Décalage aléatoire du Y

Répondre
angelz
Messages : 45
Enregistré le : 13 avr. 2018 13:05

Décalage aléatoire du Y

Message par angelz »

Bonjour à tous,

voila je viens vers vous pour une petite question,

j'ai monté et câblé l'imprimante, réglé le Zoffset, réglé les pid, la tension des moteurs (je ne suis pas de la tension idéal pour mes moteurs, je les ai réglé sur 12.76v plus ou moins ca varie entre 12.70 et 12.78 et j'ai des moteurs de 1.7A est-ce correct? ).

lorsque je lance une impression, les 2 - 3 première couche se passe bien et puis le moteur "calle" un tout petit peu de temps en temps et du coup fait un énorme décalage sur l'impression :( est-ce la tension de me moteurs qui n'est pas bonne ?

il me semble que les courroies ne sont ni trop ni pas assez tendu

bref j'ai besoin d'aide pour finir enfin ma première impression :-)

en tout cas super taf
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décalage aléatoire du Y

Message par RoMaker »

Bonjour Angelz

Où est ce que tu as mesuré cette tension de plus de 12V ?

Pour des moteurs 1.7A tes drivers devraient être réglés sur 1.1v

N'hésite pas à te présenter dans la section appropriée ;)

Romain
angelz
Messages : 45
Enregistré le : 13 avr. 2018 13:05

Re: Décalage aléatoire du Y

Message par angelz »

bonjour,

c'est bien sur une erreur de frappe et c'est 1,2V pas 12V ;-)

je vais descendre a 1.1 pour voir si ca change quelque chose

merci
angelz
Messages : 45
Enregistré le : 13 avr. 2018 13:05

Re: Décalage aléatoire du Y

Message par angelz »

Voila avec 1,1 v ma première impression c'est terminé !!

bon pas parfait mais c'est dèjà ca :-)

avez vous une idée de pourquoi d'un coté de la pièce tout s'est trés bien passé mais de l'autre un peu moins

Image
Image
Image

merci
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Décalage aléatoire du Y

Message par Aze »

A première vue:
-plastique trop chaud (ça coule comme du beurre)
-pas assez refroidi (sûrement lié au point précédent)
-trop de matière, ça tartine beaucoup trop apparemment, re-calibre en vérifiant avec un feutre que 50mm d'extrusion en manuel = 50mm en vrai

[edit] et je rajouterais que quand tu imprimes une pièce avec un porte-à-faux aussi important, tu l'imprimes avec l'avance à 50% voir moins si tu veux avoir une petite chance d'imprimer un truc pas trop moche sans fil qui pendouille de partout.
angelz
Messages : 45
Enregistré le : 13 avr. 2018 13:05

Re: Décalage aléatoire du Y

Message par angelz »

bonjour,
et merci

donc pour mesurer je met ma buse a la température d'impression (205 ici sur la dagoma 205° avec ce filament marchait très bien mais peut être dois-je réduire ? c'est de l'ice filament )je fait une marque sur le filament au marqueur mais ou ça? avant l'extruder ? je fait extrude de 50 min et puis une deuxième marque puis je retire le filament et mesure la différence ?

merci
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Décalage aléatoire du Y

Message par Aze »

Oui tu fais 2 traits espacés de 50mm (ou 100mm comme tu veux). Tu mets ton premier trait sur un repère (le tout début de l'extrudeur), tu fais une extrusion manuelle après avoir chauffé la buse et tu regardes où ça s'arrête. Ensuite tu fais un produit en croix par rapport à ta valeur en steps/mm de ton firmware, et tu changes ta valeur par la nouvelle en rechargeant ton firmware.

Si t'as bien 50mm, c'est que le soucis est ailleurs. Mais là clairement tu peux imprimer 2x plus lentement pour ce genre de pièce qui imprime dans le vide. Est-ce que le côté foireux est le côté le moins bien refroidi par le ventilateur (je suppose que oui, mais c'est pour que tu comprennes l'intérêt d'attendre que le plastique soit bien refroidi: ça coule, il y a du rétreint, etc, etc...)

Grosso modo, pour tout le monde:
depuis 10 ans que l'impression 3D s'est démocratisé, on est parti à la course de la vitesse d'impression, à la course de la précision, etc, etc. Mais il y a des facteurs physiques liés au comportement du plastique fondu qui refroidit qui imposent de toute façon une limite sur tout ça. Expérimentalement, tous les vieux reprapeurs te le diront: si tu veux imprimer plus vite, fabrique toi une 2ème imprimante 3D, car si tu veux une belle impression: imprime le plus lentement possible. C'est pour ça que les imprimantes cartésiennes sont revenues à la mode dernièrement: les delta, les coreXY apportent de la vitesse, mais en fait, ça sert à rien. Autant rester avec le concept le plus simple et le plus facilement réglable: les cartésiennes. (de plus le prix des moteurs a tellement baissé, que l'argument d'un moteur en moins ne tient plus).
angelz
Messages : 45
Enregistré le : 13 avr. 2018 13:05

Re: Décalage aléatoire du Y

Message par angelz »

Merci beaucoup pour toutes ces infos,

effectivement le moins beau coté est du coté opposé au ventilateur

j'ai mesuré et quand j'extrude 50 mm je mesure 48 en réalité dois-je changer quelque chose ou pour "si peu" je laisse comme ca ?

que me conseille tu comme vitesse ?

merci encore :-)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Décalage aléatoire du Y

Message par Aze »

48 au lieu de 50, ça devrait aller, surtout que t'as plus l'air d'en avoir trop que pas assez sur les photos. T'avais mis combien de infill par curiosité?

Autrement, tu peux aussi tourner ta pièce à 90° pour que le ventilateur souffle bien sur les parties les plus critiques, vu qu'il n'a pas l'air de souffler partout.
Quand tu lances une impression, mets à 50% d'avance (par ton écran directement ou par Repetier Host si tu imprimes avec l'ordi) et puis au pire tu testeras à 75%, tu feras par dichotomie.
Mais le plus simple c'est de te faire différents profils dans ton slicer, car tu apprendras à reconnaître les pièces qu'il vaut mieux imprimer lentement (celles qui ont des dévers, celles qui sont très larges et avec risque de warping, etc). Faut savoir être patient avec l'impression 3D, ça t'évite vraiment les galères.

Avec les années, si tu regardes bien, on a tous finalement convergé vers les mêmes paramètres d'impression. Ceux qui offrent le meilleur rapport temps d'impression/solidité finale/précision finale et c'est :
buse de 0.4mm, layers entre 0.2 et 0.3mm, vitesse moyenne autour de 50-60mm/s
Si tu veux faire des figurines, là tu peux réduire ta taille de buse et tes layers, mais la pièce sera plus fragile (pas grave pour une figurine). Si tu veux du plus costaud, tu imprimes en plus grossier, mais tu perds grandement en précision et en esthétique.
On a clairement atteint (presque) les limites de l'impression 3D par FDM depuis quelques temps, maintenant on ne gagne qu'en confort d'utilisation, à peine en précision. On ne verra rien sortir de révolutionnaire sur les prochaines années je pense (rien qui ne viendra concurrencer l'injection, la compression, l'usinage, etc).
Et en plus on trouve maintenant des Anet A6 ou A8 à 100€ sur ebay, donc autant passer à autre chose et fabriquer des CNCs et des machines d'injection maintenant :lol:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décalage aléatoire du Y

Message par RoMaker »

Hello ! pour moi c'est clairement dû au refroidissement inégal entre l'avant et l'arrière, Aze a soumis une bonne idée en mettant la pièce à 90°
De tels dévers sont durs à imprimer pour les imprimantes FDM, tu auras de meilleurs résultats avec des couches plus fines et une bonne ventilation
Répondre