Origine axe Z

Répondre
sylvain01600
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2018 11:06

Origine axe Z

Message par sylvain01600 »

Bonjour tout le monde,

un peu dubitatif au départ, j'ai réalisé ce projet de CNC : Génial !! et un grand merci au passage à son concepteur et à la qualité de son partage.
Après plusieurs tests, quelques réglages de câblage ... tout fonctionne (ou presque)
Je réalise mes tests dans du CP 5 mm avec un fraise 3 mm, estlcam v11, et les réglages de bases, une vitesse en z de 1 mm par passe, et tout se passe plutôt bien.
J'ai également installé un TB 6600 sur l'axe des X en 1/16 (je l'avais)

Cependant, je bloque sur un problème dont je ne trouve pas l'origine et encore moins la solution :

Exemple (dans du CP 5 mm avec un fraise 3 mm, estlcam v11, et les réglages de bases, une vitesse en z de 1 mm par passe) :

Je dessine un carré de 100x100 mm , avec une série de 4 carrés de 10x10 mm répartis dans le carré (de 100x100)
La CNC fraise le premier carré (intérieur) avec la bonne profondeur (5mm) puis pour le second carré, elle le fraise avec une profondeur de 10 mm (et non 5) , et ainsi de suite...., le quatrième a une profondeur de 20 mm !!
La machine incrémente la profondeur des trous, les un après les autres.Elle remplace son origine (axe Z) par le "fond" du dernier trou.
J'ai l'impression que l'axe des Z ne sais pas retrouver son origine. Peut être des pas qui sautent, mais c'est étrange...
J'ai tenté de faire des passes de 0.2mm, varier les vitesses de déplacement, mais le problème reste inchangé.

Si je découpe le carré de 100x100, sans trou, pas de problème, la machine fait 5 passes de 1 mm et le carré est un beau carré de 100 x 100 :-)

Je ne sais pas si ça a son importance, mais je réalise mes dxf avec qcad, que j'ouvre ensuite avec estlcam.

Si l'un d' entres vous a un peu de temps et idée, je suis preneur.

Merci.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Origine axe Z

Message par RoMaker »

Hello !

Ce n'est pas ton DXF qui peut être en cause, ça vient ou de la génération du G-code, ou de perte de pas en remontant Z.

Quand tu définis un perçage sous Estlcam, tu définis bien la profondeur de ton perçage dans la petite fenêtre qui s'ouvre après avoir cliqué sur le trou à percer ?

Quand Z remonte pour aller percer ailleurs, il remonte bien à la même hauteur ?
sylvain01600
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2018 11:06

Re: Origine axe Z

Message par sylvain01600 »

Hello,

Merci pour ton retour rapide
J'ai vérifié le premier point, ne sait on jamais....
La machine ne mémorise pas, ou perd en route, son point d'origine en Z et ne remonte pas à la bonne valeur entre deux pièces.
Si je découpe un pièce, pas de problème, elle suit ses passes de 1 mm, en revanche s'il y en a plusieurs, l'axe Z perd les pédales entres les deux pièces et "choisit" sa valeur d'origine pour la seconde pièce, troisième etc....
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Origine axe Z

Message par RoMaker »

Donc ça doit être une perte de pas à la remontée, regarde en tournant la molette Z manuellement, tu ne dois pas forcer, si c'est bon, peut être augmenter la tension du driver Z
sylvain01600
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2018 11:06

Re: Origine axe Z

Message par sylvain01600 »

A la main, l'axe tourne sans problème.
J'ai passé les Z en 1/8 de pas (vs 1/16), et les premiers tests ont l'air concluants.
Je te tiens informé si j' avance et trouve l'origine du problème, mais visiblement c'était bien des pertes de pas.
Je ne sais pas s'il existe des NEMA 17 en 24 V, car ma broche est un peu lourde....

Merci pour ton support.
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Origine axe Z

Message par Tech-raton »

perso, j'avais un probleme similaire. mon moteur en Z perdait des pas (mais moins que toi)

J'ai simplement branché un TB6600 à la place du driver du moteur Z.
Et là, mon Nema 17 a carrément plus de peche. 24v à 1.5A, ça va beaucoup mieux :D
Je n'ai plus de pertes de pas.
sylvain01600
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2018 11:06

Re: Origine axe Z

Message par sylvain01600 »

Justement, je me posais la question de savoir si je pouvais passer le NEMA 17 à 24 Volt .... sachant qu'il n'y a pas de tension nominale d'indiquée sur le datasheet.
Juste ça en fait :
Rated voltage: 3.75V
Rated current: 1.5A
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Origine axe Z

Message par RoMaker »

Un Nema 17 ne s'allimente pas en 24V, mais son driver oui :D Tu peux mettre un TB6600 comme pour les Nema23 et brancher ton Nema17 dessus sans aucun soucis
sylvain01600
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2018 11:06

Re: Origine axe Z

Message par sylvain01600 »

oui, c'est pas faux ... :roll:
Répondre