Concours de Benchy

Avatar du membre
Bigbloc
Messages : 200
Enregistré le : 10 mars 2017 11:57
Localisation : Normandie

Concours de Benchy

Message par Bigbloc »

Bonjour a tous
Comme moi ,vous avez fini le montage de votre I3-RS et après les quelques réglages de bases , vous voulez attaquer les choses sérieuses !
Je lance un concours de Benchy pour permettre de voir ce que l on peux faire avec l imprimante de Romain , mais surtout pour aider ceux qui (comme moi :cry: ) n arrive pas a avoir le résultat espéré !
Le Benchy doit être fait a 0.1 ; essayez de préciser un maximum de paramètres de réalisation

Donc je commence avec le mien :? :?
PLA Neofil3d, 200°/60°, 0.10mm DETAIL
Image
Image
Image

la partie haute est pas mal (la photo accentue les défauts :roll: ) , mais la partie basse n est pas terrible
j ai essaye a plusieurs températures (de 180 a 210 ) et avec les différents réglages de Romain sans réelle amélioration
je tien a préciser que j obtient des cubes xyz qui sont pas mal
J attend votre aide et vos commentaires avec impatience

Romain , tu ne voudrais pas nous faire un Benchy de référence en nous donnant les paramètres que tu utilises :P
Avatar du membre
Bigbloc
Messages : 200
Enregistré le : 10 mars 2017 11:57
Localisation : Normandie

Re: Concours de Benchy

Message par Bigbloc »

Image
Image
Image
Avatar du membre
Bigbloc
Messages : 200
Enregistré le : 10 mars 2017 11:57
Localisation : Normandie

Re: Concours de Benchy

Message par Bigbloc »

Image
Avatar du membre
Bigbloc
Messages : 200
Enregistré le : 10 mars 2017 11:57
Localisation : Normandie

Re: Concours de Benchy

Message par Bigbloc »

oui , je sais ! j ai eu un peux de mal pour les photos :(
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Concours de Benchy

Message par Aze »

Va falloir que tu joues un poil (vraiment à peine) avec les paramètres de rétractation (augmenter/diminuer un poil la longueur/la vitesse) car tu as quelques cheveux mais pas beaucoup.

Après, pour la partie basse, vu que c'est dans le vide, si tu vas trop vite ou que les ventilos ne soufflent pas assez (ou pas au bon endroit), t'as ce genre de résultat. Relance ton bench et diminue l'avance à 75% et tu verras que le plastique a le temps de refroidir beaucoup plus et donc tu n'auras pas cet aspect grumeleux du plastique attiré par la gravité terrestre. A 50% d'avance, à mon avis t'as une impression presque parfaite.

Cela reste un compromis d'utilisation de ton imprimante: si tu as une pièce à imprimer avec un léger dévers, apprends à réduire tes vitesses et prends ton mal en patience. C'est pour ça que pour ton cube tout se passe bien, là tu peux aller plus vite pour ce genre de pièce.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par RoMaker »

Hello !

là il faut baisser la température d'extrusion et mettre le ventilo d'impression à 100% tu verras, ça n'aura plus rien à voir ;)
Avatar du membre
Bigbloc
Messages : 200
Enregistré le : 10 mars 2017 11:57
Localisation : Normandie

Re: Concours de Benchy

Message par Bigbloc »

Merci pour vos reponses
J ai une petite experience en impression qui ce limite a utiliser des print setting tout fait sous slic3r et des variation de température ; alors il va falloir me donner des infos plus concrètes :D

"diminue l'avance à 75%" : je le fait en etant connecter avec le pc et je diminue Avance dans Controle Manuel ? ou il y a d autres solutions (par l ecran ?);changer des vitesses dans le print setting : laquelle ? dite moi quelle est la meilleur façon de procéder dans ces cas la

pour la retract je voi ou ca ce situe ;je vais tester

j ai essaye a 180 ° ,mais pas beaucoup mieux ,et la ventillation est de 90 a 100 %

Dans tes print setting , Romain , il y a un 0.1mm DETAIL et un 0.10mm DETAIL avec des vitesses assez differentes : dans quel cas utiliser l un ou l autre ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concours de Benchy

Message par RoMaker »

essaye avec le 0.10 linear advance, j'ai des bon résultats avec ça
Nico
Messages : 86
Enregistré le : 22 févr. 2018 16:34
Localisation : Caen

Re: Concours de Benchy

Message par Nico »

Salut,
Voici le mien hier et je précise que c'était ma toute première impression après avoir réglé mon offset Z et mis au point le PID de la tête.
J'utilise du filament PLA noir Chromatik et les paramètres de RoMaker, 0.10 linear advance.
T°C tête à 195°C et lit chauffant à 65°C.

La courroie de l'axe X était mal tendu car l'une de ces boucles ne tient pas en place dans la fente du support de la tête. Du coup le nez du bateaux à perdu en qualité jusqu'à ce que je la retend.
Malgré ça, je trouve l'impression très bonne pour un premier jet [emoji16]!ImageImageImageImage
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Concours de Benchy

Message par domi33 »

Bonjour,
Voilà mon 3d benchy

Imprimé avec slic3R prusa edition 0.2mm 100mms linear advance (unfill 20%) (53 mn d'impression)
- La pièce est assez lisse
- Certainement la rétractation à corriger
- Toujours des difficultés avec cette fameuse 1ère couche

Une courbe de température qui fluctue par moment (le pid a été effectué)
Peut-être une protection à prévoir autour du bloc chauffant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre