Chauffe moteur PAP .....

Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par Terrible45 »

Oui Romain ;) Je l’explique en détail car cela peut arriver à d'autre et ce n' est détectable que par le test de l' avance du filament...
D@v
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2018 23:12

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par D@v »

hello,

réglage tension moteur à 1,1V
rétractation à 2mm ( c'était déjà le cas, me suis trompé de ligne en lisant les infos )
changement de ressorts au cas ou

mais rien ne change du coup, c'est tjs autant la merde, les impressions plantent car le filament ne sort plus après quelques minutes d'impression

après d'autres essais, avec ressorts, sans ressorts et réglage pile poil de la pression sur le galet, avance réglée à 1mm, 5mm puis 10mm, tout est ok sur une course d'environ 20mm en IN, ensuite plus rien ne sort ça patine sur le filament, par contre en OUT quelque soit les courses demandées tout est ok

je pense du coup à un problème avec l'extrudeur, vais en recommander un autre, je ne vois que çà

quand on choisi à la commande un extrudeur 12V ou 24V, c'est juste pour la tension du ventilo ? l'extrudeur en lui même fonctionne aussi bien en 12V ou 24V, si oui je peux récupérer celui de ma I3R ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------D@v
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par Kachidoki »

Qu'entend-tu par extrudeur ? La tête chauffante ? Si oui, alors non ce ne sont pas les même en 12 et 24V, la cartouche de chauffe est différente.

Par contre je ne saisi pas bien le problème, quand tu demande une certaine avance, c'est en changeant le sens que ça patine ou pas ? En clair, tu demande à extruder, ça patine, tu demande à rétracter, ça fonctionne correctement ?
Si c'est ça, est-ce que tu le fait avec une buse montée ? en chauffe ?
Supposons le cas normal, buse montée et en train de chauffer, alors peut-être que tu demande trop d'extrusion d'un coup, ou trop vite, et la tête n'a pas le temps de fondre le filament.

Ou simplement que tu as demandé trop de retract (marche arrière du filament) et que le filament fondu bouche la tête, du coup tu ne peux plus repartir en marche avant.

Si tu libère complètement les galets, tu devrais déjà être capable de pousser "librement" le filament à la main (toujours en chauffe), sans avoir à forcer comme un âne. Sinon tu as un soucis de bouchage.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par RoMaker »

Kachidoki a écrit : 04 avr. 2018 20:20
Si tu libère complètement les galets, tu devrais déjà être capable de pousser "librement" le filament à la main (toujours en chauffe), sans avoir à forcer comme un âne. Sinon tu as un soucis de bouchage.
exact, je pense de plus en plus à ça
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par Terrible45 »

Cela ne pourrait pas venir d' un réglage, ou autre ?
J' ai remarqué, extrudeur chaud à 210, si c'est moi qui pousse le filament à la main et bien le filament en sortie de la buse est plutôt rond et propre/lisse alors que si je le fait pas la fonction " Avance filament IN " donc via le galet et pression sur roulement, le filament en sortie est loin d' être rond et au niveau touché comment dire il est granuleux...
D@v, as tu constaté la même chose ?
D@v
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2018 23:12

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par D@v »

Qu'entend-tu par extrudeur ? La tête chauffante ? Si oui, alors non ce ne sont pas les même en 12 et 24V, la cartouche de chauffe est différente.
OK OK, donc si je dois recommander, je veille bien à ce que ce soit 24V ...

En clair, tu demande à extruder, ça patine, tu demande à rétracter, ça fonctionne correctement ?
Si c'est ça, est-ce que tu le fait avec une buse montée ? en chauffe ?
OUI, c'est tout à fait çà, et buse complètement en chauffe ...

Supposons le cas normal, buse montée et en train de chauffer, alors peut-être que tu demande trop d'extrusion d'un coup, ou trop vite, et la tête n'a pas le temps de fondre le filament.
Je fais pour l'instant que des demandes de 1, 5 ou 10 mm, et en vitesse slow ou normal afin de vérifier si tout est ok, et c'est loin d'être le cas ...

Ou simplement que tu as demandé trop de retract (marche arrière du filament) et que le filament fondu bouche la tête, du coup tu ne peux plus repartir en marche avant.
J'ai 2 mm de rétract ...

Si tu libère complètement les galets, tu devrais déjà être capable de pousser "librement" le filament à la main (toujours en chauffe), sans avoir à forcer comme un âne. Sinon tu as un soucis de bouchage.
Pas de bouchage car j'ai tout démonté et remonté une nouvelle buse ...

J' ai remarqué, extrudeur chaud à 210, si c'est moi qui pousse le filament à la main et bien le filament en sortie de la buse est plutôt rond et propre/lisse alors que si je le fait pas la fonction " Avance filament IN " donc via le galet et pression sur roulement, le filament en sortie est loin d' être rond et au niveau touché comment dire il est granuleux...
Parfois le filament en sortie de buse est "granuleux", mais ce qui arrive le plus souvent lorsque je demande une avance de filament, celui-ci est d'un bon diamètre, sort en conséquence de l'avance demandée et certaines fois il est extrêmement tout fin et il n'en sort que très peu ...

Là, j'ai monté un nouvelle buse, refait un réglage de pid, réglage d'offset, fait quelques tests non concluants, j'ai même essayé l'impression d'un petit cube de calibration qui a foiré dès les 2 premières couches ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------D@v
D@v
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2018 23:12

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par D@v »

Hello,

alors les news !!!

j'ai rien fait de spécial si ce n'est que réglé mes drivers moteurs pile poil à 1,1V, les moteurs chauffent nettement moins, ensuite j'ai à nouveau réglé les PID qui étaient une fois de plus différents, réglé une fois de plus la première couche, vérifié l'entraînement des poulies et du galet, changé la buse ainsi que la partie filetée avec le tube téflon, réglé les ressorts de pression et là, par miracle j'ai imprimé 3 pièces d'une heure et chacune est réussie ...

reste juste à améliorer les soucis de parallélisme des tiges lisses qui supportent la tête d'impression, car le moteur de l'axe X fait un balourd et avec le jeu de la tige filetée fait que sur une impression d'une pièce de 15cm de haut j'ai un décalage final de 8mm entre les 2 extrémités ...

en tout cas, MERCI à tous ceux qui m'auront aidé et participé à régler mes soucis ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------D@v
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par RoMaker »

Ha content que tu aies résolu ton soucis d'extrusion :D

Par contre je comprends pas bien ton problème de parallélisme, mais le poids du moteur n'y est pour rien, encore une fois ça doit être une question de réglages des axes Z
D@v
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2018 23:12

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par D@v »

Ok, ok, vais me pencher sur ce réglage d'axe alors ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------D@v
Wallaby
Messages : 60
Enregistré le : 15 mars 2018 11:08

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par Wallaby »

Un truc tout bête, tu as pensé à desserrer la buse d'un 1/4 de tour du bloc de chauffe alu avant de visser le heat-break fileté pour être sur qu' au moment du serrage final, buse et heat break soient bien en contact et qu'aucun espace ne subsiste, laissant de la matière fondue s'y glisser et perturber l'extrusion ?

Beaucoup ont eu des problèmes de bouchage à cause de ça.
C'est bien indiqué sur la notice de la vraie E3D V6 mais sur les copies...
Etape 3 du lien:

https://e3d-online.dozuki.com/Guide/V6+Assembly/6
Répondre