Vis trapézoïdale avec un pas de 1mm par pas

Répondre
LukasKun
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2018 12:38

Vis trapézoïdale avec un pas de 1mm par pas

Message par LukasKun »

Bonjour,
J'ai vu dans la première version (la i3 R) que le concepteur avait proposé des vis trapézoïdale avec un pas de 1mm par pas puis avait fait marche arrière à cause du risque de wooble. Maintenant que nous utilisons des glissières est ce qu'on pourrait pas envisager des vis trapézoïdales avec un pas plus petit pour améliorer la précision sur l'axe Z?

Lucas
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Vis trapézoïdale avec un pas de 1mm par pas

Message par Aze »

8mm par rotation avec un moteur 200pas en 1/16, ça te donne:
8/(200*16)=0.0025mm de précision. A mon avis ça suffit amplement :D et en plus ça va plus vite.

Historiquement, on prenait des tiges filetées du commerce (donc avec un pas de 1mm en général) car c'était moins cher, et surtout ça permettait de prendre des moteurs nettement moins cher avec peu de couple. Sauf que le prix des nema17 est devenu ridicule, le prix des tiges ACME aussi, donc bon.

Après, si tu veux gagner en précision, tu peux aussi choisir des stepsticks plus précis que les A4928: en DRV8825 tu doubles la précision en 1/32 et si tu prends des trinamics, je crois que tu peux descendre jusqu'à 1/256 (et en plus tu gagnes en silence).

Et puis sinon tu peux prendre des tiges acme 1mm tout seul comme un grand, vu que ça ne demande aucune modification à part ton nombre de steps/mm dans ton firmware (=10s de travail en plus). Mais ça sert à rien ;)
LukasKun
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2018 12:38

Re: Vis trapézoïdale avec un pas de 1mm par pas

Message par LukasKun »

D'accord, je connaissais pas la raison historique!
Merci pour l'info
Répondre