MàJ tige ACME en Z

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

MàJ tige ACME en Z

Message par Aze »

Après plusieurs mois d'utilisation, du jeu est apparu dans mon écrou laiton de visse ACME (8mm avec lead de 2mm). Du coup j'ai commandé un écrou anti-jeu en POM sur AE à pas cher du tout et j'ai dessiné la petite pièce d'adaptation qui va bien.
Bon, c'est pas un travail de dingue, ça m'a bien pris au moins 5min à dessiner, mais ça vous fera économiser 5min de votre vie et perdre 1.44€ et qques visses et écrous M5.

J'ai pas encore vraiment testé dans la durée par contre, mais ça à l'air de marcher, y a vraiment aucun jeu (et puis le jeu se règle avec une clé allen en 2s).

https://www.thingiverse.com/thing:2815890
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: MàJ tige ACME en Z

Message par Aze »

J'ai fait quelques tests de plus:
-le moteur Z n'a pas l'air de chauffer
-0 bruit
-0 jeu

Vu le faible prix (l'ensemble tige ACME + écrou anti-backlash ne revient pas plus cher ou à peine qu'une tige filetée M8 + écrou de couplage de chez LeroyMerlu), la résistance à l'abrasion du POM, le système de réglage du jeu très pratique, l'absence de bruit et de frottement, l'augmentation de la vitesse en Z et le gain de précision, je pense honnêtement que l'upgrade vaut le coup.
Et même si ça s'use au bout de quelques mois, ce n'est qu'1€44...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: MàJ tige ACME en Z

Message par RoMaker »

Merci pour ton retour, c'est sûrement à mettre sur la liste de la future CNC ;)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: MàJ tige ACME en Z

Message par RoMaker »

hello !
Je commence à acheter les pièces pour la nouvelle version de la R-CNC, et j'ai un mal de chien à trouver des leadscrew au pas de 2mm, t'aurais pas un lien par hasard ?
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: MàJ tige ACME en Z

Message par Terrible45 »

Une p'tite parenthèse mais qui a son importance je pense, question d’incompatibilité au final, si je vous dit entre CELLE CI et par exemple CEUX LA pensez-vous qu' il y a une différence ? on est sur du 8 mm en pas de 2 :idea:
Avatar du membre
rom2502
Messages : 226
Enregistré le : 30 janv. 2018 11:50

Re: MàJ tige ACME en Z

Message par rom2502 »

pour moi aucune différence a part que la première a une extrémité décolleté à 5 mm .
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: MàJ tige ACME en Z

Message par RoMaker »

Le truc trèèèès piégeux c'est qu'il y a 3 paramètres à prendre en compte pour les leadscrews
-le diamètre de la tige
-le pitch, espacement entre deux sillons
-le lead, déplacement par révolution

On trouve essentiellement des tige 8mm pitch 2mm, mais qui ont un lead de 8mm , CAD 8mm de déplacement par révolution.
Et ça c'est vraiment pas clair dans les descriptions des vendeurs

Je cherche une tige qui fait 2mm de déplacement par révolution
Avatar du membre
rom2502
Messages : 226
Enregistré le : 30 janv. 2018 11:50

Re: MàJ tige ACME en Z

Message par rom2502 »

la il y a un truc que je comprend pas.

travaillant en mécanique de précision logiquement un pas de 2mm fera 2 mm de déplacement en une révolution et non 8.
pour faire un déplacement de 8 avec un pas de 2 il faut faire 4 révolutions.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: MàJ tige ACME en Z

Message par Terrible45 »

+1 avec ROM2502 mais pas la bonne réponse.
Et bien les 2 n' on rien a voir en terme de filetage. Je sais de quoi je parle j' ai les 2 à la maison, je me suis fait eu :lol: , ce ne sont pas du tout les mêmes. Il est IMPOSSIBLE d' intervertir les vis ou tiges, par contre ceux de Reprap n' ont quasi aucun jeu à contrario des chinoises.
Je les installerai sur ma I3-RS ( même si cela ne changera pas grand chose grâce au glissière) ,avec une pièce réducteur diam 5 / 5, maison quand je pourrai les fabriquer pour voir la différence.
Répondre