Petite Question

Avatar du membre
serge
Messages : 9
Enregistré le : 15 avr. 2018 19:11

Petite Question

Message par serge »

Bonjour a tous,
Voila, pourquoi sur le display il t a une fonction Go To Home, suite All, :? hors qu'il n'y a aucun Endstop ??
Merci a vous
Serge
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petite Question

Message par Aze »

Parce que le firmware est un firmware d'imprimante 3D. C'est actuellement la seule solution pour faire tourner une CNC avec un écran et une carte SD à moindre coût, mais du coup ce n'est pas très élégant, les fonctions ne sont pas adaptées, c'est à nous de nous adapter...
Avatar du membre
serge
Messages : 9
Enregistré le : 15 avr. 2018 19:11

Modif Marlin pour les Endstop,s

Message par serge »

Bonjour,
Ben en voila une réponse, bon je me suis atteler pour c'est fameux Endstop,s (j'y tient comme cela j'ai un point de repaire de base pour pour la CNC), j'ai fait quelque modif sur le Marlin et j'ai mais Endstop correcte reste plus qu'a faire "un Endstop Z manuelle" avec une probe type Outils de gravure CNC Réglage de l'axe Z 15 mm, par exemple et pouvoir le sauvegarder, question d'avoir plus de précisions.
Donc pour résumer un auto home correcte plus un réglage indépendant du z, pour avoir plus de précisions.
des que c'est au point j'en le partagerais sur le forum de façon a ce se que touts monde puisse en profiter.

A bientôt.

Serge
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petite Question

Message par Aze »

Je n'ai pas compris ta remarque à propose de ma réponse, ou alors tu avais mal formulé ta question.

Tu peux sans soucis rajouter des endstops, mais la seule utilité des endstops sur une CNC, c'est d'éviter les accidents. En réalité, c'est pas très grave d'avoir des accidents de type 'ça fonce tout droit en butée aux extrémités', ça ne va pas abîmer la machine (les moteurs ne sont pas si puissants que ça), et les vrais accidents sont plutôt du genre: la fraise qui fonce tout droit sur un clamp ou encore la fraise qui vient s'enfoncer par erreur dans la table: là y a moyen de faire fumer ta broche ou 'moins grave' de casser ta fraise.

On ne travaille qu'en position relative et pas en position absolue comme sur une imprimante 3D, donc, en tout cas pour ma part, je n'ai pas encore eu le besoin de rajouter des endstops, sachant que si j'ai un changement d'outil à faire, je n'éteins juste pas la machine, et je garde donc le positionnement exacte en X et Y et je calibre mon Z au multimètre (regarde comment je fais sur ma vidéo ici, tu n'es pas obligé de regarder tout le début: ).

Du coup je ne comprends pas trop de quelle précision tu parles avec tes endstops (sachant en plus que: les endwitchs mécaniques ne sont pas vraiment précis, et qu'à chaque fois que tu allumes ou éteins un driver avec microstepping, tu perds ton microstepping et tu vas au step le plus proche de ton moteur).
Avatar du membre
serge
Messages : 9
Enregistré le : 15 avr. 2018 19:11

Re: Petite Question

Message par serge »

Bonjour,

J'ai bien compris t'on système, ma question était il simplement possible de réactiver le capteur Z sur le Ramp, simplement facilité l'offset du Z.
A la place du testeur tu branche une sonde de 15 mm d'épaisseur qui se trouve un peux partout et prévu a cette effet, une fois que le Marlin fait sont home z tu décale de 15 mm l'offset dans le Marlin et le tour est jouer.
C'est simplement qu'il y a des outils disponible pour sa, et sa évite de sortir le testeur, câble a pince, etc. Voila c’était le but de ma question. :P

Bien a toi, Serge
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Petite Question

Message par RoMaker »

Bonjour Serge,
Il est possible de brancher des switchs sur la Ramps sans soucis,

Le truc dans le cas du capteur Z, si tu veux remplacer le système utilisé par Aze dans sa vidéo par un capteur monté sur la tête, c'est pas possible dans le cas d'une CNC:

- Premièrement dans le cas d'un capteur capacitif tu auras des différences de répétabilité d'un matériau à un autre, de plus les capteurs capacitifs les plus performants captent à une dizaine de mm et sont très gros, ce qui fait que quand tu vas vouloir plonger la fraise plus profond que ce que peut capter le capteur, le capteur va entrer en contact avec la matière, et oui avec une imprimante 3D Z monte, avec une CNC Z descend.

-Ensuite si tu te dis que tu vas mettre un switch monté sur servo qui se replie au démarrage du job, ce sera pareil, problème de répétabilité.

- Et dans tous les cas il faudra que le bout de ta fraise soit exactement à la même distance du capteur, ce qui n'est pas possible car à chaque fois qu'on monte une autre fraise on la fixe aléatoirement dans son collet, pas comme une imprimante 3D où la buse reste toujours à la même hauteur.

Donc la seule solution de mise à 0 électronique viable est la solution employée par Aze !
Sinon t'as la solution de base d'utiliser le bon vieux papier à cigarette et descendre Z manuellement jusqu'à ce que ça touche le papier, ça prend moins de 30sec !
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petite Question

Message par Aze »

Romain, je ne suis pas sûr, mais je crois que Serge parle d'utiliser un 'probe Z' du commerce de ce type:
https://fr.aliexpress.com/item/Cnc-Z-Ax ... autifyAB=0
ou un truc du genre en tout cas.

Et si cette fois je comprends bien la question, Serge demande comment réactiver les endstops dans Marlin (En supposant qu'il utilise Marlin). Si c'est bien ça la question Serge, il te suffit d'aller dans configuration.h et de chercher le paragraphe qui correspond aux Endstops et de passer de False à True ou l'inverse, le endstop qui t'intéresse (Zmin si je ne dit pas de bêtise). Et de re-uploader ton Marlin. Ensuite tu pourras régler ton Z-offset en envoyant 2 lignes de gcodes en mode manuel dans Repetier Host (je ne me souviens plus, mais ça se retrouve facilement sur google, tu règles ton offset et ensuite tu sauvegardes ton EEPROM). (tiens j'ai cherché pour toi, tout en bas de la page : http://laevus.net/2014/04/configuration ... -smartrap/ ).


Dans mon cas, je n'ai pas utilisé cette solution du commerce, car le débattement en Z de la R-CNC est vraiment limité, et pour faire de la sculpture 3D sur un bloc qui fait entre 3 et 4 cm d'épaisseur par exemple, tu n'as déjà plus la place de placer un de ces capteurs, c'est pour ça que j'ai pris une petite plaque de 2mm (et déjà c'est limite).
Si dans ton cas, tu ne souhaites faire que de la découpe, tu peux effectivement utiliser un Z-probe-touch du commerce, sauf que pour de la découpe, c'est pas vraiment utile en réalité (vu que tu n'aurais jamais de planches parfaitement planes et qu'il faudra de toute manière aller creuser dans la table martyre un petit peu).
Avatar du membre
serge
Messages : 9
Enregistré le : 15 avr. 2018 19:11

Re: Petite Question

Message par serge »

Bonjour,

C'est de ce type de 'probe Z' du commerce :
https://fr.aliexpress.com/item/Cnc-Z-Ax ... autifyAB=0
Mais j'ai beau allez dans config.h et changer la valeur du z_min, rien ni fait, par contre j'ai déjà récupéré le x et y donc voila le soucis :?: .
Étant donné que je connais la probe z qui fait 15 mm a 0.01 mm près, sa serais un gain de temps et de faciliter pour mettre le probe z a niveaux.
Une fois que le probe z est détecter un petit -15 mm et sauvegarder la valeur (0) dans l'Eeprom.
Mais bon j’essaye toujours de retrouver mon Z, par contre si je charge un Marlin pour imprimante ça fonctionne, et j'ai essayer avec le firmware de makerfr, cnc mill, même problème le endstop z se barre ?????.

Bon mais je continue mon feuilleton, (A la recherche de Z perdu) suite au prochain épisode.

Merci, je vous tient au courant du suivit
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petite Question

Message par Aze »

T'as plus qu'à comparer les 2 types de Marlin pour voir, car là je ne vais pas pouvoir t'aider plus. P-e que Romain connaît un peu mieux ce qu'il a changé dans Marlin.
Avatar du membre
serge
Messages : 9
Enregistré le : 15 avr. 2018 19:11

Re: Petite Question

Message par serge »

Re Bonsoir,

Ben voila touts fonctionne comme prévu Endstop x, y et Z, enfin.
Position de départ et Offset zéro pour touts les axes.
Encore une question, je pense pertinente, si l'on veux mettre un Laser pour graveur (sa fonctionne mais...) ou peux t'on mettre l'entré TTL de façon a pouvoir piloter la puissance normalement c'est sur le Z avec soit ma commande M3 = allumer, M4 = moduler TTL et M5 éteint .
Je sait je suis le roi des Em..... :twisted: , mais il est vrai que se serait facile d'avoir une machine CNC et graveuse Laser..., pour ma part j'ai fait quelque support et amélioration pour moi, mais si ça peux intéresser des cnc'liens ou puis je envoyer les fichiers tel que pour le display avec ajout de compteur de courant, X moteur directement monter sur le support, les fameux supports Endstops et autres.
:idea:
Bien a vous

Serge
Répondre