Installation Firmware

Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Installation Firmware

Message par Tech-raton »

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'un sanity check.

Donc je viens chercher les infos auprès de ceux qui maitrisent Arduino, et notamment la R-CNC...

J'ai un écran différent de celui de la R-CNC "normale". C'est un REPRAPDISCOUNT smart controller. (il n'est pas FULL GRAPHIC)

En modifiant le Firmware Arduino R-CNC fourni par Romaker, ça ne compile pas (il braille parce que STAR_COL n'est pas déclarée comme variable et j'arrive pas à trouver ce qui cloche.)

Donc j'ai pris le problème à l'envers.
Au lieu de modifier le Firmware RCNC pour moi, j'ai pris le firmware MARLIN 1.1 et je l'ai modifié pour ma version de la R-CNC
ça marche, ça compile. J'ai juste changé la config dans "configuration.h" et pitet un ou deux trucs dans "configuration_adv.h"
C'est là où on s'amuse. En lançant le moteur Y, le moteur commence à tourner MAIS il tourne méga lentement (j'ai réglé les step /mm sur marlin et les microstep sur le driver) et surtout la carte se reset à chaque avance.

J'ai testé avec GRBL et BCNC, même histoire. Il y a eu un mouvement, puis plus rien. par contre, 0 reset, plus rien ne veut bouger.

En vérifiant le câblage, tout est bon (continuité, voltage, branchements), enfin, tout semble bon. C'est pour ça que je penche sur un problème du côté de l'arduino.



J'ai donc quelques questions rapides (ouais, je suis plutôt mécanicien que électronique ou firmware)

1 - Sur la carte RAMPS, on est d'accord pour dire qu'il n'y a que 3 jumpers qui doivent être installés (Les 3 jumpers pour l'axe Z)
2- C'est normal d'avoir 4.6 ~ 4.8 volts sur le +5? (je pense que oui, mais une confirmation est bienvenue)
3- Qqun aurait un firmware qui fonctionne (genre repetier, grbl, marlin) ou autre pour que je puisse tester qqch qui fonctionne de manière certaine sans afficheur?



Mes prochains tests:
- tester le firmware R-CNC de Romain sans afficheur.
- tout re-tester avec la seconde carte RAMPS qui traine chez moi
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Installation Firmware

Message par Aze »

Est-ce que t'as bien installer la librairie U8glib comme indiqué dans le reprapwiki pour cet écran? (tu peux la rechercher directement par l'IDE arduino celle-là et l'installer automatiquement).

Sinon,
1-oui
2-oui
3- viewtopic.php?f=25&t=5431&p=10382#p10382 (en plus j'ai le même écran que toi, y a que les steps/mm en Z qu'il faut que tu modifies car j'ai une leadscrew 2mm
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Installation Firmware

Message par Tech-raton »

Ouais, j'ai bien installé U8glib.

Avec Marlin 1.1, l'écran fonctionne, mais ça ne veut pas faire tourner les moteurs...

merci pour le firmware, je vais vérifier...
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Installation Firmware

Message par Tech-raton »

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne, c'est que je ne me suis pas planté dans GRBL ni dans Marlin.
Parce que le problème est le même avec repetier (ça c'est la mauvaise).

Ok, donc maintenant, je suis donc sur un probleme physique et là, je suis pitet un peu plus compétent.

Au niveau des drivers TB6660, mes microstep et l'ampérage sont bons (2.5A et 1/8 de pas)

Maintenant, je ne comprends pas bien ce qui se passe.

Si je demande à la cnc de déplacer l'axe X ou l'axe Y, le moteur bouge un pas et l'arduino reboot.

En gros, je demande un mouvement,
"Clonc"
"l'arduino reboot"

Je suis à la recherche d'idées de solutions, parce que là, ça fait une semaine que je patauge...

Je vais refaire le cablage avec des fils plus long pour éloigner l'alimentation des drivers parce qu'ils sont pitet un peu proches. mais si c'est pas un probleme de bruit, ça peut être quoi?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Installation Firmware

Message par Aze »

Là je ne vois pas trop.
A part tout débrancher et lancer la même chose pour voir si ça fait planter le firmware, et rebrancher tel ou tel driver au fur et à mesure.
Bref, t'es condamné à tester séparément chaque élément en gros.

Sur la console de Repetier Host, t'as aucune information au moment du reboot?
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Installation Firmware

Message par Tech-raton »

Ouais, t'as raison...

J'ai déjà fait pas mal de tests, mais je vais recommencer avec REPETIER puisque maintenant, j'ai une version qui devrait marcher...

Et une petite question en passant.

Sur mon alimentation 24v, j'ai un petit potentiomètre VR1, il sert à quoi?
Je suppose qu'il règle la tension de sortie ~24v, non?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Installation Firmware

Message par Aze »

Aucune idée 8-)
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: Installation Firmware

Message par MassyMakers »

Tech-raton a écrit : 05 avr. 2018 15:06 Ouais, t'as raison...

J'ai déjà fait pas mal de tests, mais je vais recommencer avec REPETIER puisque maintenant, j'ai une version qui devrait marcher...

Et une petite question en passant.

Sur mon alimentation 24v, j'ai un petit potentiomètre VR1, il sert à quoi?
Je suppose qu'il règle la tension de sortie ~24v, non?
Oui ce potard permet de régler la tension de sortie ~ 22 à ~26 V
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Installation Firmware

Message par Tech-raton »

Bon, j'ai réussi à faire des choses !

notamment découvrir que mes drivers TB6600 allument la LED alarm dès qu'ils sont branchés.


La led est tout le temps allumée.

J'éteins tout et je branche uniquement le moteur et le +24 et le GND, ils s'allument au démarrage.

Je me suis acheté de nouveaux TB6600 pour un autre projet mais je crois que ça ne serait pas mal de les changer, vous en pensez quoi?

Je vais suivre les infos qu'on peut trouver ici en attendant, juste pour voir ce qu'il en est
viewtopic.php?f=24&t=5272
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Installation Firmware

Message par Tech-raton »

J'ai bien reçu mes autres drivers TB6600

Et le problème est toujours le même.

J'ai changé de mega + ramps
J'ai changé de TB6600
J'ai changé le driver du moteur Z

Le moteur Z bouge. no problemo (c'était un probleme de driver (ahhhh, la récup... :mrgreen: ) )
Il manque un peu de pêche mais ça va le faire.

Le problème ne vient pas de la RAMPS ni de l'arduino.

Il me reste donc 4 élements en cause
- Les moteurs Nema 23 qui seraient tous les deux cassés?
- Le cablage (niveau continuité tout est ok, mais pitet un probleme de résistance?)
- L'alimentation (elle délivre bien 24v, pourtant)
- le transfo 12v (il délivre bien 12v)

Vous auriez des idées?
Répondre