Petits retours

Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Petits retours

Message par Aze »

En ce moment je m'attaque à l'usinage 3D, comme j'ai l'impression d'être le premier du coin à m'intéresser à ça, c'est moi qui me tape les soucis en premier :D
Tant que je faisais des petits tests, ça marchait très bien, mais je me suis attaqué à plus gros, et là...
(au passage: l'écrou anti-backlash en POM avec la TR8 marche à merveille, car c'est indispensable d'éliminer tout jeu dans l'axe Z pour ce type d'usinage).

Donc, l'usinage 3D c'est long, très long (plusieurs heures). Du coup, la Katsu chauffe beaucoup et ça entraîne 2 soucis:
-la pièce imprimée en PLA qui tient la Katsu chauffe aussi, et la Katsu peut bouger un peu (de haut en bas). J'ai dû serrer à la limite du craquage plastique, mais c'est bof bof. Et surtout, cette grosse pièce en PLA n'aide pas trop au refroidissement de la Katsu, faudrait vraiment un bracket en alu pour éliminer toute cette chaleur. Ca marche quand même, mais c'est pas top pour l'avenir.
-l'adaptateur 1/4" -> 1/8" serre très mal la fraise, j'ai l'impression que c'est pire quand la Katsu devient brûlante. Même si je sers comme un vrai taré, si je fraise en conventionnel, ça a tendance à faire descendre la fraise (et l'inverse si je fraise en 'climb'). J'ai mis du temps à comprendre pourquoi j'avais des soucis de Z différents entre le début et la fin d'un job, et c'est cette satanée pièce qui fait mal son boulot. Faudrait trouver directement un collier 1/8" sans adaptateur, ça éviterait les mauvaises surprises du genre, mais je ne sais pas si ça existe.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Petits retours

Message par RoMaker »

Pour la pièce qui tient la Katsu, imprimes en une en ABS, ce sera plus résistant à la chaleur
Pour le collet 1/8 , faudrait chercher si ça existe pas pour les Makita comme ce sont les mêmes
En tout cas ton système anti backslash sera sur la nouvelle CNC ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petits retours

Message par Aze »

Ouais va falloir tenter l'abs ou alors un système hybride avec des colliers aciers du commerce.

Pour l'adaptateur, par chance j'en avais commandé 2, et donc je vous le dis tout de suite, c'est du consommable ! Le neuf accroche vraiment beaucoup mieux la fraise et accroche mieux aussi dans la pince 1/4". Ça a l'air de s'user assez vite donc (j'utilise quand même beaucoup ma R-CNC).
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petits retours

Message par Aze »

Sur Aliexpress, y a pléthore de support de broche 65mm en aluminium, entre 25 et 50€ frais de port inclus. Faut juste percer les trous de fixations.

https://www.aliexpress.com/af/65mm-spin ... 0311163040

[edit] mais environ 1.2 ou 1.3kg le machin :?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Petits retours

Message par Kachidoki »

J'ai imprimé tous les supports de moteur et broche en ABS pour la tenue en chaleur. Concernant celle de la broche, s'il faut trouver une fixation alternative, autant profiter de la grosse plaque d'alu comme dissipateur.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Petits retours

Message par Septimus »

Bonjour Aze,

Pour la katsu qui chauffe ,pourrais-tu nous donner les conditions ?
Vitesse et avance...
Je viens de réaliser une pièce en MDF ,23 mm d'épaisseur et 7 heures de travail d'affiler !!
Fraise dia 3,17mm longueur de coupe 22 mm vitesse 3 (17000 t/mn)
tempérautre prise au "pistolet" laser 18/20°
mes moteurs PàP étaient plus chauds 28/30°
concernant la fxation de la broche ,j'ai modifié le serrage ,les trois vis seules ne me convenaient pas

Image

C'était mon premier test avec la nouvelle broche
Par contre il faut un système d'aspiration à la hauteur , parce que si la zone de travail est claire et propre
autour de la Cnc il y en a partout !!! Surtout avec le MDF

A+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Petits retours

Message par Aze »

Septimus, merci pour ta modification du système de serrage, tellement simple et efficace, et c'est effectivement à cet endroit que ça pète. Je vais pouvoir serrer un peu plus grâce à toi en mettant 2 méplats acier en 2mm qui traînent dans mon garage, ça devrait le faire. Ca restera en PLA du coup, ça me prendra moins de temps que de tout réimprimer en ABS avec le même risque de casse au niveau du serrage (surtout que l'ABS ça casse encore plus facilement même si ça résiste mieux à la chaleur).
Romain -> note cette astuce pour la RS-CNC.

Pour les conditions:
Déjà j'ai un caisson avec mousse d'isolation phonique, donc ça garde un peu trop bien la chaleur (il fait facile 10° de plus que dans la pièce à la fin d'un job de 3h). Katsu à 6 dans du pin bien sec de 4cm d'épaisseur (clairement, la Katsu chauffe à mort sur la vitesse 6, mais en dessous j'avais de la vibration), fraise double lames droites 3.175mm, hauteur de coupe de la partie dégrossissage de 10mm en mode adaptative (800mm/min) et fraisage de finition à la ballnose 2mm en 400mm/min. Je n'ai pas de thermomètre laser (va falloir), mais à la main, les nema23 étaient chauds mais sans plus, par contre la Katsu était brûlante, à tel point qu'il faut que j'attende 10min avant de pouvoir changer d'outil sans me brûler.

Cela dit, je crois que la solution est effectivement de baisser au maximum la vitesse de la Katsu. Je pense que j'ai été trop gourmand au niveau du pourcentage de 'load' sur l'outil en mode adaptative: (c'est le pourcentage de contact de la fraise avec la matière en mode adaptative ou trochoïdal sous Estlcam).
Par défaut, Fusion met 40%, mais c'est configuré pour de la machine très rigide. A l'inverse, Estlcam propose de mettre entre 1 et 10% pour du métal (j'avais mis 15%).
Avec la R-CNC, vu qu'on est en courroie et que le portique n'est pas si lourd, autant exploiter cet avantage, j'aurais dû aller encore plus vite en feedrate, baisser mon pourcentage de 'load' et surtout baisser la vitesse de la Katsu.
Et attendre un peu plus entre 2 changements d'outils en ouvrant le caisson pour laisser refroidir l'ensemble.

Je débute totalement dans ce type d'usinage, donc forcément j'apprends au fur et à mesure de mes erreurs, mais plus ça va, plus j'ai un résultat d'une beauté/précision incroyable (en tout cas en X et Y, j'ai juste eu mes petits soucis en Z de l'ordre du dizième de mm).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Petits retours

Message par RoMaker »

J'ai jamais eu de soucis de chauffe avec la Katsu, mais je fais des jobs de 40min max à la vitesse entre 5 et 6, ça doit être pour ça.

Hésites pas à nous mettre le résultat de tes usinages 3D en photo :)
Répondre