Demande de changement pour 2 pièces R-CNC avec courroie en X

Répondre
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Demande de changement pour 2 pièces R-CNC avec courroie en X

Message par mstrens »

Bonjour,

Bravo pour la conception de cette machine et pour pour la publication en open-source.

J'envisage d'en construire une avec courroie sur l'axe des X.
Je voudrais commencer les impressions mais je crains d'avoir un problème avec les pièces X-left-belt et X-Right-belt.
En effet ces pièces sont impérativement imprimées avec la face plane en contact avec le plateau.
La résistance mécanique de ces pièces est donc moindre dans la direction de l'axe des X (X correspondant à l'axe une fois la pièce montée sur la machine). Or la tension exercée par la courroie va justement exercer une force significative dans cette direction. Si la tension de la courroie est forte, il y a risque de désolidarisation des couches au niveau des roulements.
Je voudrais donc scinder chaque pièce en 2 parties: l'une qui supporte les 2 tubes carrés (à imprimer à plat comme maintenant) et l'autre comportant seulement les paliers pour les roulements. Cette seconde pourrait être imprimée avec une rotation à 90 ° pour avoir plus de résistance mécanique dans la direction où elle est sollicitée.

J'ai cru comprendre que le design avait été fait avec onshape.
Si j'avais accès (en copie) au design original, je pourrais essayer de procéder à la modification en respectant les côtes importantes.

Merci d'avance pour votre attention à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Demande de changement pour 2 pièces R-CNC avec courroie en X

Message par Aze »

Juste remarque, et effectivement ça pète, j'ai déjà dû réimprimer ces pièces (les fortes variations de température de ces derniers temps ont fragilisé le PLA).

De manière complètement optimale, il faudrait surtout que la courroie passe de l'autre côté des profilés alu pour que le plastique soit en compression en non en traction et on regagnerait les 3cm perdus lors du passage en courroie.
Et pour bien faire, il faudrait aussi 'pencher' les 2 règles alu droite et gauche un peu en arrière pour recentrer la zone d'usinage au milieu du martyre (faudra les couper un peu en biais donc).
Romain est conscient de tout ça, ça va faire parti des prochaines MàJ de la R-CNC normalement.

Par contre, c'est pas du Onshape, Romain travaille sous Solidworks de mémoire, mais c'est pas bien compliqué de re-transformer des .stl en .step en passant par freecad par exemple, y a plein de tutos pour le faire. En général, je transforme les .stl et je redessine tout de A à Z en comparant les dimensions du stl transformé, c'est souvent plus rapide que de modifier une pièce existante.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Demande de changement pour 2 pièces R-CNC avec courroie en X

Message par RoMaker »

Merci Aze ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Demande de changement pour 2 pièces R-CNC avec courroie en X

Message par Aze »

Et autrement en attendant les modifs, il y a une solution vraiment efficace pour renforcer tes pièces: une petite tartinade d'epoxy sur l'extérieur de la pièce, là où ça risque de casser. L'epoxy est hyper solide et un peu pâteuse, du coup tu l'étales à la spatule, tu attends 24h et ta pièce devient incassable.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Demande de changement pour 2 pièces R-CNC avec courroie en X

Message par mstrens »

Personellement quand j'ai une pièce en PLA qui casse j'utilise de la cyano et j'ajoute sur la cyano encore liquide du bicarbonate de soude (poudre). Cela accélère la prise de la cyano et cela devient vraiment très dur.
Je pense que c'est encore plus solide que l'époxy.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Demande de changement pour 2 pièces R-CNC avec courroie en X

Message par Kachidoki »

+1 pour la technique du bicarbonate, je l'utilise aussi, ça a aussi l'avantage de faire sécher immédiatement la cyano, et du coup on ne se colle plus les doigts. :mrgreen:

Je m'étais fait également la remarque sur le sens d'impression de ces pièces, je pensais que si Romain ne les avait pas renforcé plus, c'est que ça tenait comme ça.
Du coup si ça pète je les referai en PETG vu que j'en ai du vert fluo aussi. :roll:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Demande de changement pour 2 pièces R-CNC avec courroie en X

Message par Aze »

Ca marche aussi à la cyano. La grosse différence entre la cyano et l'époxy, c'est que l'époxy est une colle 'souple' (c'est très relatif, ça reste 'dur' au toucher) et donc difficilement cassable d'un coup sec (contrairement à la cyano) et la cyano on peut la décoller en chauffant, mais la cyano est plus facile d'utilisation (mono-composant).
Si je dois utiliser une colle structurelle et durable, c'est sans hésiter l'époxy que je choisis, et si je veux aller vite, je prends la cyano.

Tu peux même te fabriquer ta CNC à base de colle epoxy metal, certains l'ont fait :P
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Demande de changement pour 2 pièces R-CNC avec courroie en X

Message par RoMaker »

Kachidoki a écrit : 27 févr. 2018 19:07 je pensais que si Romain ne les avait pas renforcé plus, c'est que ça tenait comme ça.
:roll:
Bah chez moi ça a pas pété pourtant depuis la MAJ , elle a subi deux canicules et plusieurs températures négatives dans son caisson sur la terrasse !
jmbnic
Messages : 34
Enregistré le : 06 janv. 2018 13:16

Re: Demande de changement pour 2 pièces R-CNC avec courroie en X

Message par jmbnic »

Chez moi cela a claqué dans les premier test, j'avais trop tendu la courroie, depuis plus de problèmes.
Je vais probablement tester la solution époxy.
Répondre