r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Aze »

Je ne vois pas trop la différence dans le concept. Tu veux mettre 2 roulements c'est ça?
0.9mm ça me dérange pas plus que ça. Surtout que c'est en attendant la MàJ de Romain, qui choisira p-e une nouvelle courroie plus courte à l'occasion :D (vu que y a plus l'épaisseur de la réglette alu).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par RoMaker »

tu m'enlèves les mots de la bouche ! quand je vois ce patacaisse , je me dis que le mieux est de prendre une courroie plus courte ! ça tombe bien j'en ai dans mes tiroirs :D
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

J'avoue, je change de courroie....
quelles sont les courroies les moins chères dans les environ de 100mm 150 mm?

niveau longueur de courroie, on table sur 78.5 + 2x [entraxe]
donc il y a quand même du choix...
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

Bon, j'ai pas hyper envie d'attendre une courroie venant de chine (et qui mettra un peu de temps... ;) )

donc j'ai fait un mix des deux solutions...

Mon support moteur en X a 2 positions.

Soit on utilise un roulement et une courroie de 232mm
Soit on utilise une courroie de 180 sans roulement...

Les plages de réglage de courroie sont
pour une 232, la longueur de courroie est 200 - 242
pour une 180, la longueur de courroie est 172.5 - 186.5

ça devrait le faire, je pense...
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

bon, l'upgrade courroie extérieure est installée !

ça marche nickel !

on peut l'utiliser avec une courroie de 232 mais c'est pas optimal.

J'attends de recevoir une courroie de 180 pour faire le montage final mais c'est plutôt pas mal.

Image

https://www.thingiverse.com/thing:2858759

niveau calculs
sur une courroie de 180, la petite poulie touche sur 8 dents et la grande sur 31 dents
sur la courroie de 232, la petite poulie touche sur 5 dents et la grande sur 22 dents
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Aze »

Beau boulot, on ne peut pas faire mieux. Je vais attendre la MàJ de Romain pour ma part, sauf si mes pièces recassent d'ici là (mais la colle à l'air de tenir).

Si t'es pressé pour tes courroies (parce que dernièrement, moi je ne sais pas ce qui se passe avec la Chine, mais mes colis mettent des mois à arriver, ça me rend dingue):
https://www.ebay.fr/itm/GT2-Geschlossen ... qWtxa3L4eA
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

J'ai aussi utilisé des colliers à vis pour fixer la katsu...
de mémoire, c'était une de tes idées aussi, non?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Aze »

Oui, enfin c'est une de mes propositions pour éviter quelle chauffe, mais c'est pas "mon" idée, il y a plein de CNC hobbyistes qui utilisent ce principe.

Ca marche bien du coup? (si tu essayes de faire tourner la Katsu sur elle-même: impossible ou pas?)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par RoMaker »

Oui super boulot Tech-Raton
Je vais m'en inspirer, mais avec courroie plus petite, sans roulement tendeur car là ça fait vraiment massif !
Aze a écrit : 15 avr. 2018 18:50 je ne sais pas ce qui se passe avec la Chine, mais mes colis mettent des mois à arriver, ça me rend dingue):
J'ai compris le truc sur Aliexpress, Si en mode d'envoi tu prends "Yanwen" ou "China post ordinary", t'es cuit, il faut prendre "Aliexpress standart shipping" quitte à rajouter 2€ de port dans les choix de livraison, là ça met deux semaines à venir ;)
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: r-cnc upgrade Xbelt upgrade

Message par Tech-raton »

ok, merci pour le "truc"...

Pour la fixation de Katsu, ça ne tourne pas.
mais je ne diffuse pas encore le "clip" parce que la fixation est un peu compliquée...
Faut réussir à faire des trous rectangulaires dans la plaque d'aluminium. donc perçage + lime (ça muscle bien les bras)
Et en plus, j'ai perçé d'autres trous pour les 2 cales qui sont entre la Katsu et la plaque alu.
Et le dernier truc encore plus moisi, c'est qsue le collier entoure la plaque alu et la Katsu. Et qu'il y a le support ecrou Z (ou le support antibackslash nut d'Aze) qui va au même endroit.
Il faut donc évider le support antibackslash pour que le collier puisse passer.
Et la pièce à imprimer est plutôt pourrie.

Pour l'instant, ça tient bien mais on verra à la longue. Si ça vaut le coup de le modifier, je ferai autre chose...

Pour l'upgrade en X, je prévoyais de filer le stl et le stp du l'upgrade avec ou sans le galet tendeur.

A valider, mais avec une courroie de 180, ça doit passer.
Répondre