Chauffe moteur PAP .....

Avatar du membre
Bigbloc
Messages : 200
Enregistré le : 10 mars 2017 11:57
Localisation : Normandie

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par Bigbloc »

Romain , il se passe quoi si les ressorts sont trop serres ?
D@v
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2018 23:12

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par D@v »

oh que oui, j'ai checké et rechecké tout çà ....
j'y ai déjà passé plus de 70 heures et rien, aucun résultat
tout est ok, j'imprime à 210°, le pla utilisé est donné pour 190/220
toutes mes impressions comment bien et c'est après quelques temps que ça plante
lors des impressions, de temps en temps le moteur pap donne des petits coups en arrière et je pense que le problème vient de là ... c'est parfois "violent" et "trop nombreux", du coup ça use le filament qui n'est plus assez entraîné mais les ressorts devraient à ce moment faire leur travail et venir compenser l'appui ...

ça me gave un peu, car c'est ma deuxième imprimante, la première était une I3R qui n'a jamais fonctionné, j'ai cramé avec celle-ci 3 cartes arduino et un pc tout neuf, j'ai donc démonté pour refaire la I3RS qui a démarré du premier coup, j'ai imprimé quelques toutes petites pièces et maintenant rebelote, plus moyen d'imprimer, toutes les impressions plantent sans exceptions ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------D@v
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par RoMaker »

T'inquiètes on va trouver la solution,
Mais ce n'est pas la rétractation qui est en cause, à moins que ça rétracte trop loin et que ça fasse remonter le filament fondu jusque jusqu'à la partie radiateur de la hotend, tu utilises quel trancheur ? t'as combien de mm en rétractation ? ta carte MKS est bien ventilée ? dans ta hotend tu as bien ce type d'élément en version "1.75 teflon tube" et pas "all metal" ?
Après, je me répète , mais si tes moteurs chauffent , tu devrais baisser un peu le voltage de tes drivers
Image
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par Aze »

Et si tu veux qu'on t'aide à trouver d'où vient le problème, fais-nous une petite vidéo en laissant le son.
T'inquiètes, pour la plupart d'entre nous il a fallu plusieurs mois pour réussir à imprimer un truc qui ressemblait à peine à un cube, donc en général on devient tous experts malgré nous de l'impression 3D :D
D@v
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2018 23:12

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par D@v »

Hello,

tu utilises quel trancheur ? slirc 3R édition
t'as combien de mm en rétractation ? 10mm
vitesse rétractation, 40 mm/s
ta carte MKS est bien ventilée ? oui
vérification une fois de plus mais tous les ventilos sont dans le bon sens ...
dans ta hotend tu as bien ce type d'élément en version "1.75 teflon tube" ? oui
Après, je me répète , mais si tes moteurs chauffent , tu devrais baisser un peu le voltage de tes drivers. cela est fait, voltage baissé à 1,1V

j'ai fait des essais en augmentant aussi la température de l'extrudeur jusque 230°c, plantage des la première couche de remplissage ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------D@v
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par Kachidoki »

Hello,
Je ne suis pas un expert de cette machine mais 10mm de rétractation me semble beaucoup, ça doit conduire à un bouchage vite fait bien fait.
Sur Slic3r Prusa Edition le retract pour la MK3 (direct drive) est de 0.8mm et pour la MK2 MMU (bowden) il est de 4mm.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par RoMaker »

Oulà ouai 10mm de rétract c'est énorme ! pour la I3RS c'est 3mm maximum ! Avec 10mm de rétractation t'es certain que la partie fondue du filament remonte dans le corps de chauffe et bouche plus ou moins ta buse
D@v
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2018 23:12

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par D@v »

ok ok, vais aller modifier tout çà et refaire des essais ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------D@v
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par Terrible45 »

Pour info je viens de passer ma soirée à régler un similaire au tiens. Bien que j' arrivais à imprimer, j' avais parfois de soucis dont les 2 derniers (voir mon post, impression dans le vide) .

A force de lire toujours la même chose sans pouvoir l’observer dans certains cas, au niveau de l' extrudeur; je l' ai démonter en partie, et ai fait 2 méplats à la lime sur l' axe de Diam 5. L' un ou est fixé le galet d 'entrainement et un second pour la poulie à 60 dents. Ainsi suis sur à 200 % que cela ne peut pas tourner. L' axe moteur ayant déjà un méplat. ;)
Ensuite j'ai limé la partie de la pièce de l' extrudeur, qui est derrière la courroie (poulie 60 dents / poulie moteur) car elle frottait ...
J' ai une dernière fois vérifier que rien ne se touchait ou autre.

Puis j' ai fait des tests d 'entrainement de filament depuis le TFT avec une chauffe extrudeur à 210°C.
J'ai marqué le Filament au feutre tout les cm puis par fraction de 5 cm.

Par avance de 1 mm = OK; 5 mm = OK; 1 cm = OK et parfois si répété au lieu de 1 cm j'avais 8 mm d' emmener.
Avec 5 cm = ( répété 5 x 1 cm) là c'était le cauchemar car dans le meilleur des cas l'avance ne faisait que 3.8 cm au lieu des 5 cm. Évidemment la buse n' était pas bouché, du filament en sortait...

J' en ai déduit que mes 2 ressorts de stylo ne poussaient pas assez dans certains cas. N'ayant rien d'autre j'ai tenté sans ressort en mettant 2 vis plus petites en serrant modérément les 2 presque à l'identique, pas évident, et là le constat fut sans appel pour 5 cm j'avais 4.8 cm.

Mon soucis now c'est de trouver 2 ressorts... ;)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Chauffe moteur PAP .....

Message par RoMaker »

Donc pour résumer, ressorts trop souples
Répondre