La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
JamesHetfield
Messages : 52
Enregistré le : 19 mars 2018 00:23

La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Message par JamesHetfield »

Bonjour à tous

Suite à mon activités et parce que j'adore le travail du bois, il va être temps de ma lancer dans la construction d'une R-CNC .

Un gain de temps de folie, car en plus de mon A.E, je suis toujours salarié en 3x8 donc tout gain de temps est bon à prendre .

L'idée est simple . Partir d'une base de RCNC , mais en modéle bigger !

J'ai besoin d'usiner de très grande longueur , c'est pourquoi je vais avoir besoin d'une surface de travail de 200 x 120 mm.

Pendant quelques temps j'ai utilisé dans tout les sens un kit de Openbuilds mais celui ci présentait certains défauts ou tout simplement obligeait à faire des ajustements plus ou moins complexes pour un non initiés .

(Obligation de rajout de microswitch sur la structure pour calibrer le "home", fixation du martyr compliqué , kit le plus long (150x150) mais avec pour valeur utile de travail à peine 120x120 , V-Slot rail ou la poussiere de mdf se fou tout le temps, devient compacte et empêche le bon déroulement de la courroie, prix complet de la machine avec tout les options et broche environs 2000 euros ).

Et surtout à la place d'une broche, j'avais eu la bonne idée de placer une affleureuse Makita ! Un bruit du tonnerre , aucun réglage de vitesse donc le plexi, etc on oublie !

L'idée aujourd'hui est donc , au vu des longueurs d'essayer de mixer la R-CNC, à une CNC Parts etc etc . Grosso modo, prendre le meilleur partout sachant que la R-CNC se place au top autant par sa simplicité d’exécution que son prix pour la réalisation de base .

Alors il va être temps de se lancer .

Étape numéro 1 trouver un moyen d'imprimer les différentes pièces, vu que je n'ai pas pour le moment 'imprimante 3D.

Affaire à suivre !
Avatar du membre
JamesHetfield
Messages : 52
Enregistré le : 19 mars 2018 00:23

Re: La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Message par JamesHetfield »

Bonjour à tous

tout d'abord une très bonne année .

Je commence des cette semaine la réalisation de ma CNC .

J'ai enfin commandé une imprimante 3D, en route pour 200h d'impression !

Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Message par RoMaker »

Ha oui avec une imprimante 3D ce sera plus facile 8-)

Allez, il y a plus qu'à ;)

Du coup tu passes direct sur la RS-CNC ?
Avatar du membre
JamesHetfield
Messages : 52
Enregistré le : 19 mars 2018 00:23

Re: La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Message par JamesHetfield »

Oui je vais passer direct sur la RS-CNC en essayant de l'adapter à mes besoins de grande taille .

Aprés 4 jours d'essaye je n'arrive même pas à imprimer un BenchyBoat alors c'est pas gagné !
Avatar du membre
JamesHetfield
Messages : 52
Enregistré le : 19 mars 2018 00:23

Re: La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Message par JamesHetfield »

Je pense qu'au vu de la taille dont j'ai besoin je vais renforcer les règles de maçon .

Niveau moteur je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis .

Après ça va peut être pécher niveau courroie d'ou mon idée d'une "vis sans fin" centrale pour deplacer l'axe Y sur une si grande longueur .

A voir maintenant ce que je peux trouver de ce genre en 2m
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Message par RoMaker »

bah à vrai dire les courroies utilisées sont très peu élastiques et font bien leur job, si tu utilises des vis diamètre 8 sur 2m , tu vas par contre énormément perdre en précision avec la déformation de ces vis sur une telle longueur ! Sans parler que ça va être une vraie misère de garder X parallèle à Y, tu vas bien galérer pour lancer chaque usinage si tu as deux tiges filetées de part et d'autre de Y ! et si tu utilises une seule vis centrale pour Y, avec une telle largueur de machine, ça va carrément être déguelasse la précision, la perpendicularité sera carrément aléatoire tout au long du job :o
Avatar du membre
JamesHetfield
Messages : 52
Enregistré le : 19 mars 2018 00:23

Re: La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Message par JamesHetfield »

Salut

je me questionnait justement sur la tenu de tiges filetés en 2m il faudrait que je teste leur déformation sur une telle longueur .

Deux courroies latérales entraîné par un seul moteur central sur une si grande longueur ne risque t'il pas de sauté des pas .

Une idée m'était venu, et l'on remarquera mes talents de dessinateurs industriel digne des plus grands, d’entraîné par 2 moteur l'axe Y . Imprimé des "rails cranté" de chaque cote de l'axe X pour remplacer les courroies .

Image

Pour éviter une déformation du "Chariot" supportant la broche, fermé celui ci afin de "rigidifier" l'ensemble sur de tels distance .
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Message par Aze »

Mais pourquoi tu ne prends pas tout simplement des moteurs plus puissants? C'est à peine 10€ je crois, et tes TB6600 sont loin de leur limite, je crois qu'ils montent à 5A ou un truc du genre. Niveau alim, si tu prends 2 moteurs qui pompent 2.5A de plus que ceux de Romain, c'est environ 120W de plus en conso. A toi de faire les calculs s'il faut que tu prennes une alim de plus ou une alim plus puissante.
Les courroies GT2 10mm PU renforcées acier suffiront amplement pour une telle CNC. T'as qu'à les tester: tu pendouilles 10kg sur un morceau d'1m de courroie et tu regardes la déformation (à mon avis c'est négligeable).
Avatar du membre
JamesHetfield
Messages : 52
Enregistré le : 19 mars 2018 00:23

Re: La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Message par JamesHetfield »

Effectivement merci pour ces infos, je viens de voir un comparatif sur les courroie GT2 PU et elle m'ont l'air bien solide .

On va dire que vu que j'ai 100 ou 200 h avant de pouvoir assembler la machine, je réfléchi un peu à comment l'adapter au maximum à mes besoins, sachant qu'elle est déjà top .

L'idée étant aussi d'avoir une grande CNC et deux petites, car mes besoins de découpe son constant .

Je sais qu'au vu de la machine que j'ai eu précédemment, lorsque je lui demandais de grand arc de cercle avec un rayon assez grand ou même une coupe sur 1 m de longueur, c’était super galère, impossible de réaliser des passes de plus de 0.2mm. Les moteurs sautaient, l'un bloquait par rapport à l'autre , se décalaient .

J'en ai gâché du bois ! Une merde dans le bois et au revoir mon ancienne CNC, et c’était du MDF, certes c'est plein de colle mais ça faisait un peu chier :?

Surtout que la on part sur une version XXL :D :D
Avatar du membre
JamesHetfield
Messages : 52
Enregistré le : 19 mars 2018 00:23

Re: La RCNC "Bigger, Louder, heavier"

Message par JamesHetfield »

Bon, je démarre l'impression, je viens de recevoir mon PLA .

Mais je penque qu'il y a un soucis ..... :x

Des idées

Image
Répondre