Entrainement du filament

Répondre
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Entrainement du filament

Message par domi33 »

J'ai un soucis avec l'entrainement du filament
Au bout d'un moment il n'y a plus d'extusion ou des couches ne s'imprime pas
J'ai fais plusieurs réglages avec les ressorts, des durs, des plus souples des tensions différentes, rien n'y fait au bout d'un certain temps le filament ne sort plus (la température est ok)

Je me suis rendu compte que c'était la poulie d'entrainement qui posait problème.
La vis de maintien se desserre progressivement et si la tension de la bobine est trop importante, la vis se défait et la poulie tourne dans le vide.

J'ai testé sur des petites pièces en déroulant manuellement le fil et là c'était ok .
Pour des impressions très longues c'est pas viable, et je ne vais pas demander à toute la famille de se relayer devant l'imprimante :D :D

J'ai trouvé une solution plus simple:
Sur l'axe , j'ai fait un méplat et la vis tient; du moins pour l'instant.

Est-ce qu'il existe des modèles avec 2 vis (je n'en ai pas trouvé)
Pour les ressorts pour l'instant c'est çà en attendant mieux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Entrainement du filament

Message par Terrible45 »

J' ai aussi fait des méplats là ou il fallait, Càd sur tout les axes ronds ainsi pas de doutes sur une éventuelle glisse... ;)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Entrainement du filament

Message par RoMaker »

Oui tout dépend de l'acier utilisé , j'utilise un axe 5mm en acier doux de grande surface de bricolage, de ce fait, la vis de serrage adhère bien à l'axe, si on utilise de l'acier rectifié ou pire du chromé comme pour les tiges lisses 8mm , là ça va glisser et il faut effectivement limer un petit méplat au bon endroit.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Entrainement du filament

Message par domi33 »

Effectivement c'était de l'inox étiré que j'avais commandé chez ADD en même temps que les profilés, la plaque d'alu et les tiges pour la CNC
Le nouvel axe vient d'une chute d'acier doux de chez BD

A retenir pour la prochaine fois

Merci
Répondre