Impression sur la I3-RS

Répondre
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Impression sur la I3-RS

Message par domi33 »

Après plus de 40 heures d'impression dont une de 15h j'en profite pour faire un retour sur ce projet.
- Tout d'abord je tiens à redire que je suis un novice en imprimante 3D.
- j'ai pris énormément de plaisir à fabriquer cette machine, merci encore à Romain et à tous ceux qui ont contribué à sa conception.

Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour la construction (le temps d'attente des pièces permet de lire et relire les consignes).
- Je pense qu'il faut ne faut pas se précipiter pour le montage.
- La partie câblage ne requière pas de soucis, mais est très longue pour ajuster correctement la longueur des câbles et refaire les connecteurs.
- Pour les réglages en suivant les explications rien d'insurmontable
- Pour les 1ers tests, c'était un peu plus compliqué pour moi.
- Trouver la bonne tension des courroies
- Régler le Z-offset ni trop haut ni trop bas
- Le choix du slicer et les paramétrages ( j'en reste pour le moment avec SLIC3R Prusa edition et des configs données par Romain)
J'ai essayé Simplify 3D (version tipiak) sans être vraiment convaincu avec les pièces que j'imprime actuellement. La gestion des supports à l'air très performante, mais de là à débourser 130€ (d'ailleurs je l'ai désinstallé on verra plus tard quand j'aurai plus d'expérience et que les logiciels actuels ne répondront plus à mes besoins)

Je n'ai rien posé sur le plateau et j'imprime directement dessus avec du Dimafix (conseillé par Aze), vraiment très performant très bonne adhérence à chaud et très facilement décollage à froid
Je n'imprime pour l'instant que du PLA

Les principaux soucis ont été au niveau des arrêts d'extrusion:
- La heatbreak non équipé de téflon (même si certains utilisent des heatbreak tout métal je vais rester avec le téflon), Je ne sais pas combien de temps ils vont durer et je vais en commander quelques uns d'avance).
- la ventilation trop importante sur le bloc chauffant a été résolu par une enveloppe en silicone et depuis plus aucun soucis.
- Je n'ai pas encore testé la version 2 su support de ventilateur de Didier ( la 1ère version était trop près du plateau)
- Maintenant, des ressorts de tension style stylo suffisent.

Les petits changements que je vais effectuer:
- la fixation de l'imprimante sur un support bois (ne pas oublier de découper la partie ou passe la courroie, indispensable pour le changement ou le réglage de tension)
J'ai fixé ce support aux profilés alu en les taraudant.
- Je vais certainement rajouter un bouton arrêt d'urgence, on ne sait jamais
- Je vais également changer les connecteurs Dupont par des connecteurs 26AWG JST (j'ai eu des faux contacts)
- je vais tester l'octoprint avec raspberry et caméra et prise wifi pour le fun
- j'envisage également un caisson avec des tables Ikéa lack ( il y a plusieurs sujets sur le web)

Pour conclure ce long commentaire, je voudrais dire à ceux qui hésitent entre la construction de la I3-RS et une imprimante du commerce, peut-être moins chère, mais qui de doute façon devra être optimisée, choisissez la I3-RS vous ne le regretterez pas et trouverez sur ce forum des makers très sympas et très compétents.

Allez lancez vous 8-)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Impression sur la I3-RS

Message par Aze »

domi33 a écrit : 12 mai 2018 11:23 Pour conclure ce long commentaire, je voudrais dire à ceux qui hésitent entre la construction de la I3-RS et une imprimante du commerce, peut-être moins chère, mais qui de doute façon devra être optimisée, choisissez la I3-RS vous ne le regretterez pas
Et il sait de quoi il parle :P
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Impression sur la I3-RS

Message par RoMaker »

Merci pour ton retour très détaillé Domi :)
Répondre