Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Message par RoMaker »

je ne me suis pas encore penché sur la question, il faut que je prenne les mesures de tous les composants qui vont dessous, à vue de nez ça devrait passer...
Wallaby
Messages : 60
Enregistré le : 15 mars 2018 11:08

Re: Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Message par Wallaby »

Le chariot ne se déplace pas de manière fluide sur la barre quand tous les roulements sont en contact. Je les vérifie et en trouve un avec du faux-rond (saut ? Je ne sais pas quel est le bon terme) visible à l'oeil nu. Je le change, pareil... Je les passe au comparateur un par un et là :shock: 5 centièmes ou plus de faux-rond.Du coup, point dur à intervalle régulier (on voit de légères traces sur la barre). Il m'a fallu en tester 23 pour en avoir 8 en dessous des 2 centièmes. Et là, ça roule beaucoup mieux . Quelqu'un a déjà eu le problème ou je suis tombé sur un fournisseur vraiment foireux ? J'ai regardé en NSK mais le prix est vraiment prohibitif !! 13 à 16€ pièce ...
Tiens, encore une idée pour la prochaine ( RoMaker va me haïr :mrgreen: ) : Passer en 608zz à la place des 606 car meilleur rapport qualité / prix, plus facile à trouver (magasins de roller, Déchathlon) et qualité facilement identifiable avec la norme ABEC (il y a rarement d'indication pour les 606 )
Wallaby
Messages : 60
Enregistré le : 15 mars 2018 11:08

Re: Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Message par Wallaby »

Le gabarit de perçage des montants verticaux est le même pour la version courroie ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Message par Kachidoki »

Non pour les roulements j'ai pareil que toi, j'ai du sélectionner les meilleurs, ils sont vraiment pourris. En plus la graisse en bloquait certains, comme si c'était rouillé sous la graisse, impressionnant. Du coup j'ai tout trempé dans du Reduce 2N, c'est comme un WD40, et depuis ça tourne plus librement, avec toujours ce point dur comme si la rouille avait piqué à un endroit. Mais alors un jeu de malade est apparu (masqué avant par le côté collant de la graisse), et j'en ai vu avec des faux ronds à l'oeil aussi. Du coup j'ai un joli bruit de casserole, mais au moins ça glisse, alors qu'avant il fallait forcer.
Bref, j'ai prévu de changer tout ça quand la machine tournera bien.
Les 608 que j'ai eu par contre ils sont nickels.

Pour le gabarit de perçage, oui c'est le même, juste le gros trou central pour la tige fileté n'est plus nécessaire.
Wallaby
Messages : 60
Enregistré le : 15 mars 2018 11:08

Re: Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Message par Wallaby »

Mine de rien, ce sont des centièmes voir des dixièmes de précision qui partent en fumée. Pareil que toi, j'en ai dégraissé certains et ça accroche, un jeu de fou...
Je viens de commander chez Fushi bearings, un chinois aussi mais fabriquant (100% de satisfaction sur ebay) et le seul à spécifier ABEC-5 pour des 606, soit un niveau de qualité très correct en théorie. A 6€ les 10, je ne prends pas un gros risque. On verra s'il y a une différence. Je vous tiendrai au courant.
Oui les 608 n'ont pas l'air de présenter ce problème et il y a plus de choix, d' ou l'idée de les utiliser pour tout

Merci pour le gabarit ;)
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Message par Terrible45 »

Pour info suite à mes déconvenue des LM8UU pour ma I3-RS j' ai aussi pris chez Fushi bearings et rien a voir en terme d’emballage et surtout de qualité (le jour et la nuit), et pas de graisse merdique comme les autres non plus. ;)
Wallaby
Messages : 60
Enregistré le : 15 mars 2018 11:08

Re: Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Message par Wallaby »

Ca me rassure que tu sois content de Fushi bearings . J' avais peur de devoir en commander au moins 100 pour en trouver 24 autres de potables :lol:

Sinon, superbe ta boîte en plexi
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Message par Terrible45 »

Merci
Wallaby
Messages : 60
Enregistré le : 15 mars 2018 11:08

Re: Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Message par Wallaby »

Euh, question bête concernant le support moteur Y...
Les 300mm , c'est bien à partir du bord du coin droit comme sur la photo ou de l'angle intérieur du coin ?
Car si je me base sur la cote de la photo, j'ai l'impression que mon support est moins centré que le tien.

Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Et une future R-CNC vert fluo de plus !

Message par RoMaker »

c'est de bord de pièce à bord de pièce, ce n'est pas important si tu n'es pas pile au milieu, à vrai dire, que tu sois 5cm plus à droite ou à gauche ne changera rien du tout !
Répondre