[Résolu] Moteur X et Y qui ne tournent pas

Répondre
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

[Résolu] Moteur X et Y qui ne tournent pas

Message par MassyMakers »

Encore quelques soucis,
J'ai le moteur Z qui fonctionne avec quelques sauts de pas en montant mais c'est pas le big problem, le gros soucis c'est mes deux axes X et Y qui ne fonctionnent pas du tout.

Je ne comprend plus rien, pourtant l’électronique semble bonne...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Moteur X et Y qui ne tournent pas

Message par Aze »

Tu branches un des nema23 sur ton A4988 en Z, et tu regardes si ça tourne. Sinon tu déplaces ton A4988 en X ou en Y et tu regardes si ça tourne, sinon tu mets un des TB6600 sur le nema17 et tu regardes si ça tourne, etc, etc...
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: Moteur X et Y qui ne tournent pas

Message par MassyMakers »

Aze a écrit : 05 avr. 2018 17:27 Tu branches un des nema23 sur ton A4988 en Z, et tu regardes si ça tourne. Sinon tu déplaces ton A4988 en X ou en Y et tu regardes si ça tourne, sinon tu mets un des TB6600 sur le nema17 et tu regardes si ça tourne, etc, etc...
J'ai embarqué l'éléctronique avec moi à la maison et je vais procédé a une série de teste ce soir.

je vous tiens au courant.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Moteur X et Y qui ne tournent pas

Message par RoMaker »

Regarde ce post aussi : viewtopic.php?f=24&t=5272
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: Moteur X et Y qui ne tournent pas

Message par MassyMakers »

Alors après quelques test il y'a un tb6600 HS c'est certains mais l'autre ne fonctionne toujours pas, j'ai inverser tester retester et rien ne fonctionne.
J'ai branché le nema 23 sur un driver simplement et la il tourne

Avec le tb6600 j'ai remarqué un truc bizarre quand je tripote le 5v il tourne par petit à coup.

Sachant que le nema 23 des que je le branche il siffle je ne sais pas si c un bon ou un mauvais signe
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Moteur X et Y qui ne tournent pas

Message par Aze »

T'es sûr de tes branchements ou que y a pas un faux contact an niveau des connectiques? Parce que le truc qui tourne en tripotant un fil par à-coup, ça ressemble fortement à un fil mal branché. Faut que tu sortes le multimètre et que tu démontes le TB6600 pour vérifier les tensions de chaque piste reliée aux connecteurs.
Je suis loin d'être expert en électronique, je ne pourrais pas t'aider plus.
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: Moteur X et Y qui ne tournent pas

Message par MassyMakers »

Aze a écrit : 06 avr. 2018 00:54 T'es sûr de tes branchements ou que y a pas un faux contact an niveau des connectiques? Parce que le truc qui tourne en tripotant un fil par à-coup, ça ressemble fortement à un fil mal branché. Faut que tu sortes le multimètre et que tu démontes le TB6600 pour vérifier les tensions de chaque piste reliée aux connecteurs.
Je suis loin d'être expert en électronique, je ne pourrais pas t'aider plus.
Non ce n'est pas la connectique puisque j'ai du signal sur le circuit à l'interieur du TB6600, je vais demander un rembourssement a BAnggood, parceque c'est une arnaque la puce n'est pas une TB6600, ca doit être au niveau de la mise en place des composants au niveau du circuit imprimé.
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: Moteur X et Y qui ne tournent pas

Message par MassyMakers »

Finalement c'est les TB6600 qui étaient défectueux, donc je me suis fait rembourssé par Banggood, et commandé d'autre en express sur Amazon que j'ai reçu monté et tester maintenant ça fonctionne
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Moteur X et Y qui ne tournent pas

Message par RoMaker »

Super ! :D
lucanmadman
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018 10:39

Re: [Résolu] Moteur X et Y qui ne tournent pas

Message par lucanmadman »

Dans mon cas c'était la RAMPS que était défectueuse : 8 euros sur Amazon et cela marche impeccable
Répondre