Branchement de l'électronique à l'extérieur

juju57000
Messages : 48
Enregistré le : 19 mars 2018 10:31

Re: Branchement de l'électronique à l'extérieur

Message par juju57000 »

y'avait sans doute un parametre que jai du zappe c'est bon maintenant tout fonctionne
Julien
37 ans
Lorraine
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Branchement de l'électronique à l'extérieur

Message par RoMaker »

Impeccable ;)
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Branchement de l'électronique à l'extérieur

Message par Jean Paul »

juju57000 a écrit : 14 mai 2018 11:32 Hello

Voici des photos de ma CNC By Romain ;-)

J'ai déporté toute l'électronique dans une ancienne tour d'ordi desktop (facilite la maintenance ultérieure et surtout évite la poussière sur l'électronique) Le tout est relié avec un câble DB 25 à la CNC.

Voici les photos !

https://www.amazon.fr/clouddrive/share/ ... 4cZg7posj7

https://www.amazon.fr/clouddrive/share/ ... EBhgxOLsv1

https://www.amazon.fr/clouddrive/share/ ... GQBh3L1Rmp

https://www.amazon.fr/clouddrive/share/ ... 66BfiCSyDA

A+
Juju
Bonjour..Je me lance dans la fabrication de CNC,et je voudrais bien mettre la partie électronique à l'extérieur.. le PC et la CN sont relier directement avec le câble ou avez vous mis une prise sur chaque..
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement de l'électronique à l'extérieur

Message par HTheatre »

Bonjour Jean Paul,

juju57000 l'a indiqué implicitement dans son post. Il a mis une prise D-Sub 25 (ou DB25) sur sa CNC et une autre sur le boîtier récupéré d'un PC dans lequel il a placé l'électronique.

La prise DB25 qui se trouve sur le boîtier du PC est bien visible, c'est la prise qui se trouve sur le support jaune imprimé que l'on voit à l'endroit où l'on enfiche les cartes son, vidéo, réseau, etc... sur un PC.

Côté CNC, il a mis une prise identique, mais on ne la voit pas sur la photo, on la devine. Elle se trouve sur le côté du boîtier jaune qu'il a fixé à l'arrière de la CNC près du moteur qui commande l'axe des Y.

juju57000 a utilisé ce genre de prise (modèle femelle, apparemment -- mais elles existent aussi en mâle comme tu peux le voir sur les photos) :







qu'il a relié entre elles avec un câble DB25 mâle vers mâle pré-monté du commerce.

À la base l'idée est bonne, je m'y étais intéressé aussi (c'est peut-être pour ça que j'écris que l'idée est bonne :D) mais avec des prise D-Sub 37 car je n'avais pas assez de connecteur sur la D-sub 25 pour câbler la RS-CNC32. Au final j'ai abandonné cette solution (Cf. ci-dessous mon analyse pour comprendre pourquoi).

LE plus :
  • 1 prise unique permettant de déconnecter en une seule fois la CNC de son électronique, lorsque l'on souhaite par exemple déplacer la machine.
Les moins :
  • les prise D-Sub ne sont à la base pas prévues pour véhiculer des courants supérieurs à 12V alors que la RS-CNC est en 24V (pour les moteurs). Cela ne signifie pas forcément que les prises D-Sub ne sont pas capables de supporter une telle tension, mais seulement que pour l'utilisation qui en est faite (principalement en informatique) on ne rencontre pas de courant supérieur à 12V ;
  • les connecteurs de ces prises sont très petits. Cela induit donc une résistance pour notre 24V ;
  • les connecteurs de ces prises sont très proches. Il y a donc un risque de parasitage ;
  • le câble pré-monté du commerce est câblé avec des fils de section ridicule (cela fait donc une résistance supplémentaire pour notre 24V) ;
  • si le câble pré-monté du commerce est blindé, pour protéger les signaux qu'il véhicule des interférences extérieures, a contrario, les fils qu'il contient ne sont pas individuellement blindés. Par conséquent, le 24V de notre CNC qui circule à l'intérieur du câble peut par exemple générer des parasites sur les fils des endstops qu'il contient également ;
  • confectionner son propre câble D-Sub 25 mâle à mâle ne résout pas le problème, car au final les signaux véhiculés rencontrent les connecteurs des prises qui sont rikiki.
Bref, pour ma part je me suis rabattu vers une autre solution moins esthétique et pratique. J'ai commandé des prises individuelles pour chaque circuit.
  • pour les moteurs : utilisation de 3 prises M12 (1 par moteur) 5 conducteurs (les 4 fils du moteur+T pour le blindage)

  • pour les endstops : utilisation de 3 prises 3 conducteurs (les 2 fils des endstops+T pour le blindage)

  • pour les LEDs : utilisation d'une prise jack DC-099 5.5 (pas besoin de blindage)

  • pour le Z_probe : utilisation d'une prise jack DC-099 5.5 (pas besoin de blindage)
  • pour le 220V : utilisation de prises IEC 320 C14

etc...

LE moins :
  • plusieurs fiches à déconnecter/reconnecter lorsque l'on souhaite déplacer la CNC
Les plus :
  • on supprime un point de connexion. en effet, il n'y a pas besoin de mettre des prises sur CNC. On peut se contenter de simplement rallonger les câbles provenant de la CNC en mettant les fiches correspondantes au bout ;
  • on peut câbler chaque élément avec des câbles blindés que l'on peut réunir (puisque individuellement blindés) au sein d'une gaine unique (type gaine spiralée) à la sortie de la CNC ;
  • les prises et connecteurs choisis en fonction des tensions qu'ils sont capables d'accepter et qui correspondent à minima à celles que l'on trouve sur la CNC.
J'ai fait mon choix, juju57000 le sien... A toi de faire le tien.
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Branchement de l'électronique à l'extérieur

Message par Jean Paul »

Ouha !!!!
Super merci pour les renseignements.Pour le voltage j'y avais un peux penser que cela allait être faible.Pour les moteurs j'avais vu des prises type aviation que sont comme celles que tu me préconise. Cette semaine je vais allé faire un tour au bureau et voir mes anciens collègues.Je vais faire mes courses en même temps car il y a pleins de pièces que je peux récupérer. Pour la tour de PC il faudrait quoi comme taille.Mince c'est balo il ni a pas longtemps j'ai balancer un PC pour mettre dans un rack.
Bon weekend et encore MERCI
Jean Paul
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement de l'électronique à l'extérieur

Message par HTheatre »

Bonjour Jean Paul,

Les prises "aviation" auxquelles tu fais référence, je les ai vu aussi, mais elles sont énormes. C'est en les découvrant que je suis tombé sur les prises M8 et M12. Si je ne me gourre pas les prises "aviation" sont des prises type XLR, dont les plus petites font 20 mm de diamètre.

Pour les dimensions du boitier PC, peut-être que ma boîte de déport de l'électronique t'aidera. Tu as les dimensions en haut de la page.



Astuce si tu optes finalement pour une boîte en bois : construire un parallélépipède rectangle complètement fermé (encollé et cloué pour tenir les planches ensemble le temps que la colle sèche). Une fois la colle sèche, à l'aide d'une scie sauteuse découper le couvercle en attaquant la coup par une arrête du parallélépipède. En procédant ainsi, tu es certain que ton couvercle correspondra parfaitement avec le haut de ta boîte : en construisant la boîte et le couvercle séparément, on constate rarement le même résultat. Un morceau de charnière piano à l'arrière, un fermoir à levier sur le devant et tu obtiens une boîte en bois pas chère.

@+
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: Branchement de l'électronique à l'extérieur

Message par F1FNW »

Bonjour,

Pour les prises et les fiches multiconducteurs, il existe ce modèle:

https://www.ebay.fr/itm/M12-12mm-4-Pin- ... SwcwhVLdfB

Existe en 2, 3, 4, 5, 6 conducteurs et assez costaud pour passer quelques Ampères.

Pas très gros, à verrouillage, en embase, en rallonge etc... peu cher.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement de l'électronique à l'extérieur

Message par HTheatre »

F1FNW a écrit : 25 nov. 2019 08:17 Pour les prises et les fiches multiconducteurs, il existe ce modèle:
https://www.ebay.fr/itm/M12-12mm-4-Pin- ... SwcwhVLdfB.
Bonjour F1FNW,

Oui ce sont celles que je vais utiliser pour les moteurs, sauf que j'ai pris le modèle coudé. Et contrairement à ce que tu indiques, quand tu les as en main, je peux te dire qu'elle sont déjà balaises.

@+
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: Branchement de l'électronique à l'extérieur

Message par F1FNW »

« balaises «  oui si tu veux, mais rien à voir avec des XLR par exemple :mrgreen:

J’en ai utilisé en 5b sur ma CNC et elles sont fidèles depuis plus de 10ans.
Répondre