I3R-S Terminé

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: I3R-S c'est parti

Message par Aze »

Sur ta photo Domi33, ça a l'air correct la position du fanduct par rapport à ta buse. De toute façon tu poses ton doigt sous la buse (froide) et tu vérifies où ça souffle et si ça souffle pas un peu trop fort (faut juste que ce soit un léger filet d'air, mais les ventilateurs radiaux sont bien puissants quand même. C'est un 24v en plus, non? Du coup, c'est rare de les mettre à 100%).
Après, si tu veux j'ai des petits auto-collants isolants en rab à la maison (une dizaine), ça aide aussi à éviter ce genre de mise en sécurité (tu le colle autour de ton bloc de chauffe):
https://www.ebay.fr/itm/3mm-Thick-3D-Pr ... SwyXhZz5OO

Y a plus élégant encore, c'est de se faire une protection en silicone haute température.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400771321
Tu rajoutes un peu de maïzena (ou mieux de la fécule de pomme de terre, c'est moins cher et moins jaune), et t'as fabriqué du oogoo haute température:

Tiens d'ailleurs je viens de trouver ça:
https://www.thingiverse.com/thing:1655134

Et on peut aussi changer le delta de T° de mise en alerte dans Marlin (par défaut je crois que c'est à 10°C, mais si tu voies sur ta courbe de T° sous Repetier Host, que tu dépasses de quelques degrés, tu peux changer ta valeur à 15°d'écart par exemple). Mais bon, c'est pas top.

Si t'as faits ton PID autotune, lance Repetier Host, et clique sur l'onglet pour voir les courbes de T° , fais chauffer ta buse, allume le ventilo et regarde tes courbes de T° pour voir de combien tu chutes.
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: I3R-S c'est parti

Message par Didier »

domi33 sur ta photo, les fils du bloc de chauffe et de la sonde de température sont mal placé.
Il y a un risque d'accrochage lors du print
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: I3R-S c'est parti

Message par domi33 »

Romain, en démontant le support du ventilateur, je me suis rendu compte que la sonde de température était sortie de son logement.
Didier, encore une fois bien vu, je l'avais remarqué et modifié les fixations passaient à 2 mm du plateau.
Aze, je vais contrôler les températures et voir les variations. je vais commander des chaussettes de protection, j'ai trouvé ce modèle, je pense que c'est compatible: (tiens le vendeur est sur Bordeaux)

https://www.ebay.fr/itm/Chaussette-isol ... rmvSB=true

En fait c'est intéressant d'avoir des pannes, cela permet de comprendre le fonctionnement et d'être moins démuni quand un problème arrive, et comme il y a sur ce forum plein de gens très compétents, c'est super
Hier soir j'ai imprimé une pièce(sans ventilation)
Le résultat est encourageant:
Le dessous est nickel,on dirait un miroir , les côtés aussi, le dessus un peu strié et une petite trainée faite par la buse(peu être un souci de rétractation)
Par contre en bout de pièce c'est pas çà (effondrement vers l'intérieur)
Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, c'est le réglage pour la bonne hauteur d'impression.(il n'y a pas de ressort pour le réglage du plateau)
Est-ce que la valeur offset de l'extruder( je suis à -0.8) est valable quelque soit le logiciel utilisé ou uniquement sous repetier-host
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: I3R-S c'est parti

Message par Aze »

Si tu imprimes sans ventilation et à vitesse 'normale', peut-être que ton effondrement est simplement dû au plastique encore trop chaud pour supporter les nouvelles couches. Il faut ventiler si tu veux un résultat convenable (ou drastiquement diminuer tes vitesses pour laisser le temps de refroidir).

La traînée laissée par la buse, ça, c'est soit ton slicer (tu auras un résultat différent entre Slic3r et Curaengine par exemple. En général Curaengine donne des résultats plus 'beaux'), soit dans tes slicers, tu peux ajuster un peu mieux ta rétractation (augmente ou diminue un poil la longueur de rétractation ou la vitesse, ou les 2. A toi de tester, ça dépend de chaque machine ça). Mais bon, tu auras toujours plus ou moins des petits défauts du genre sur la dernière couche, car il y a toujours un peu de plastique qui continue de couler après la fin de l'impression, faut sortir la lime et le cutter.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: I3R-S c'est parti

Message par domi33 »

J'ai fais le test de température
J'ai commencé ventilateur arrêté et je l'ai monté progressivement jusqu'à 100%, puis arrêté et redémarré à 100%
il n'y a jamais eu de baisse de température de plus de 2°
C'est bien ce que disait Romain (du mois je l'espère)la sonde était sortie de son logement
Je ne vais pas pouvoir retester tout de suite, je m'étais installé dans la cuisine et madame commence à râler :D
C'est surtout au niveau du bruit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: I3R-S c'est parti

Message par Aze »

Aucun soucis apparent en tout cas.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: I3R-S c'est parti

Message par domi33 »

Il y a vraiment une différence de finition sans et avec ventilation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: I3R-S c'est parti

Message par RoMaker »

Cool je vois que ça s'améliore de photo en photo :)

Sinon t'es à combien de % en infill car on dirait que c'est complétement creux sous la partie qui s'était affaissée ?
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: I3R-S c'est parti

Message par domi33 »

Je crois que j'étais à 40% mais sans ventilation dans le 1er cas
J'en suis encore au tâtonnement
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: I3R-S Terminé

Message par domi33 »

çà y est la I3R-S est terminé.
Superbe expérience de Homemade, je n'exclu pas la construction d'une nouvelle machine(pour une I3R-S battle :shock: )

Pour certaines pièces, je retiens que c'est un peu la loterie chez les revendeurs, je ne m'en sors pas trop mal
Les seul petits soucis technique:
- L'axe d'entrainement du filament (un petit méplat et c'est bon
- Une petite appréhension avec les glissières MGN12 (billes cavaleuses, mais pas très grave)
Peut-être encore le z_offset à affiner , je suis entrain d'imprimer le Z_milling pour la cnc et l'accroche n'a pas été parfaite sur l'ensemble de l'entourage

Je vais pouvoir continuer à imprimer pour la CNC et améliorer ma Flyingbear P905x qui apparemment est truffée de défauts, extrusion déportée dont le moteur saute des pas, pas de ventilation sur la buse etc.

Il me reste encore à créer mes propres modèle, peut-être avec FreeCad?

Je tiens encore à remercier tout le monde sur ce forum (en français), et nul doute que je continuerai à suivre tous les conseils judicieux et peut-être qu'un jour je serais capable de répondre aux questions; mais là cette une autre histoire :!: :!: :!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre