Concours de Benchy

Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par vincent69 »

Super merci domi33 ...je v essayer de trouver à l'unité du coup je pense pas que ce soit du consommable :?:
J'ai récupéré une autre sonde....je v voir si j'arrive à vérifier la température avant de tout démonter!
La tête ce démonte mieux à chaud?

Les sondes ce trouvent en pièce détachée? Thermistor sous ali ça ne donne pas gd chose....
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Concours de Benchy

Message par domi33 »

Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par vincent69 »

merci !
la recherche sur mon pc ne donnais rien ..sur phone ok ....
Je me rappelais plus que j'en avais déjà commandé pour le bed !!
du coup je vais scoter une sonde de plus et la brancher sur le retour du bed pour voir si les 2 mesures sont ok !
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Concours de Benchy

Message par Aze »

Si ton thermomètre laser t'indique 300°C à certains endroits, et que d'habitude il marche correctement, c'est pas lui le problème (au pire tu le testes avec ton four, de l'eau bouillante à 100°, etc). Tu montes sûrement à 300° à certains endroits (notamment au niveau de la cartouche chauffante qui forcément chauffe plus que 200° pour chauffer l'ensemble du bloc à 200°). Mais si tu prends la température du côté opposé à la cartouche chauffante et que t'es à 300°, arrête tout de suite de respirer, car le tube téflon à l'intérieur de la hotend risque de fondre et de bien te cancériser les poumons...
Bref, j'arrête de t'angoisser, mais prend la mesure avec ton thermomètre laser, ça devrait suffire amplement. Démonte (et monte) ta hotend à chaud, vérifie que ta sonde est bien enfoncée (ou pas trop enfoncée), ou qu'elle touche bien les parois du trou où elle est. Si elle bouge un peu trop facilement dans son trou, achète du Kapton pour épaissir un peu la sonde, voir de la pâte thermo dans un magasin d'informatique (vérifie les T° max sur le tube).

La sonde thermo mal enfoncée, ou qui a un petit faux contact, ou qui bouge un peu dans son logement, ce sont des soucis 'classiques' en impression 3D. Sur 3 machines différentes avec (beaucoup) de hotends différentes, j'y ai eu droit plusieurs fois. Donc bon, c'est fort possible que tu aies un soucis du genre, et c'est vite réglé en général.
Même sur une hotend de chez hotends.fr (qui sont pourtant de qualité très largement supérieures à toutes les autres hotends du marché), je vérifie ça, car c'est pas non plus parfait à mon goût.

Pour le côté historique: sur les 1ères hotends du commerce, il y avait une petite visse pour faire tenir la cartouche chauffante et une autre pour la sonde. Et c'était le même principe: la visse permettait de faire tenir la sonde en serrage (comme pour la cartouche chauffante actuellement). Sauf que la sonde est en partie en verre et que tous les débutants (dont je faisais parti), serraient trop fort la première fois, et explosaient la sonde. Donc du coup, maintenant, la sonde ne tient qu'au niveau de ses fils (dont la section, vous l'avez remarquée, est égale à 1poil-de-cul², donc faut pas non plus serrer trop fort quand même ). Bref, le trou pour la sonde est légèrement plus grand que le diamètre de la sonde (forcément), et parfois ça flotte un peu dedans (je me retiens de faire une blague douteuse, c'est pas évident... :oops: ).
Bref, pour faire les choses bien, il faudrait qu'il y ait de la pâte thermo, car le transfert de chaleur par conduction ou par convection n'est pas du tout le même, et que forcément si ça bouge à l'intérieur, on passe de l'un à l'autre et c'est pas très précis, et parfois même, la sonde n'est tout simplement pas bien enfoncée au milieu de son trou (elle peut-être trop ou pas assez enfoncée. Faut pas oublier que c'est des chinois sur-exploités qui ont fait le montage, donc qui s'en fichent un peu de la "satisfaction du travail bien fait"). En général, tout ce qui vient de Chine, tu le démontes direct, tu refais les soudures, tu rajoutes les visses manquantes, tu ponces les bavures, tu refais un montage correct avec serrage adapté et ensuite seulement tu t'en sers.

Dans ton cas, t'as vraiment pas besoin de tout démonter, tu montes juste ta hotend en Z, tu prends un tournevis, et tu vérifies ta sonde, pour voir si ça bouge ou si elle est au bon endroit, ça devrait te prendre 1min.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par vincent69 »

Merci bcp aze...je viens de penser que J'ai une caméra thermique a" dispo"....mais avant je vais regarder au niveau de la sonde....je suis presque sûr que c ça du coup!!
Ta remarque sur les produit chinois est top! A copier et recopier....on a beau l'avoir en tête......je me suis fait déjà avoir avec les glissière...du coup j'avais tt testé avant de tt monter....sauf la hotend 😣
Merci en tt cas ...je vérifie ça ce soir!!
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par vincent69 »

Bonsoir,
j'ai enfin pu me remettre au boulot : avec une camera thermique.
Verdict : tout est ok je mesure bien 200 sur le module de chauffe et 195 restant en surface de la hotend.....
Donc soit j'ai un problème de faux contact soit ......??
j'ai remis la sonde bien au fond et dans la pâte thermique...
j'ai ce filament :
https://www.filimprimante3d.fr/filament ... 75-mm.html

je vais tester avec un autre demain......après avoir relancer le PID avec le ventillo pièce forcé a 75%
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Concours de Benchy

Message par Aze »

T'avais retesté avec le ventilo 'always on' et t'avais le même résultat?
Est-ce que ta buse est bien serrée au moins? (tu chauffes et tu resserres). Parce que si ça se trouve, ça fuit par le heatbreak et c'est ça qui fait l'effet de bavures.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par vincent69 »

Meric Aze pour les conseils,

je n'ai pas encore pu tester avec les ventillo sur ON en continu.
J'ai préféré tout bien contrôler avant ...ça va tourner la nuit sans moi, sans contrôle .....
Je vais vérifier la buse a chaud, je n'ai pas serré a chaud donc tu as peut être raison !

je viens de finir mon support bobine donc je vais pouvoir tester ça ce we !
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par vincent69 »

Bonsoir,
j'ai toujours des paté sur mes impressions :cry:
j'ai donc serré la buse à chaud,
ma température hotend est bonne (camera thermique)
J'ai vérifié la quantité de plastique absorbé : j'ai 4.95 au lieux de 5 (fait en 5x1cm)
Mon filament provient d'un échantillon qui n'est plus sous vide depuis juin, il ne fait pas humide chez moi.
j'ai oublié de garder le courbe de température :evil: :evil: :evil: pour les impressions qui suivent :
j'ai refait un pid sur 16 passes (les valeur n'étaient effectivement plus les même mais j'ai mis la ventilation a 75% pendant le test.
0.10 mm 100mms
keep fan always on, fan speed min 75% max 100%
j'ai testé la baisse de température : 195 first layer et 190 la suivante
j'ai mis 50 degré en température de bed ....
j'ai des petat qui ce forment comme si la buse crachait trop par raport a la surface a courvir du coup au passage suivant ça gratte car ce qui a débordé a seché !!!
je vais essayer avec un autre filament ...mais qui est censé etre de bien bien bonne qualité !!
009.JPG.JPG
008.JPG.JPG
007.JPG.JPG
j'ai aussi un problème ? comme vous le voyez quand je retire le filament il y a une mèche qui ce forme ....cela ne m’aurais pas inquiété si je n'avais pas vu la MMU V2.0 chargeur de 5 filament différent ??? il faut que la coupe soit net sinon je ne vois pas avec un mèche comme la mienne comment ça peut fonctionner !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par RoMaker »

Pour moi la température est trop élevée pour le filament , ça fait trop fondu comme du fromage, donc soit c'est encore trop chaud malgré tes vérifs, soit c'est un filament fait en cheddar :lol:

Ta buse est bien une 0.4 de diamètre ?

Sinon à part une révision de l'extrudeur comme indiqué ici ... viewtopic.php?f=35&t=5488
Répondre