probleme sur l'axe X

winch20010
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2017 17:08

probleme sur l'axe X

Message par winch20010 »

Bonjour,

j'ai adapté le programme d'origine de la CNCpour supporter un laser, qui fonctionne très bien dans la plupart des travaux (genre gravure ou petite découpe)

par contre, quand je commence a vouloir couper une piece plus grande (200mmX400mm)je vois un décalage flagrant sur l'axe des X entre chaque couche.
sur la photo jointe on voit bien ce probleme.
https://photos.app.goo.gl/D8Ltz4jDb321vBKt2

quel pourrait en etre la cause ?
coté gcode je fais un copier-coller pour chaque couche, donc les coordonnées sont exactement les memes.
il n'y a pas de frottement vu que c'est un laser.
2 jours d'esssais sur plusieurs pieces et gcode différents, et j'ai toujours le meme defaut. je suis completement perdu


pour info, j'ai fait la mise à jour de la courroie X (j'ai 1600 au lieu de 2500 dans les axis steps per unit à cause du moteur Nema 23 5718HB4401 1.8/step si mes souvenirs sont bons.)
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {240,240,1600,200} //
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {180, 180, 6, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {50,50,20,10000} // X, Y, Z, E

merci d'avance.

afin de montrer la différence entre Marlin et Repetier avec le laser :

Marlin : 10 couches à 300mm/min
20180603_105442.jpg
Repetier : 30 couches à 300mm/min
20180603_105447.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par winch20010 le 03 juin 2018 11:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: probleme sur l'axe X

Message par RoMaker »

Hello !

Est ce que le TB6600 de X est correctement paramétré pour l'ampérage de ton moteur ?

Si oui, faudrait essayer avec Repetier Firmware
winch20010
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2017 17:08

Re: probleme sur l'axe X

Message par winch20010 »

merci pour la réponse rapide. je vais vérifier, mais je sais que le TB6600 est un peu en dessous coté ampérage par rapport au nema23. toutefois, j'ai exactement la meme config pour l'axe des Y qui lui ne pose aucun probleme.
bon vu que ca vient d'aliexpress, il se peut que les TB660 ne soit pas de qualité équivalente. en dehors des switchs, il y a un autre réglage possible sur ces modules ??

je viens de faire 2 autres photos pour apporter de l'eau au moulin :

1 passe :
https://photos.app.goo.gl/rDKgRM9fjMGN9jZ77

15 passes :
https://photos.app.goo.gl/cjAmnyLAPNVFOlSa2

(on voit le decalage sur X mais pas de decalage sur Y présent) - le décalage n'est pas aussi flagrant que sur la photo de mon precedent post car cette découpe doit faire environ 15cm X 15cm , alors que l'autre faisait 30cm x 40cm approx


quant à mettre le firmware repetier, a voir, mais celà risque de compliquer la tache si par défaut le laser n'est pas disponible.
j'ai aussi vérifier toute la visserie des poulies, etc sur l'axe des X, et tout est OK.
peut etre que je devrais tenter de tendre la courroie encore plus qu'elle ne l'est déjà (tension équivalente aux courroies de l'axe de Y, mais sur Y, il y a 2 courroies, ce qui aide peut etre.)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: probleme sur l'axe X

Message par mstrens »

il se pourrait qu'une des poulies crantées glisse sur l'axe.
Les vis sont elles serrées au maximum?
Pour éviter ce problème, il est aussi possible de limer (meuler) l'axe au droit des poulies de manière à créer un méplat.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: probleme sur l'axe X

Message par RoMaker »

je penche plus pour un soucis électrique ou mécanique (comme Mstrens l'a dit) que firmware, mais Repetier gère le laser aussi ;)
winch20010
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2017 17:08

Re: probleme sur l'axe X

Message par winch20010 »

je vais essayer de faire des tests avec Repetier.
ensuite, j'irai inversé les moteurs X et Y, puis les TB6600.
la nuit porte conseil, et je ne vois pas très bien comment la partie mécanique pourrait faire dévier l'impression sur l'axe des X d'une valeur constante (on voit sur la grande piece que le décalage est constant vers la gauche.)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: probleme sur l'axe X

Message par RoMaker »

Il est possible que ta courroie saute des crans sur des fortes accélérations ou qu'une poulie glisse sur son axe, je ne dis pas que c'est forcément ça, mais à vérifier.
ça peut aussi venir de ton générateur de G-code, mais la probabilité est faible.
Essaye d'inverser X et Y (au niveau des câbles de commandes des drivers sur la Ramps) pour voir si le problème est reporté sur l'autre axe, là tu sauras si c'est un PB elec/méca ou logiciel
winch20010
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2017 17:08

Re: probleme sur l'axe X

Message par winch20010 »

bon et bien voilà... probleme résolu...

inversion des moteurs : probleme persiste
inversion des tb6600 : probleme persiste
tension courroie : probleme persiste

au final, j'ai installé repetier (qui n'est pas une partie de plaisir pour activer le laser - plus simple sur marlin...) et j'ai maintenant une précision parfaite :)

pour info, un des soucis de ce laser, est que M106 S255 -> éteint le laser et M107 Allume le laser. il fallait donc que j'intervertisse la logique de répetier... de plus, en utilisant la broche D9 pour mon laser, si je regle la puissance du laser entre 0% et 100%, il clignote... j'ai donc du trouver l'option pour celà, ...
je vais faire un petit post pour presenter mon branchement et ma config repetier (meme si pas encore terminée)

merci au final pour votre temps et votre aide :)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: probleme sur l'axe X

Message par RoMaker »

Avec plaisir, hésites pas à nous mettre quelques photos de tes réalisations au laser, ça va peut être me décider à acheter un module ;)
winch20010
Messages : 19
Enregistré le : 12 déc. 2017 17:08

Re: probleme sur l'axe X

Message par winch20010 »

Petite addition à mon analyse, qui pourrait aider d'autres personnes.

J'ai fait quelques tests ce week-end et je confirme que le firmware Repetier me sort une très bonne précision contrairement à Marlin.
J'ai de plus téléchargé et configuré Marlin 1.18 (derniere version) pour la CNC et le probème du décalage persiste tout comme le firmware marlin CNC de makerfr.
Du coup, peut etre que ce n'est pas très visible avec des broches, mais avec un laser, c'est tout de suite flagrant...

Concernant le gcode: qu'il soit simple (rectangle + cercle) ou forme complexe (comme l'hypocampe dans mon exemple), le probleme de décalage est présent dans les 2 cas (les formes complexes utilisent dans le gcode des instruction I et J)

Donc personnellement, je vais rester sur le firmware Repetier qui m'a prouvé une meilleure précision, bien que malheureusement bien moins convivial que Marlin :(

Pour ceux qui suivent aussi mon autre post sur le laser, le programme repetier disponible est fonctionnel, mais il reste un probleme a resoudre dans le code:
- quand je demarre la CNC, le laser s'allume a 100% au lieu de rester éteint. je travaille encore sur cette partie et essaie de trouver le movceau de code qui irait forcer la valeur du ventilo à 100% au lieu de 0% au démarrage (et donc éteindre mon laser ;) )
Répondre