Branchement Laser en plus de la Broche

winch20010
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2017 17:08

Branchement Laser en plus de la Broche

Message par winch20010 »

Bonjour,

j'ai ajouté un Laser à cette machine, en parallèle sur la plaque qui supporte la broche. donc la broche reste disponible et le laser est pilotable par la fonction M106 et M107 (ventilateur de la Ramps)
je vous presente mon branchement.

le laser est un laser chinois de 5.5W qui malheureusement inverse les commandes TTL. j'utilise les commandes du ventilateur de la RAMPS pour le piloter et ventilateur à 0% allume le laser à fond et ventilateur à 100% eteint le laser...
https://www.aliexpress.com/item/5-5w-hi ... 4c4dLL3KbE


j'attache ma config marlin, ou j'ai ajouté le support du laser (cherchez mes commentaires "sebastien" qui montre tout ce que j'ai changé dans le code). quand vous allumez votre CNC, il y a une fonction Laser (peut etre dans un sous menu...) sur votre RAMPs pour controller le laser en manuel.

pour répetier, je joins le fichier de conf du firwmare repetier que vous pouvez utiliser sur le site repetier, et je détaille les changements que j'ai fait (il reste un probleme : quand j'allume la CNC, le laser est allumé, je n'ai pas encore eu le temps de modifier le code pour ca. par contre, le laser s'allume et s'éteint bien pendant l'impression et a la fin de l'impression.
n'oubliez pas ! surveillez toujours votre impression et n'allez pas faire vos courses pendant celle-ci ... et proteger vos yeux !!



mon code marlin
Marlin_RC7_R-CNC.rar
mon fichier repetier :
Configuration.rar
j'ai aussi changé le firwmare repetier :

Printer.cpp (modification comme ceci pour pouvoir changer la puissance du laser correctement - c'est la fonction vitesse du ventilateur puisque le laser est branché sur la broche du ventilo (FAN) ) :
void Printer::setFanSpeedDirectly(uint8_t speed) {
int vallaserinvert = (speed - 255)*-1;
uint8_t trimmedSpeed = TRIM_FAN_PWM(vallaserinvert);
#if FAN_PIN > -1 && FEATURE_FAN_CONTROL
if(pwm_pos[PWM_FAN1] == trimmedSpeed)
return;


ui.cpp (modifier comme ceci)

EVENT_START_NEXTPREVIOUS(action, increment);
switch(action) {
//sebastien fan
case UI_ACTION_FANSPEED:
int myspeed;
myspeed = (Printer::getFanSpeed() - 255) * -1;
//Commands::setFanSpeed(Printer::getFanSpeed() + increment , true);
Commands::setFanSpeed(myspeed + increment , true);
break;


voila... j'espere que cela aidera les plus témeraires ;)


+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par winch20010 le 06 juin 2018 06:24, modifié 7 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Branchement Laser en plus de la Broche

Message par RoMaker »

Merci pour ce petit tuto :)
juju57000
Messages : 48
Enregistré le : 19 mars 2018 10:31

Re: Branchement Laser en plus de la Broche

Message par juju57000 »

Hello

Merci pour ces infos,

je ne vois pas bien ou apparaissent les changements dans le fichier config.h de marlin ? (je ne trouve pas le mot clé "sebastien")

Comment fais-tu dans estlcam par exemple pour indiquer qu'il doit utiliser le laser ?

Est-ce qu'avec ce laser tu arrives à faire de la découpe aussi ?

Et dernière question, comment tu définis précisément ton point de départ avec le laser ?

Juju
Julien
37 ans
Lorraine
juju57000
Messages : 48
Enregistré le : 19 mars 2018 10:31

Re: Branchement Laser en plus de la Broche

Message par juju57000 »

Est-ce que tu utilises la carte électronique fournie avec le laser ?

ou tu branches directement le laser entre la borne D9- et le +12V ?

On est bien d'accord la borne D9- c'est bien en face de l'inscription D9 sur le bornier bleu de la carte ?
Julien
37 ans
Lorraine
winch20010
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2017 17:08

Re: Branchement Laser en plus de la Broche

Message par winch20010 »

bonjour,

-> donc pour le graph, il se voit seulement si tu es connectés ;) pour recapituler :
- avec un laser ou le signal TTL n'est pas inversé (5V = laser ON, 0V = laser OFF), c'est simple : on utilise D9+ et D9- (FAN). ca permet de le controler avec les commandes M106 et M107
- avec un laser comme le miens ou le signal TTL EST INVERSE (OV = ON , 5V =OFF), on met une resistance de 100k en parallele au signal TTL, on utilise D9- pour le Négatif et on branche le + de la carte laser sur un +5V voir mon nouveau schema.
-> oui j'utilise la carte du laser
-> D9- -> oui en face de l'inscription D9

je montre un schema plus simple
branchement.png
-> estlcam, je ne saurai te repondre, je ne l'utilise pas.
-> oui je peux decouper avec le laser (actuellement, ce n'est pas top, et je cherche a ameliorer le focus entre autre... quand je l'avais acheté, j'arrivais à couper du contreplaqué 5mm en 15 passes environ à 100mm/min. le focus est primordial, et aussi le bois que l'on achete. j'achete du contreplaqué leroymerlin, et je pense que ce n'est pas adapté pour le laser. il faudrait que je trouve ailleurs et que je teste.

-> le config.h, c pour repetier. tu vas sur le site repetier, https://www.repetier.com/firmware/v100/
et tu peux charger le config.h (dans mon premier post) qui te donne ma config de base. ensuite, tu generes le code depuis le site repetier. tu obtiens un ZIP que tu modifies sur ton PC avec les additions que j'ai apporté
Printer.cpp (modification comme ceci pour pouvoir changer la puissance du laser correctement - c'est la fonction vitesse du ventilateur puisque le laser est branché sur la broche du ventilo (FAN) ) :
void Printer::setFanSpeedDirectly(uint8_t speed) {
int vallaserinvert = (speed - 255)*-1;
uint8_t trimmedSpeed = TRIM_FAN_PWM(vallaserinvert);
#if FAN_PIN > -1 && FEATURE_FAN_CONTROL
if(pwm_pos[PWM_FAN1] == trimmedSpeed)
return;


ui.cpp (modifier comme ceci)

EVENT_START_NEXTPREVIOUS(action, increment);
switch(action) {
//sebastien fan
case UI_ACTION_FANSPEED:
int myspeed;
myspeed = (Printer::getFanSpeed() - 255) * -1;
//Commands::setFanSpeed(Printer::getFanSpeed() + increment , true);
Commands::setFanSpeed(myspeed + increment , true);
break;

-> mon code marlin, je l'attache a nouveau ici. (je sais, mon premier post est parti en sucette)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par winch20010 le 06 juin 2018 06:22, modifié 1 fois.
winch20010
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2017 17:08

Re: Branchement Laser en plus de la Broche

Message par winch20010 »

je remet le code marlin ici... c a devenir fou ce post...
Marlin_RC7_R-CNC (1).rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
winch20010
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2017 17:08

Re: Branchement Laser en plus de la Broche

Message par winch20010 »

A propos des logiciels,
je n'utilise pas du tout Estlcam.

si je veux utiliser un dessin (telechargé ou dessiné) et le graver, ou meme le couper avec le laser, j'utilise INKSCAPE pour vectoriser l'image, puis pour creer les chemins gcode.
si je veux creer des objets (genre une boite), j'utilise FUSION360 (pour le laser ou la broche) - moins cher que solidworks ;)
si je veux graver une image/photo (c'est plutot pour la broche que pour le laser), j'utilise ARTCAM
et pour tester mes gcode , j'utilise principalement CAMBAM ou CAMOTICS

voilà :) à vos lunettes de protection !
Avatar du membre
rom2502
Messages : 226
Enregistré le : 30 janv. 2018 11:50

Re: Branchement Laser en plus de la Broche

Message par rom2502 »

merci pour tout.
a tu déjà gravé une photo avec le laser et si oui quel rendu a tu ?
winch20010
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2017 17:08

Re: Branchement Laser en plus de la Broche

Message par winch20010 »

je suis toujours en mode reglage, mais voici qques exemples.


Image

Image

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Branchement Laser en plus de la Broche

Message par McFlyCustom »

winch20010 a écrit : 06 juin 2018 06:31 A propos des logiciels,
...
si je veux graver une image/photo (c'est plutot pour la broche que pour le laser), j'utilise ARTCAM
...
Je me permet de déterrrer le sujet mais pour de ce qui est d'ARTCAM, quel postprocessor est à utiliser pour un repetier firmware comme sur la R-CNC et RS-CNC??

j'ai du mal à capter (et un peu la flegme d'essayer les 75 postprocessor à ma disposition dans le soft :/ )
Répondre