1/8 ou 1/16 telle est la question

Répondre
zeboss13
Messages : 6
Enregistré le : 22 avr. 2018 10:47

1/8 ou 1/16 telle est la question

Message par zeboss13 »

bonjour à tous,
J'avance sur ma construction, tout est imprimé (avec des fonds de bobines ça fait un peu cirque PI...R !) et il ne me reste plus qu'à recevoir les poulies. En attendant, j'ai prix les options suivantes:
vis pas trapèze 8x1.5mm sur Z,
moteur NEMA 23 sur l'axe Z,
courroie à l'extérieur en X,
100mm de course supplémentaire sur Y,
coffret extérieur maison (250x250x115 en tôle de 10/10ème ) pour mettre l'electronique à l'abris de la poussière et la rendre plus accéssible au cas où!
Je me pose une question sur la resolution des pas car je lis que certains d'entre vous "perdent" certains pas lors de l'usinage. Souvent la solution est de passer en 1/8 de pas en config sur la ramps et dans marlin.
Est-il judicieux de tout mettre à 1/8 dès la mise en service et sur chaque axe , sachant que bien sur la précision s'en trouvera affectée ?
j'avais oublié, j'ai fais un petit support pour relais finder 3611.12 cela me servira pour la mise en (et hors) service de la broche par le bornier D9.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: 1/8 ou 1/16 telle est la question

Message par Aze »

Tu vas perdre quelques centièmes de mm de précision en passant en 1/8ème, donc aucun intérêt à rester en 1/16ème (une R-CNC bien réglée usine à 0.1-0.2mm de précision).
Il ne faut pas utiliser Marlin, mais Repetier Firmware, sinon l'arduino n'arrive pas à suivre et saute des micro-steps.
Wallaby
Messages : 60
Enregistré le : 15 mars 2018 11:08

Re: 1/8 ou 1/16 telle est la question

Message par Wallaby »

En parlant de pas... Après avoir passé pas mal de temps à régler mes axes X et Y (pas encore trouvé un moment pour le Z...) au pied à coulisse sur la machine d'abord puis sur la pièce ensuite, les meilleurs résultats ont été obtenus à 240,6 pas par mm au lieu des 240 théoriques pour des drivers réglés en 1/16. Là, la précision est en dessous de 5 centièmes ( à condition de ne pas tordre la fraise avec des passes de fou :lol: )
Ma poulie cranté ferait donc un chouia moins que le diamètre théorique. Quelqu'un a t il essayé de modifier les pas/mm pour voir si c'est la même chose que pour moi ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: 1/8 ou 1/16 telle est la question

Message par Aze »

As-tu pris en compte le backlash avant de mesurer? (par exemple tu avances d'abord ton X de 10mm, tu gardes les moteurs sous tension, et tu mesures ensuite 200mm par exemple, à partir de ce point).
Car il y a un petit jeu bel et bien existant: si tu mets par exemple ta broche complètement à gauche en butée, CNC éteinte, tu verras que tu pourras tourner toujours un peu à la main et sans aucun effort la poulie montée sur l'axe du moteur X.

Ta poulie crantée peut faire n'importe quel diamètre, si elle a le même nombre de dents, tu te déplaceras toujours de la même distance. Si tu as 20 dents, que tu fais un tour complet, ta courroie se sera déplacée de 20 dents, soit 40mm. Le diamètre n'influe pas. Je sais ça fait bizarre, mais c'est vrai ;)
La seule chose qui peut causer une différence c'est l'élongation des courroies (avec le temps, elles se détendent, donc il faut les re-tendre, et donc les dents ne font plus 2mm mais un peu plus). Mais avec de la GT2 10mm renforcée neuve, ça m'étonnerait qu'elle soit déjà détendue à ce point. Tu n'as qu'à vérifier en mesurant 100 dents si t'es toujours à 200mm.

Donc normalement, la valeur théorique de 240 est bonne. Par contre il existe bel et bien un backlash sur la CNC, que tu peux vérifier avec ton comparateur:
tu allumes la CNC, tu avances en +X de 10mm, tu poses ton comparateur contre le côté gauche de la fraise et tu le mets à zéro. Ensuite tu vas un peu sur la droite (disons 50mm), et tu reviens de la même distance (50mm). Et là, tu constates que ton comparateur n'est pas revenu à zéro et qu'il manque un peu de distance, c'est le fameux backlash.

Je l'avais mesuré sur la mienne, mais je ne m'en souviens plus, c'était de l'ordre du dizième en tout cas, pas du centième (et je crois me souvenir que j'avais plus de backlash en X qu'en Y).
Mes théories là-dessus:
-il y a de base un léger jeu entre une courroie et sa poulie. Plus la poulie est de petit diamètre, plus ce jeu est important. Nous on a des toutes petites poulies. Mais bon, ce jeu là devrait être négligeable (il se rajoute aux autres ci-dessous)
-les courroies fermées sont en GT2 de 6mm non renforcées. C'est vraiment souple alors que les forces en jeu sont en kg pour une CNC. Et c'est pas non plus des glissières parfaites sans aucune résistance. Il suffit de tenir les 2 poulies qui retiennent une courroie GT2 fermée pour se rendre compte qu'il ne faut pas beaucoup de force pour voir du jeu apparaître. Je soupçonne ces petites courroies souples comme étant un des plus gros facteur de backlash.
-les poulies GT2 10mm font un aller-retour plutôt long. Ca pendouille forcément un peu par le propre poids de la courroie, donc comme c'est pas tout à fait en ligne droite, on perd là-encore un peu. De plus les poulies sont très petites par rapport à la rigidité de la courroie, donc on a un peu plus de jeu de type poulie-courroie.
-la seule différence entre l'axe X et l'axe Y, c'est que l'axe Y a 2 courroies GT2 10mm pour la transmission. Je ne sais pas trop quel paramètre entre en jeu, mais du coup je pense que je trouvais moins de backlash en Y pour cette raison.
Répondre