Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Partagez vos machines diverses
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Message par Aze »

Romain la voulait, la voilà.

J'espère que malgré le côté complexe, ça permettra à certains d'entre vous de passer d'Estlcam à Fusion360 (y a pas photo, on ne revient pas en arrière quand on a goûté à Fusion360). Il vous suffit de mettre sur pause si vous voulez copier certains paramètres, mais il y a des info bulles partout comme pour Estlcam.

Y quelques trucs et astuces pour utiliser au maximum le mode adaptive (=trochoïdal sour Estlcam) qui nous sauve la vie quand on a une petite CNC un peu souple. Pareil pour faire son 'probe Z' manuellement (et à la limite, je me demande si c'est même pas plus rapide comme ça que par logiciel, je crois bien que si).



En tout cas, c'est un sacré boulot de faire une vidéo tuto (filmer, dérusher, monter, sous-titrer). Du coup j'en ai profité pour vous spammer avec ma musique, j'espère que certains d'entre vous iront liker et commenter mes morceaux sur la chaîne Aberration Chromatique.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Message par Kachidoki »

Topissime, merci beaucoup Aze.

Je vais regarder et re-regarder attentivement cette vidéo ASAP !
Avatar du membre
Bigbloc
Messages : 200
Enregistré le : 10 mars 2017 11:57
Localisation : Normandie

Re: Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Message par Bigbloc »

Merci à toi AZE pour le temps passé à aider les pauvres noobs que nous sommes [emoji106]
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Message par Aze »

De rien les gars, il y a 1 an c'était moi le pauvre noob :P et les tutos des autres m'ont bien aidé aussi, c'est normal de renvoyer la balle un peu.

Pour ma vidéo, quelque soit le firmware ou le soft de CAM, j'espère au moins qu'elle aidera certains à comprendre les mécanismes à avoir pour du fraisage 3D (ou même 2.5D), car c'est toujours plus ou moins la même chose. Mais c'est vrai qu'on ne trouve que des tutos en anglais...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Message par RoMaker »

Ouha tu déchires ! Super ta vidéo ! Clair que c'est beaucoup de boulot une vidéo.
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Message par woodreff »

Oua j'adore, c'est sur que estlcam a coter fait pauvre :lol:
Est ce que tu a un gros gain avec la mousse phonique ?
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Message par Aze »

La mousse phonique: oui carrément, grosse différence, usinage à 2h du mat sans soucis :D
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Message par alexc57 »

ohhh merci pour la video,
je peux l'appliquer pour la RS-CNC32 ?
Ca change comparé à ESTLCAM , je trouve presque plus intuitif hormis les réglages...

La tu es sous fusion 360 CAM, SOLIDCAM c'est pareil?
Autre question, je vois que tu utilises des fraises du Dremel, ca joue au niveau des diamètres?
merci
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Message par Aze »

La vidéo est bien obsolète quand même (c'est l'ancien modèle de CNC, et l'ancienne électronique). Aujourd'hui Mstrens a mis en place dans le dernier firmware un menu pour aider au changement d'outil. Et là pour le coup, je n'ai pas encore testé.
Faut lire cette page et toutes les suivantes pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle fonctionnalité.
viewtopic.php?f=26&t=6023&start=690

Pour ta question à propos de Fusion CAM et solidcam: je ne connais pas solidcam, donc je ne vais pas pouvoir te répondre. Fusion 360 ça permet de dessiner ET de générer du gcode pour la CNC, donc l'avantage est certain: si tu changes une dimension dans ton dessin, tu génères très rapidement le nouveau gcode. De plus le module CAM est de niveau professionnel, donc non limitant ( et possède des presets: c'est long la toute première fois, ensuite c'est ultra méga rapide).

Pour les fraises dremel: la queue d'une fraise dremel c'est du 1/8 de pouce (=3.175mm) comme les fraises chinoises proprosées par Romaker. Donc tu peux les utiliser si besoin et si tu as déjà reçu ton adaptateur 1/4 -> 1/8
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Tuto vidéo usinage 3D avec la R-CNC

Message par alexc57 »

Oui j’ai déjà mon adaptateur !
Et j’ai des fraises dremel car sinon j’ai qu’un jeu de 2 lames droite.
Je vais poster mon premier test sur la présentation de ma rs cnc 32!
J’ai eu un peu de peine au début avec Estlcam mais maintenant c’est bon!
Merci pour ton retour


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre