Caisson pour la I3-RS

Partagez vos machines diverses
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Caisson pour la I3-RS

Message par domi33 »

J'entreprend la réalisation d'un caisson pour la I3-RS.
Cela permettra de l'isoler du bruit, de la poussière et des courants d'air pour l'impression de l'ABS
Comme beaucoup de modèle de caisson, j'utilise 3 tables Ikéa Lack
Le modèle dont je me suis inspiré est celui-ci: https://www.prusaprinters.org/cheap-sim ... enclosure/

L'imprimante sera posée sur un support afin de pouvoir la sortir facilement.
- l'alimentation sera déplacée sur le bord du support et j'imprimerai des renforts pour ne pas nuire à la rigidité.
- Les connecteurs Dupont seront remplacés par des modèles à détrompeurs et le boitier ramp sera déplacé sur le bord du support.
- Un raspberry équipé d'une caméra pour surveiller à distance
- Un thermomètre
- Un détecteur de fumée( on n'est jamais trop prudent)
- Un bouton d'arrêt d'urgence( au cas où)

https://photos.app.goo.gl/iFzf4SkGTLq8cAHDA
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Caisson pour la I3-RS

Message par Terrible45 »

Les conseils que je te donnerai:
  • Penses à une installation ou tu as besoin d' intervenir en tout endroit sur ta machine, surtout si tu sépares les éléments (carte MKS, alim, etc...) sinon bonjour les galères
  • Pour ton histoire de renfort, il suffit tout simplement de rajouter une tige fileté, tel que celle existante en lieu et place du support d' alimentation et pas besoin de plus.
  • Les WAGO série 221 sont top. Il existe des supports à utiliser tel que ou à modifier, sur Thingiverse
  • Les bobines de filaments n' ont pas toutes les mêmes largeurs. Le passage du filament au travers du dessus en bois via un morceau de gaine PTFE (même que pour l' extrudeur), coupé à ras.
Sinon la I3-RS ne fait pas de bruit (isolation j' en vois pas l'utilité), ce que tu entends le plus se sont les ventilos, en tout cas chez moi à 5 m elle est inaudible ;) Idem pas de vibration, alors qu' elle est sur un plateau coulissant.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Caisson pour la I3-RS

Message par domi33 »

L'alimentation et le boitier de commande, ne seront déportés que de quelques centimètres sur le même plan en limite du caisson

Les connecteurs Wago, je les utilise sur les installations électriques mais je n'en aurais pas besoin.

En fait le caisson est amovible et est juste posé sur des supports, donc pas de fils à débrancher ou à rebrancher.

Je cherche une solution pratique pour déporter l'écran tactile sur le dessus

Je me suis rendu compte que les bobines ne sont pas toutes de même format, le modèle que j'ai imprimé ne correspond à aucun de mes rouleaux

J'ai trouvé celui là qui est réglable: https://www.thingiverse.com/thing:2003149

C'est vrai que la I3-RS n'est pas trop bruyante (enfin quand j'aurai changé celui du boitier ramp) et qu'il n'y a pas de vibration mais je trouve l'idée des tables Lack sympa.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Caisson pour la I3-RS

Message par Terrible45 »

Tu changes en te fabricant le câble nappe à la longueur souhaité. ;) Cela se fait tout seul , je l' ai fait et nickel chrome.

+1 avec les bobines je te mettrai une photo du mien réglable avec roulement à billes.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Caisson pour la I3-RS

Message par domi33 »

Voilà le caisson de l'I3-RS presque terminé (il me manque juste le cordon USB déporté sur le coté:
- Ajout d'un bandeau de contrôle (Inter "Marche Arrêt", Arrêt d'urgence, commande extracteur, commande Octoprint)
- Changement support bobine, le précédent sur roulement à bille "roulait" trop.
- Configuration de l'Octoprint (pour l'instant uniquement pour surveiller les impressions)

https://photos.app.goo.gl/HA93uGadujYNNb4S8


Je vais maintenant pouvoir imprimer de l'ABS plus facilement enfin je l'espère 8-)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Caisson pour la I3-RS

Message par RoMaker »

Bien joué Domi :)
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Caisson pour la I3-RS

Message par domi33 »

Quelques modifs sur le caisson
Déport USB sur le plexi du caisson

Canalisation de l'air de l'alimentation et du boitier électronique
Sur le boitier j'ai remplacé le ventilateur de 40 mm par un de 60 mm. Il ne fait pas moins de bruit mais ventile mieux; je l'ai fixé à l'extérieur .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Caisson pour la I3-RS

Message par RoMaker »

Un caisson de compet ! beau travail Domi !
Alo635
Messages : 40
Enregistré le : 03 mai 2018 19:16
Localisation : Metz

Re: Caisson pour la I3-RS

Message par Alo635 »

trés chouette caisson!
Ca donne des idées ;)

alex
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Caisson pour la I3-RS

Message par vincent69 »

Bonjour,
@domi33 : les déport pour tes ventillo c'est du perso ?? ça m’intéresse !!
@+
Répondre