petite erreur dans 2 pièces à imprimer

Répondre
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

petite erreur dans 2 pièces à imprimer

Message par mstrens »

J'ai imprimé presque toutes les pièces d'une R-CNC (version courroie sur l'axe des X).
Toutes les pièces sont faciles à assembler. Elles ont juste le jeu nécessaire.
Bravo pour la conception.

J'ai toutefois constaté un petit problème avec les pièces X-left-belt et Y-right-belt.
Ces pièces possèdent un évidement pour y loger les écrous de fixation sur les règles de maçon.
Un seul des évidements (dans un des coins) a une dimension légèrement plus petite (1 mm de moins je pense) ce qui ne permet pas d'insérer l'écrou sans relimer le plastique.
Il s'agit probablement d'une faute de frappe lors de la cotation du dessin de ces pièces.

L'erreur existe peut-être aussi déjà dans la version à tige filetée; je n'ai pas vérifié.

Désolé si cette petite anomalie a déjà été signalée mais je n'en ai pas trouvé directement la trace.

A l'occasion, il pourrait être bon de mettre une version corrigée de ces pièces sur thingiverse.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: petite erreur dans 2 pièces à imprimer

Message par RoMaker »

Hello ! s'il y avait une erreur de cotation, je n'aurais pas pu monter le miens ! Les trous sont prévus pour y loger des têtes cylindriques 6 pans creux (BTR) M5
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: petite erreur dans 2 pièces à imprimer

Message par mstrens »

Je viens de vérifier pour m'assurer que le problème ne venait pas de mon slicer ou de mon imprimante.
J'ai importé le fichier stl trouvé sur thingiverse dans fusion 360 (celui du côté gauche donc avec l'axe de 8mm).
J'ai utilisé l'outil INSPECT/MEASURE pour mesurer la distance entre 2 sommets opposés de l'hexagone correspondant à l'évidement pour l'écrou.
Pour tous les évidements sauf un, la distance est de 11,893 mm.
Pour un (celui le plus haut quand j'ouvre la pièce dans fusion), la distance n'est que de 11,122 mm

NB : avec les pièces imprimées j'ai le même problème avec la pièce de droite (mais je n'ai vérifié dans fusion).

Le problème n'est pas grave car c'est réglé facilement avec un coup de dremel.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: petite erreur dans 2 pièces à imprimer

Message par mstrens »

A noter que les trous dont je parle sont pour du M6 et non du M5.

Y aurait-il plusieurs versions de R-cnc?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: petite erreur dans 2 pièces à imprimer

Message par Kachidoki »

Je viens de faire la vérif dans sketchup, je confirme.
Donc je m'attends tout à l'heure à ne pas pouvoir rentrer un écrou, vu que je monte ces deux pièces ce soir. :mrgreen:

Tant qu'on est dans les erreurs, j'ai constaté un écart aussi d'entraxe entre le dos de l'écran, et son support, pareil quelque chose comme 1mm à côté, j'ai du repercer.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: petite erreur dans 2 pièces à imprimer

Message par RoMaker »

Ha je pensais que tu prlais d'une autre pièce !
Oui possible qu'une erreur se soit glissée, je ne modifierait plus rien pour la version actuelle sachant que je réfléchis à la version optimisée qui sortira en mai je pense ;)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: petite erreur dans 2 pièces à imprimer

Message par Kachidoki »

Bon effectivement, il y a un écrou sur chaque pièce qui ne rentre pas.
Mais ce n'est pas plus dramatique que ça, suffit de le tenir avec une clé de 10 (qu'on use et abuse pour le réglages des roulements), et une fois qu'il s'est coincé dans l'empreinte, ça ne tourne plus.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: petite erreur dans 2 pièces à imprimer

Message par mstrens »

Perso, j'ai fraisé l'évidement pour l'écrou avec une dremel pour l'agrandir.
Répondre