Analyse au comparateur de la R-CNC

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Analyse au comparateur de la R-CNC

Message par Aze »

Bon, ben....après test du backlash_compensation, c'est un échec. C'est pas que ça ne marche pas dans le principe ou pour une imprimante 3D, mais pas dans notre cas. Comme on a une grosse inertie, on a un jerk minuscule, sauf que Repetier Firmware ne le prends pas en considération. Du coup, pour les carrés, ça marche très bien, mais pour les ronds, misère, ça freine dans les coins, donc la fraise n'avance pas du tout à la même vitesse partout.
Du coup je me suis dit que j'allais augmenté le jerk, mais ça ne marche pas, car c'est un paramètre trop globale. Ca marche pour les ronds mais plus pour les carrés en gros...

Bref, TANT PIS, y aura pas de backlash compensation.

Voici le configuration.h sans ce paramètre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Analyse au comparateur de la R-CNC

Message par mstrens »

Je comprends parfaitement la volonté de garder la perpendicularité des X par rapport aux Y.
En fait dans R-CNC, cela est assuré par le fait qu'il y a un axe qui assure la synchronisation de l'entrainement du côté gauche avec celui du côté droit des Y.
Peut-être que je me trompe mais il me semble qu'il serait possible de conserver cette perpendicularité si cet axe était positionné sur le portique des X (par exemple à l'intérieur du tube carré en acier; le tube inférieur a priori ) . Je présume qu'il serait aussi possible de garder le principe d'une démultiplication 1/3 en fixant le moteur des Y sur la face extérieure d'un des montants verticaux du portique; il serait positionné une dizaine de cm au dessus de l'axe de synchronisation (celui passant dans le tube carré); l'axe du moteur serait parallèle à l'axe de synchronisation et orienté vers le portique. Le moteur serait écarté de quelques cm du montant vertical du portique de manière à ce que la petite poulie (20 dents) trouve sa place entre le moteur et le portique. La grande poulie serait elle bien sûr attachée à l'axe de synchronisation.
Cela me parait faisable au prix d'une complexité raisonnable (quelques pièces imprimées en plus).

La question est de savoir si cela en vaut la peine.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Analyse au comparateur de la R-CNC

Message par Aze »

T'es en train presque de redessiner la Root-CNC, fais gaffe il est méchant le monsieur de la Root :P

Du coup, oui en théorie tu gagnes forcément un peu en faisant ça. Mais bon, le backlash n'est pas le soucis principal (c'est en centième), c'est la souplesse. Et même sur un machine industrielle, tu as aussi des tolérances, ça fait parti du jeu. Sur le site de la RAW-CNC, qui est pourtant une machine hobbyiste de niveau supérieur et qui attaque correctement l'alu dans les vidéos youtube, le créateur écrit qu'il y a une tolérance de 0.1-0.2mm, au moins il est honnête.

Ce soir, j'ai usiné de l'HDPE 500 (c'est plus dur que du MDF, c'est le plastique le plus simple ou presque à usiner car il ne fond pas). Sur toutes les parties style découpe et surfaçage, le résultat est franchement pas mal (le surfaçage est bluffant. Pour les découpes, un carré de 80x80 mesure 79,8x79,9), par contre sur la partie sculpture 3D, 65mm devient 64.5mm (bon en plus j'ai merdé ma stratégie de finishing, j'ai oublié de mettre en 'conventionnal milling', car par défaut, dans Fusion360 c'est en 'climb', donc c'est p-e ça le soucis).
Pour une machine en plastique, ça va quand même :P .
On pourra toujours gagner un peu, mais bon, pas de quoi tout redessiner quand même je pense. Sinon j'ai trouvé une autre CNC un peu plus rigide, facile à faire et tout et tout:
http://f6fco.pagesperso-orange.fr/T1T1N3.htm
:D
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Analyse au comparateur de la R-CNC

Message par mstrens »

C'était surtout brainstorming de ma part pour chercher des pistes d'amélioration.

Sinon, intéressant le lien! Je ne connaissais pas.
La cnc mène à tout : il en arrive à faire du béton armé en partant d'un désir de graver de petits pcb.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Analyse au comparateur de la R-CNC

Message par RoMaker »

Le jour où il doit déménager le type, t'espère qu'il te demande pas ton aide :mrgreen:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Analyse au comparateur de la R-CNC

Message par Aze »

T'inquiète Mstrens, toute idée est bonne à prendre et dans le fond tu as raison, mécaniquement parlant, c'est mieux de faire comme toi pour diminuer le backlash des courroies actuelles (par contre on augmente la masse du portique, etc...ça entraîne d'autres dégradations). D'après mes tests, finalement le backlash est plutôt faible, c'est pour ça qu'on gagnera du temps à travailler sur une V2 juste 'corrigée'.
Le plus simple pour diminuer le backlash ça reste surtout de prendre de la courroie plus costaud, la différence est déjà énorme entre de la GT2 6mm classique et de la GT2 10mm renforcée (en PU c'est encore mieux).

C'est aussi pour ces histoires de précision que je pense développer une mini-mill dans le même état d'esprit que la R-CNC (pas cher et faisable sans outils particuliers à part une imprimante 3D). Ca existe déjà sur thingiverse, mais je ne suis pas convaincu par leur design. Par contre la mini-mill sera fortement limitée en surface utile, ça reste le pendant de la chose.
(celle-là est une bonne base de départ: mais trop de pièce critiques imprimées alors qu'il faudrait de l'acier, des glissières mal réfléchies, pas d'écrou anti-backlash et un prix déraisonnable https://www.thingiverse.com/thing:2468456 ).
Bernardin
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2018 16:50

Re: Analyse au comparateur de la R-CNC

Message par Bernardin »

Salut, l'ami merci du partage

Je me suis lancer dans repetier firmware

je suis un peu perdu quel écran choisir pour le LCD préconiser dans l'achat

je suis un ptit nouveau dans marlin et compagnie un peu perdu en faite^^

je vais tester le RepRapDiscount full graphic 128/64
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Analyse au comparateur de la R-CNC

Message par Aze »

oui c'est le full graphic d'origine
Répondre