Roulements Katsu

Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Roulements Katsu

Message par Aze »

Si comme moi vous ruinez plutôt rapidement les roulements de la Katsu, voici les références.

Celui qui se ruine en quelques mois:
https://www.123roulement.com/roulement- ... C3-SKF.php (autant prendre du SKF, sinon pour 1€ de moins en générique le 6003-2RS-C3)

Celui qui tient le coup plus longtemps:
627-RS

Ca reste pas simple à changer, car il y a très peu d'espace entre le 6003 et les ailettes de refroidissement pour passer des cales et pouvoir frapper sur l'axe.

Dans mon cas, la Katsu chauffe vraiment facilement si elle force un peu et qu'elle est à haute vitesse pendant de longs jobs. Au bout de quelques mois, le caoutchouc du roulement se désagrège et se colle partout et ça fait plein de jolies étincelles partout ensuite...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Roulements Katsu

Message par Aze »

Bon alors, honnêtement, si vous n'êtes pas équipé d'un tour à métaux ou de pas mal de matos de bricolage, c'est vraiment compliqué d'extraire le 6003 pour le remplacer...

Par contre, et là je me sens idiot, vu que c'est le joint caoutchouc du 6003 qui a tendance à fondre et à ruiner le roulement, il y a une bonne pratique à adopter lorsqu'on usine pendant un long moment:
la Katsu chauffe, inexorablement, et elle est équipée d'un refroidissement à air (ailettes de refroidissement). Autant que possible, éviter de la faire tourner trop vite (au-dessus de la vitesse 4, elle chauffe. A partir de 5, elle surchauffe). A vous de tester la vitesse minimum possible avec le matériau à usiner et adapter ensuite le feedrate. Et surtout: lorsqu'on termine un long job, il ne faut pas éteindre la Katsu! Laissez la tourner pendant 5-10min sur la vitesse 1 pour qu'elle puisse continuer de se refroidir.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Roulements Katsu

Message par Kachidoki »

Rigolo j'adopte la même méthode avec ma perceuse électrique à main. Quand je fais des perçages lent à fort couple au variateur, parfois elle se met en sécurité. Du coup c'est puissance max (ça sollicite moins le variateur) pendant 30sec/1min à vide pour refroidir tout ça. ;)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Roulements Katsu

Message par RoMaker »

Aze, tu fais tourner combien de temps pour que ça chauffe autant ? Parceque la mienne je la fait régulièrement tourner 30min à vitesse entre 5 et 6 et je suis loin d'avoir une température de broche anormale :?:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Roulements Katsu

Message par Aze »

plus d'1 ou 2h pour certains jobs. Mais surtout Romain, j'usine autre chose que du mdf, notamment du plastique qui est bien plus 'dur' que du mdf, donc forcément ça sollicite un peu plus la mécanique.

Et par contre, si tu usines beaucoup de mdf, je te conseille de démonter un peu la Katsu de temps en temps, parce que y a pas mal de poussière qui reste coincée à l'intérieur. Il suffit de démonter les balais, puis les 4 grandes visses et de tirer un peu fort pour séparer les 2 parties principales.

[edit] et j'ai finalement réussi à changer mon roulement. Du coup j'ai une Katsu de réserve maintenant :lol:
Répondre