Concours de Benchy

domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Concours de Benchy

Message par domi33 »

C'est à n'y rien comprendre (enfin pour moi)
J'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'air qui arrivait sur la buse en plus j'ai imprimé plusieurs fois le même modèle avec toujours le même défaut au même endroit.
J'ai changé de couleur et le résultat est identique.
J'ai imprimé un dé de 43mm ( la hauteur du benchy sans la cheminée) et il n'y a aucun défaut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par RoMaker »

Je vois au nom de tes fichiers que tu as imprimé en ABS, l'ABS demande à ne pas être ventilé, sinon les couches se délaminent, le benchy est plein de dévers négatifs, ce qui demande de la ventilation. Conclusion: le benchy n'est pas fait pour être imprimé en ABS !
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Concours de Benchy

Message par domi33 »

Ok merci Romain
J'étais prêt à tout démonter pour vérifier les roulements les poulies les courroies etc.
Non je déconne :D maintenant que j'imprime correctement.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Concours de Benchy

Message par Aze »

Et même réponse que pour Vincent, si tu veux quand même imprimer une pièce complexe de ce genre en ABS (normalement il faut éviter comme dit Romain, faut imprimer que des trucs très 'carrés' avec l' ABS), réduit fortement ta vitesse d'impression (50% voir moins!).

Faut de toute façon à un moment l'admettre: l'impression 3D se rapproche de ses limites depuis quelques années maintenant. Je ne sais plus qui disait sur le forum (avec raison), que maintenant on ne tendait qu'à améliorer le 'confort' d'impression (bed qui chauffe plus vite, écran tactile, adhésion plateau, nivellement plateau, fin de filament, panne de courant, webcam, etc). Mais au niveau de la qualité des impressions, je dirais que depuis 4-5 ans, ça n'évolue plus très vite, car on a à peu près repéré les causes des plus gros défauts qu'on pouvait avoir en impression 3D.
Actuellement il reste le fameux "prusa issue 602" à résoudre (Josef a réussi à faire dévier le sujet sur la qualité d'impression discutable de sa mk3, mais sur ce 'nouveau' sujet il a raison). Ce nouveau sujet, c'est que si on regarde une impression 3D de n'importe quelle machine, même les meilleures machines du monde (comme la i3-RS ? :P ), si on imprime disons un cube assez grand, et qu'on regarde ensuite son impression avec le reflet de la lumière, on verra toujours que ce n'est pas parfait parfait d'un layer à un autre, ou même sur un même layer, il y a une inconsistance de l'extrusion.
C'est sûr que si on arrive à résoudre ce mystère, ce sera encore plus propre. Mais ça reste du dépôt de filament: on aura toujours des layers, on ne pourra toujours pas imprimer dans le vide, on aura des déformations causées par le refroidissement du plastique, on aura des pièces plutôt fragiles comparées à de l'injection ou autre process.
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Concours de Benchy

Message par MTB »

le resultat ne serait il pas meilleur avec une buse plus petite?
Make Tomorrow Better
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Concours de Benchy

Message par Aze »

Non pas forcément. Si on s'est arrêté sur du 0.4mm c'est qu'on a déjà tout testé. Autrefois la norme c'était d'ailleurs plutôt 0.5mm pour les buses. Plus petit que 0.4mm, ça fait des pièces hyper fragiles et des temps d'impression énormes. Plus gros, ça fait des dimensions un peu trop loin de la réalité (quand il y a des trous horizontaux) et des impressions un moins jolies.
Avec une buse plus petite, t'auras un meilleur rendu uniquement parce que ça met plus de temps à s'imprimer (pour les dévers en tout cas). Donc autant ne pas changer de buse et ralentir ses impressions pour que ça ait le temps de refroidir.
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Concours de Benchy

Message par MTB »

merci pour cette information ;)
et programmer un ralentisement uniquement aux endroits sensibles ca serait possible?
Make Tomorrow Better
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Concours de Benchy

Message par Aze »

Si tu utilises le firmware Marlin, vraisemblablement c'est possible (à mon avis ça marche sûrement aussi avec Repetier Firmware, mais faut tester).
Suffit de rajouter avant et après les lignes en question en éditant ton gcode:

M220 S50; si tu veux ralentir à 50%
.
.
.
M220 S100; si tu veux revenir à la vitesse normale

http://marlinfw.org/docs/gcode/M220.html
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par vincent69 »

Merci AZE pour toutes ces précision !
je commence a comprendre pas mal de chose mais ...au rythme de mes impressions j'ai peut que le pièces chinoises ne tiennent pas le coup (roulements!!!)

Je note tout au fur a mesure dans un document, je ne sait pas si une fois mis au propre et en forme ça pourrais interesser du monde ..
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Concours de Benchy

Message par Kachidoki »

Aller, juste pour la performance, et parce que j'étais curieux, n'ayant jamais essayé. J'ai imprimé un benchy en ABS sur ma prusa mk3. Profil standard "FAST 0.2mm" en modifiant seulement la température à 240°C et ventilation entre 20 et 30% pour les couches sous 20 sec.
Je suis moi-même surpris du résultat :
ImageImage

Si je ne me gourre pas, c'est de l'ABS-M30 de chez Stratasys.
Répondre