Analyse au comparateur de la R-CNC
Posté : 19 mars 2018 02:05
J'ai fait joujou avec mon comparateur pour analyser un peu les différents jeux de la R-CNC (car j'ai pas forcément des dimensions identiques en X et en Y, et même si c'est de l'ordre de +- 0.1 à 0.2mm, c'est toujours gênant d'avoir une tolérance différente selon les différents axes, car on peut moins facilement jouer avec les ajustements des logiciels de CAM (=on ne peut pas ajuster séparément les tolérances de X et de Y). Par exemple, si je fais un rond de 20mm, je vais avoir en X: 19.6mm et en Y19.8mm, et si j'ajuste la tolérance dans le logiciel de cam de 0.1mm, j'aurais 19.8mm en X et 20 en Y.
Alors, verdict:
-on commence par la souplesse selon X et Y. Bon là, j'admets que c'est de la précision foireuse, j'ai jaugé à la force de mon doigt (j'ai poussé la fraise assez fort du bout du doigt) c'est 2 fois plus souple selon X.
-j'ai re-vérifier au passage mes déplacements selon X et Y (pour voir si mes courroies s'étaient rallongées par exemple) en faisant attention au rattrapage de jeu. Rien à dire, 20cm fait toujours 20cm en X et Y.
-on termine par le jeu (backlash) selon les 3 axes. Attention, résultat surprenant: 0.045mm en X , 0.055mm en Y et 0.08mm en Z. Le choc! Y a plus de jeu en Z alors que j'ai un nouvel écrou anti-backlash en POM tout neuf. J'ai tenté de régler cet écrou, toujours le même résultat.
[edit] il était 1h du mat et j'ai terminé par l'axe Z, et vraisemblablement j'ai foiré mes mesures, car aujourd'hui je n'avais plus que 0.03mm de backlash en Z
Du coup analyse de plus près: la courroie fermée GT2 de Z est entre 2 poulies 16 dents (ou 20 je sais plus) et en fait elle a plus de jeu dans une poulie de petit diamètre que dans une poulie de plus grand diamètre (car il y a moins de dents en contact avec le profil de la poulie je suppose). [edit] Mouais mais non en fait.
Tout le jeu qu'il y a sur ces 3 axes semble venir de ça et on ne peut pas y faire grand chose (à part mettre 2 poulies de plus gros diamètre et une courroie plus longue et/ou plus large), car on ne peut pas tendre à mort ces courroies, sinon ça bloque et c'est pas fait pour. Au passage Romain, la partie qui maintient le moteur Z est à renforcer un peu pour la RS-CNC, elle est vraiment souple (ça a tendance à faire monter la courroie car l'axe du moteur penche vers l'avant et ça doit rajouter du jeu).
En Z en général, si on n'usine qu'en descendant (et qu'on a réglé son Z=0 forcément en descendant la fraise), on rattrape le jeu à chaque fois. Ca devient plus problématique quand on s'attaque à l'usinage 3D, ça risque de faire des 'plats' au fond non désirés (d'ailleurs je confirme, ça le fait, mais maintenant que je le sais, je peux adopter des stratégies qui ne font que descendre et jamais monter le long de la matière).
Alors déjà, on peut quand même apprécier la performance de la machine, parce que pour le prix, c'est du jeu tout a fait honorable.
Et deuxièmement, sur Repetier Firmware, il y a une option "backlash compensation" qu'on peut activer et qui est réglable selon les 3 axes, comme sur Mach3 (fonction très appréciée par les utilisateurs de Mach3). Vu l'heure, j'ai pas eu le courage de me recharger le firmware et de ressortir le comparateur, mais je testerais ça à l'occasion.
On pourrait se demander si ce problème de backlash GT2 n'est pas aussi présent sur les imprimantes 3D: vu les faibles forces mises en jeu, je suppose que y a forcément un plus petit jeu (quoique si le paramètre existe dans Repetier firmware, c'est que c'est quand même un problème connu).
Alors, verdict:
-on commence par la souplesse selon X et Y. Bon là, j'admets que c'est de la précision foireuse, j'ai jaugé à la force de mon doigt (j'ai poussé la fraise assez fort du bout du doigt) c'est 2 fois plus souple selon X.
-j'ai re-vérifier au passage mes déplacements selon X et Y (pour voir si mes courroies s'étaient rallongées par exemple) en faisant attention au rattrapage de jeu. Rien à dire, 20cm fait toujours 20cm en X et Y.
-on termine par le jeu (backlash) selon les 3 axes. Attention, résultat surprenant: 0.045mm en X , 0.055mm en Y et 0.08mm en Z. Le choc! Y a plus de jeu en Z alors que j'ai un nouvel écrou anti-backlash en POM tout neuf. J'ai tenté de régler cet écrou, toujours le même résultat.
[edit] il était 1h du mat et j'ai terminé par l'axe Z, et vraisemblablement j'ai foiré mes mesures, car aujourd'hui je n'avais plus que 0.03mm de backlash en Z
Du coup analyse de plus près: la courroie fermée GT2 de Z est entre 2 poulies 16 dents (ou 20 je sais plus) et en fait elle a plus de jeu dans une poulie de petit diamètre que dans une poulie de plus grand diamètre (car il y a moins de dents en contact avec le profil de la poulie je suppose). [edit] Mouais mais non en fait.
Tout le jeu qu'il y a sur ces 3 axes semble venir de ça et on ne peut pas y faire grand chose (à part mettre 2 poulies de plus gros diamètre et une courroie plus longue et/ou plus large), car on ne peut pas tendre à mort ces courroies, sinon ça bloque et c'est pas fait pour. Au passage Romain, la partie qui maintient le moteur Z est à renforcer un peu pour la RS-CNC, elle est vraiment souple (ça a tendance à faire monter la courroie car l'axe du moteur penche vers l'avant et ça doit rajouter du jeu).
En Z en général, si on n'usine qu'en descendant (et qu'on a réglé son Z=0 forcément en descendant la fraise), on rattrape le jeu à chaque fois. Ca devient plus problématique quand on s'attaque à l'usinage 3D, ça risque de faire des 'plats' au fond non désirés (d'ailleurs je confirme, ça le fait, mais maintenant que je le sais, je peux adopter des stratégies qui ne font que descendre et jamais monter le long de la matière).
Alors déjà, on peut quand même apprécier la performance de la machine, parce que pour le prix, c'est du jeu tout a fait honorable.
Et deuxièmement, sur Repetier Firmware, il y a une option "backlash compensation" qu'on peut activer et qui est réglable selon les 3 axes, comme sur Mach3 (fonction très appréciée par les utilisateurs de Mach3). Vu l'heure, j'ai pas eu le courage de me recharger le firmware et de ressortir le comparateur, mais je testerais ça à l'occasion.
On pourrait se demander si ce problème de backlash GT2 n'est pas aussi présent sur les imprimantes 3D: vu les faibles forces mises en jeu, je suppose que y a forcément un plus petit jeu (quoique si le paramètre existe dans Repetier firmware, c'est que c'est quand même un problème connu).