'est très frustrant.
J'espère que nos électroniciens/informaticiens vont vite nous trouver une solution, car le 8 bits c'est notre prochain combat (j'ai suffisamment saoulé Romain avec la partie mécanique ).
#define MAX_FEEDRATE_X 180
#define MAX_FEEDRATE_Y 180
#define MAX_FEEDRATE_Z 20
#define HOMING_FEEDRATE_X 180
#define HOMING_FEEDRATE_Y 180
#define HOMING_FEEDRATE_Z 20
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_X 400
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Y 400
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Z 40
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_X 400
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Y 400
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Z 40
#define INTERPOLATE_ACCELERATION_WITH_Z 0
#define ACCELERATION_FACTOR_TOP 100
#define MAX_JERK 5
#define MAX_ZJERK 0.4
Donc en X et Y, ça tourne sans soucis, même si la table commence à vibrer pas mal surtout en trochoïdal. J'ai usiné du plastique en 5000mm/min avec ces nouvelles valeurs, ça va vite, très vite, vraiment très très vite, c'est même trop cool.
En Z, sachant que j'ai une tige TR avec écrou anti-backlash en POM, j'ai aussi poussé les valeurs. Là par contre, la formule nema17 + DRV8825 qui était déjà limite, ne suit pas au bout d'un moment, ça chauffe trop au niveau du driver. Je suis en train de passer en mode Nema 23 + TB6600 car c'est trop limitant d'avoir un axe qui va 10x moins vite que les 2 autres dès qu'on fait autre chose que de la 2D ou de la 2.5D . A titre d'exemple, en faisant de la 3D pure, donc avec un Z qui tournait en continu, j'ai sauté des pas au bout d'1h d'usinage. Donc pour la RS-CNC, c'est plutôt cool d'avoir un nema23, faut pas moins que ça.
Après, clairement, l'arduino ne suit pas. Ca lag énormément, même avec Repetier Firmware qui s'en sort déjà mieux que Marlin, on voit énormément de ralentissements, c'est très frustrant.
J'espère que nos électroniciens/informaticiens vont vite nous trouver une solution, car le 8 bits c'est notre prochain combat (j'ai suffisamment saoulé Romain avec la partie mécanique ).
#define MAX_FEEDRATE_X 180
#define MAX_FEEDRATE_Y 180
#define MAX_FEEDRATE_Z 20
#define HOMING_FEEDRATE_X 180
#define HOMING_FEEDRATE_Y 180
#define HOMING_FEEDRATE_Z 20
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_X 400
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Y 400
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Z 40
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_X 400
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Y 400
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Z 40
#define INTERPOLATE_ACCELERATION_WITH_Z 0
#define ACCELERATION_FACTOR_TOP 100
#define MAX_JERK 5
#define MAX_ZJERK 0.4