Possible cause clignotement BlTouch.

Partagez vos machines diverses
Répondre
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Possible cause clignotement BlTouch.

Message par Didier »

Salut,
Hier en faisant une nouvelle installation à base d'une carte 32bit, je ne sais pas trop ce qui sait passé mais j'ai planté le BlTouch.
Celui-ci restait bloqué en mode clignotement, aiguille rentré et l'envoi de code pour resetter l'alarme ne faisait rien.

Alors mort pour mort et comme je suis curieux....

En sortant la vis pour sortir l'aiguille du BlTouch, je constate que celle-ci reste collé par le magnétisme sur la vis.
Je regarde attentivement l'aiguille et constate que son extrémité est avachi et déformé, j'en déduis que cette partie avachi doit être un espace nécessaire dans le rôle du flux magnétique entre la vis et l'aimant de l'aiguille.
Je suppose que le Bltouch doit ce comporter comme une bobine électromagnétique pour faire bouger l'aimant de l'aiguille et si l'espace entre la vis et l'aimant n'est pas suffisant l'aiguille reste collé à la vis.

Désolé je n'ai pas pensé à prendre une photo de l'aiguille avant que je la triture.
A l'origine avant que je lui coupe l'extrémité (remis en position pour la photo)
Image

Aiguille dans un métal non ferreur et son aimant.
Image

Image

L'ensemble remonter avec de la gaine thermorétractable.
Image

Après quelques essais de coupe de l’extrémité pour déterminé le bon fonctionnement dans le corps du Bltouch, l'ensemble fait 36mm.
Image

Petite vidéo montrant le résultat final à prendre là : https://1fichier.com/?0hrbkc04k9
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Possible cause clignotement BlTouch.

Message par Didier »

La victoire a un gout amer, le Bltouch est quand même défectueux.
Bien que les commandes permettent d'actionner l'aiguille, en revanche pour un palpage il n'y a pas de retour d'info du signal et donc c'est le crash.
Il a pris bonne place dans la poubelle.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Possible cause clignotement BlTouch.

Message par Terrible45 »

Aie , le plateau n'a pas trop mangé ?
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Possible cause clignotement BlTouch.

Message par Didier »

Non, car j'ai le doigt sur le bouton Reset du LCD.
J'ai conservé les traces de la mauvaise aventure lors de la première configuration de la machine.

Et puis j'ai remarqué que ce n'est pas le plateau qui prendra le plus an cas d'effondrement important de la tête d'impression sur le plateau, mais les supports des tiges de l'axe X pour cause du désaxage de la tête par rapport aux tiges.

Ceci dit j'attends mon prochain Bltouch, et pour les prochains tests de mise en place avec ma nouvelle carte 32 bit Sbase je vais prendre les devants en intercalant des mousses ou éponges entre le plateau alu et le plateau de verre.
Si il y a crash pendant les essais la mousse encaissera.
J'ai du mal à comprendre la mise en place du bltouch sur cette carte Sbase et d'après mes différentes lectures si l'on ne suis pas une certaine procédure de réglage l'on va doit au crash ....
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Possible cause clignotement BlTouch.

Message par Didier »

C'est réparé :D

J'ai ouvert le bltouch en décollant le circuit imprimé pour jeter un œil sur les composants.
C'est beaucoup trop minuscule pour que ma vue basse y voit un problème.
Cela étant cela ma permis de vérifier la course de l'aiguille par rapport à la position du sensor, n'étant sur de rien j'ai recoupé un peu de gaine thermo sur l'aiguille afin qu'elle descende un peu plus dans le corps du BlTouch.
Puis j'ai recourbé un peu plus le sensor pour qu'il soit plus près de l'aiguille.
Comme dans l’opération du décollage du CI, j'ai cassé un fil du bobinage, j'ai du débobiné complétement le Bltouch et le ré-embobiné.

Enfin du coup c'est ma petite victoire du moment, le Bltouch re-fonctionne à nouveau et transmet bien le signal.
Le palpage du plateau pour le fin de course et la mise à niveau du plateau fonctionne. :twisted:

J'espère juste que ce n'est pas un problème de faux contact avec un des connecteurs Dupont que je n'aurais pas su voir au bon moment.

Je pense que je vais finir par souder tous les câbles en direct sur la carte mère, j'ai comme un doute avec tous ces connecteurs, moteurs ou thermistances rien ne me semble bien franc.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Possible cause clignotement BlTouch.

Message par Terrible45 »

+1 J' aime pas et pas confiance du tout avec les connecteurs Dupont entre autres sur la carte. Simple emboitement qui a tendance à se barrer trop simplement et qui engendre de mauvais contact...
Lebress
Messages : 170
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Possible cause clignotement BlTouch.

Message par Lebress »

Perso j'ai gardé les connecteurs dupont du Bltouch, mais ils sont bloqués par de la gaine thermo.
@+
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
Répondre