accélération et vitesse max

Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

accélération et vitesse max

Message par Aze »

Du coup, comme on en parlait dans un autre topic, j'ai aussi testé de changer les valeurs d'accélération et d'usiner avec ces valeurs (en gros 400 à la place de 50 en X et Y).
Donc en X et Y, ça tourne sans soucis, même si la table commence à vibrer pas mal surtout en trochoïdal. J'ai usiné du plastique en 5000mm/min avec ces nouvelles valeurs, ça va vite, très vite, vraiment très très vite, c'est même trop cool.
En Z, sachant que j'ai une tige TR avec écrou anti-backlash en POM, j'ai aussi poussé les valeurs. Là par contre, la formule nema17 + DRV8825 qui était déjà limite, ne suit pas au bout d'un moment, ça chauffe trop au niveau du driver. Je suis en train de passer en mode Nema 23 + TB6600 car c'est trop limitant d'avoir un axe qui va 10x moins vite que les 2 autres dès qu'on fait autre chose que de la 2D ou de la 2.5D . A titre d'exemple, en faisant de la 3D pure, donc avec un Z qui tournait en continu, j'ai sauté des pas au bout d'1h d'usinage. Donc pour la RS-CNC, c'est plutôt cool d'avoir un nema23, faut pas moins que ça.

Après, clairement, l'arduino ne suit pas. Ca lag énormément, même avec Repetier Firmware qui s'en sort déjà mieux que Marlin, on voit énormément de ralentissements, c'est très frustrant.
J'espère que nos électroniciens/informaticiens vont vite nous trouver une solution, car le 8 bits c'est notre prochain combat (j'ai suffisamment saoulé Romain avec la partie mécanique :D ).

#define MAX_FEEDRATE_X 180
#define MAX_FEEDRATE_Y 180
#define MAX_FEEDRATE_Z 20
#define HOMING_FEEDRATE_X 180
#define HOMING_FEEDRATE_Y 180
#define HOMING_FEEDRATE_Z 20

#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_X 400
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Y 400
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Z 40
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_X 400
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Y 400
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Z 40
#define INTERPOLATE_ACCELERATION_WITH_Z 0
#define ACCELERATION_FACTOR_TOP 100
#define MAX_JERK 5
#define MAX_ZJERK 0.4
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: accélération et vitesse max

Message par Aze »

Romain, tu peux prendre ces valeurs pour la RS-CNC, met ta ceinture, ça trace.

Je suis donc passé en TB6600 + Nema23 en Z, comme pour la RS-CNC. Et j'ai la visse TR avec l'écrou anti-backlash en Z, donc la même config de transmission que la RS-CNC.

J'ai profité de mes modifs pour faire quelques tests de vitesse et accélération sur les 3 axes.
Comme l'arduino lag beaucoup trop, j'ai réduit mes drivers, les 3 sont en 1/4 de microstepping. Ca donne une précision en X et Y de 0.017mm (et 6,6 fois plus précis en Z), ce qui est largement suffisant par rapport au reste de la machine, et ENFIN ça ne lag plus, on peut faire du trochoïdal qui tourne à pleine balle (sans faire fondre le plastique ou l'alu parce que la fraise fait du surplace pendant que ça lag).
#define XAXIS_STEPS_PER_MM 60
#define YAXIS_STEPS_PER_MM 60
#define ZAXIS_STEPS_PER_MM 400

Dans Repetier Firmware j'ai passé le cache mémoire de 16 à 32, ça évite encore plus les lags (la valeur par défaut est de 16 car les imprimantes delta ne peuvent pas faire plus).
#define PRINTLINE_CACHE_SIZE 32

J'ai réduit un peu les valeurs d'accélération en X et Y par rapport au post précédent, parce que je trouve que ça tremble un peu trop, mais vous pouvez aller jusqu'à 400 si elle est sur une table bien stable. J'ai augmenté le Z jerk et bien évidemment les vitesses et accélération de Z, ça change la vie!

#define MAX_FEEDRATE_X 180
#define MAX_FEEDRATE_Y 180
#define MAX_FEEDRATE_Z 20
#define HOMING_FEEDRATE_X 180
#define HOMING_FEEDRATE_Y 180
#define HOMING_FEEDRATE_Z 20

#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_X 200
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Y 200
#define MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Z 100
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_X 200
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Y 200
#define MAX_TRAVEL_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND_Z 100

#define MAX_JERK 4
#define MAX_ZJERK 4
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: accélération et vitesse max

Message par RoMaker »

Merci beaucoup pour ton compte rendu de test, tu me fais gagner beaucoup de temps sur le firmware de la RS-CNC ;)
Et du temps il m'en faut pour rattraper 3 semaines d'absence !
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: accélération et vitesse max

Message par Aze »

De rien. Surtout que la machine tourne en continu depuis quelques jours, en mode adaptative de partout et sur de longs jobs, et pour l'instant rien à signaler, ça marche.

Le pire c'est que mes ronds commencent à devenir vraiment ronds avec le mode 'adaptative'. Il y a une certaine tolérance quand même sur les dimensions, sûrement dû au léger faux-rond de la Katsu et à un poil de souplesse, mais par exemple, sur un trou de 24mm d'1cm de profondeur dans du HDPE, en mode 'adaptative' à fond les ballons (5000mm/min) et avec un stepover (ou 'load') de 0.1*diamètre, je me retrouve avec un cercle de 24.25 +- 0.03mm . Je le fais quand même en 2*5mm niveau passes, même si à mon avis ça passe en 1 passe (en réduisant le 'load').

Pour moi c'est le plus important d'avoir des ronds bien ronds, la tolérance (ici d'environ 0.125mm donc, sur le rayon uniquement) il suffit de l'ajuster sur le modèle, comme pour les impressions 3D. Même les machines industrielles ont une tolérance, ça fait parti du jeu.
Répondre