Concours de Benchy

Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Concours de Benchy

Message par Kachidoki »

Salut,
Vraiment tout semble indiquer que c'est toujours trop chaud, y compris le cheveu quand tu sors le filament.
Faudrait tester en baissant de 10°C en 10°C jusqu'à ce que l'extrudeur patine.
Ou faire une tour de température.

EDIT: post croisé avec Romain, au moins on a le même avis.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Concours de Benchy

Message par Aze »

La mèche, c'est normal.
Dans ton Slicer, t'as bien mis du filament de 1.75mm?

Là faut travailler point par point, parce que c'est pas un petit défaut que tu as, tu vas bien finir par le voir. Extrude du filament dans le videet mesure sa T° en sortie avec ta caméra, vérifie que ça coule tout droit et régulier (fais une vidéo au cas où), etc. Vérifie la buse comme dit Romain, etc.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par vincent69 »

bon ben je vais passer sur un autre filament pour être sur !!
je vais recharger la configuration par déjaut et relancer ça !!
tout les reste est ok :
les ventillo tournent ds le bon sens
le chanfrein sont fait et ok
le heatbreak a été remplacé par la version teflon
tension des driver ok ...je revérifie demain mais dans la mesure ou les mouvement sont ok et que j'extrude la bonne quantité de matière ..
j'ai fait des maplats sur tous les axes recevants un poulie....et si ça glissait, je manquerais de matière pas l'inverse non?
le seule point de doute reste les ressort mais idem que ci dessus, ....j'ai bien 5cm quand je demande 5cm ....
je vais nettoyer la buse avec l'aiguille fournie ....

j'ai plus la caméra :twisted: :evil:
quand, je demande 5cm ça coule bien droit bien régulier....j'ai juste l’impression que le pla est plus claire par endroits...je vais refaire un essais pour verifier avec un autre filament!!
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par vincent69 »

j'ai fait couler du filament:
ça a tendance a remonter sur la buse si j'en demande pas trop
par contre 5cm ok bien droit et régulier
PAR CONTRE le diamètre du filament extrudé fait 0.5 ....???

j'ai changé de filament : même cata ! il refroidi plus vite que l'autre du coup la buse frotte carrément les couches ...comme si l'axe Z n'étais pas assez monté ?!
pourtant je viens de tester 5 cm de haut demandé 5 cm fait ....

je viens de lancer un test en mettant 0.5 en taille de buse :
idem!! ça gratte ça gratte !! et l'avant du benchy rebique vers le haut pendant l'impression ?!
je vais revérifier la tension des driver demain ....mais sur le cube et mon benchy loupé en hauteur je suis bon au poil !
Peut être diminuer encore l'offset pour que la première couche soit un poil plus éloignée du plateau ...peut être que dés le départ je suis trop prêt et que du coup j'empile les mauvaises couches ????
dans le doute peut être changer la sonde ?

bref je sèche !

update : j'ai laissé l'impression avec buse en 0.5 ce dérouler ...plus le temps passe moins ça gratte, comme si l'écart des première couche avait été "comblé) : demain je touche l'offset et je relance. l'avant du bateau ne coule plus, cela semble bcp mieux ! pourtant il y a ecrit 0.4 sur la buse ...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Concours de Benchy

Message par Aze »

Si j'ai un offset trop petit, moi je me retrouve juste avec une première couche méga écrasée et à partir de la 2ème, c'est ni vu ni connu. M'enfin teste quand même l'option offset plus faible, faut que tu testes tout de toute façon. Teste aussi version buse 0.6mm, t'es plus à ça près :P
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par RoMaker »

Oui c'est normal que le diamètre du filament extrudé soit un peu plus large que la buse.

Si tu as tout vérifié niveau mécanique et température, il ne reste plus que le côté logiciel, peux tu nous faire une capture d'écran de tous les volets de ta config stp ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Concours de Benchy

Message par Aze »

D'un coup j'ai comme un soupçon sur la T° de ton plateau. Parce que si ça ne fond que vers le bas, que tout va bien au niveau de la buse, ben c'est p-e que ton plateau lui est ultra surchauffé. Tu l'as vérifié lui? Pour du PLA c'est autour des 60°

D'ailleurs pourquoi sur ta courbe de T° sur la première page, t'as un plateau à 100° au tout début d'impression? D'où ça sort ce 100°?
[edit] c'est pas un 100°, j'ai mal lu. Cependant j'ai quand même un doute sur la 'vraie' T° de ton plateau, vérifie le avec ta caméra thermique.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par vincent69 »

Bonsoir,
j'ai fait un nouveau post "Cube X Y Z après benchy "
pour ne pas poluer celui-ci !
Je reviendrais quand j'aurais élucidé le problème !!
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Concours de Benchy

Message par domi33 »

Je continue à régler l'imprimante
Je fais des test avec le Benchy, si l'impression en PLA ne me pose pas de problème, avec l'ABS ce n'est pas la même histoire.
L'impression débute bien et sur un coté il y a de gros défauts d'impression alors que de l'autre coté au niveau des même couches l'impression est OK
Ensuite en montant l'impression redevient correcte

J'ai fais des tests avec Slic3 PE et Simplify et le problème est identique
Je précise que pour l'ABS je n'utilise pas de ventilation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Concours de Benchy

Message par Aze »

L'ABS n'aime vraiment pas la ventilation. Et parfois, rien qu'un souffle d'air qui sort du ventilateur qui sert à refroidir la hotend suffit à donner ce genre de résultat. Pas sûr que ce soit ça, mais mouille ton doigt, et passe le près de ta buse après avoir allumé ton imprimante, pour vérifier qu'il n'y ait pas un petit courant d'air.

[edit] je rajouterais que l'utilité de l'ABS est à remettre en cause depuis l'apparition du PETG. Car le PETG a des caractéristiques très proches de l'ABS, et ça s'imprime vraiment facilement, exactement comme du PLA, y a juste quelques petits cheveux en plus qui disparaisse avec un coup de briquet.
Répondre