r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

Ouais, grave, un bon petit galet tendeur.

niveau perçage d'un trou carré, j'ai fait chauffer la lime mais ça passe nickel.

Il ne reste qu'à finir le support avec galet tendeur et ce sera bon...:mrgreen:

Toutes les autres pièces sont imprimées, donc d'ici demain, je pourrai vous donner des nouvelles de cette modif...

Pour le déplacement du galet, je mets un oblong pour l'axe du galet (1 vie M5 pour tenir la tension) ou je mets Le galet sur une autre pièce pour que la tension soit faite avec 2 vis?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Aze »

La version visse M5 est de loin la moins galère pour ajuster la tension. Tu choisis l'option 2 visses + pièce séparée si c'est galère au niveau de l'impression 3D.
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

ouais, t'as raison.

mais ce sera une vis M8 en plus (parce que je vais réutiliser l'un de mes roulements 608zz qui traine (c'était juste le temps de comprendre de quel roulement tu parlais. :D )

Le truc qui me chiffonne le plus, c'est d'utiliser l'axe de rotation du roulement comme un point de serrage.

Ce qui me donne 2 solutions qui ne sont pas hyper géniale l'une comme l'autre.
Soit on met le roulement contre le trou oblong (avec une rondelle), c'est le serrage dans l'oblong qui va tout faire et on risque de trop serrer le roulement.
Soit on met un écrou entre le trou oblong et le roulement, mais on ajoute 8mm de porte à faux au niveau du roulement
Et 8mm si ça doit tenir dans un trou oblong, c'est moyen...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Aze »

Tu peux serrer la bague intérieure d'un 608 méchamment fort avant de la tordre, donc aucun soucis la dessus (la MPCNC est entièrement construite sur ce principe d'axe de 608 qui serre aussi de serrage).
De plus, on ne met vraiment pas une grosse tension dans les courroies GT2, c'est juste tendu 'à point' ;) trop tendu, tu sautes des pas. Et en plus avec le galet, t'as une meilleure surface de contact de la courroie sur les poulies, donc t'as encore moins besoin de tendre, ça ne ripera jamais.

Autrement tu peux faire aussi un mix de tes 2 idées d'avant: tu fais une pièce genre rectangle qui coulisse entre 2 murs imprimés. T'as pas de porte à faux dans ce cas là.

Moi je partirais sur le plus simple: une seule visse M8 qui sert d'axe dans un trou oblong. A près, c'est mieux si tu pars sur une tête d'écrou hexagonale (le plus classique quoi), comme ça tu peux aussi te servir de 2 côtés opposés de l'hexagone comme glissière, ce qui permet ensuite de pousser le roulement à une main, et de serrer le boulon de l'autre main, sans avoir à appeler qqun en renfort.
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

Ouais, je vois bien...

C'est bon, je visualise ce que je vais faire.

Je dessine ça rapido en rentrant ce soir et c'est parti !
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Aze »

Bon par contre je suis en train de tester en mode manuel, ça ne fait pas gagner beaucoup de distance avec un seul galet. Genre 5mm + la longueur des trous oblongs du moteur.
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

Ouais, je fais les calculs en ce moment...

Avec la course nécessaire pour mettre en place la courroie, on est dans le champ. Faut passer à 2 galets dans le serrage.

Ca commence à être tendu en place disponible...

Sinon, une autre solution (que je n'aime pas) c'est un galet tendeur extérieur. La courroie en triangle entre les 3 éléments.

Mais on réduit le nombre de dents en contact.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Aze »

Ouais, je ne t'ai pas proposé le triangle, car ça réduit de beaucoup le contact.
En serrant les fesses, en décalant un peu plus le moteur, ça devrait passer non avec un seul galet?
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

C'est grave chaud patate...

sur l'esquisse, on voit le trou oblong.
les Cercles autour (diamètre 22 sont les roulements en position haute et basse)
Le moteur est éloigné au max (il peut passer en étant en bas du chariot Y);

mais niveau place, c'est la grosse misère...

J'ai mis les positions extrêmes possibles mais ça ne passe pas vraiment ^^
Image

si le roulement est éloigné, on a 215.3mm de distance, donc la courroie ne sera pas serrée.

si le roulement est serré, on a 222.3mm

pour une 232, c'est pas possible
Ya pa assez de place!
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

J'ai trouvé une pseudo solution...

par contre, c'est bien crado comme concept ^^

au max tendu, je suis à une courroie de 241 avec les courroies qui sont à 0.9 mm l'une de l'autre.

Et en plus, elles sont dents vers dent...

Image
Répondre