La R-CNC Parisienne

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

Aze a écrit : 04 avr. 2018 10:37 Joli tour à métaux, je viens de regarder, c'est une belle bête!
Moi aussi la fraiseuse ça me dirait bien, mais en attendant on fera le strict minimum avec le tour (j'ai acheté un mini étau vertical pour fraiser avec le tour, mais bon, faudra se limiter à l'alu et je ne peux pas fraiser de grande pièces).
Pour l'instant je regarde les vidéos de tournage, j'ai deux contact qui sont tourneur et qui sont chaud pour me former sur la base du tournage.
Tu fais comment avec l'étau vertical ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: La R-CNC Parisienne

Message par Aze »

Alors franchement, pour les tourneurs débutants, on a une chance énorme, c'est qu'il y a les tutos vidéos internet les plus complets et les moins erronés du monde:
Marc L'Ecuyer était prof et tourneur de précision hyper qualifié. Il a mis en ligne grosso modo des dizaines d'années de cours vidéo pour ces étudiants et vu le succès de ses "tutos", il est devenu un youtuber très actif et très apprécié.
Et en plus, comme il est canadien, on a même la chance d'avoir tout en français. Alors, t'en as pour 60h de formation minimum en mangeant des popcorns devant ton écran, mais tu passes de total débutant à presque expert grâce à ce monsieur génialissime. (et petite astuce, il parle très lentement comme un prof qui dicte ses cours, du coup je regarde généralement en vitesse x1,25 sinon je m'endors direct :roll: ).
http://www.thatlazymachinist.com/

Pour l'étau vertical, j'ai acheté ça que j'ai adapté ensuite à mon tour (j'ai juste percé un trou).
https://www.ebay.fr/itm/LATHE-VERTICAL- ... 2749.l2649
Ensuite, tu mets soit une fraise directement dans ton mandrin si tu veux faire une rainure par exemple, ou alors tu fais comme ce monsieur (recherche "flycutter du pauvre" dans sa page) si tu veux surfacer
https://thebreizmaker.wordpress.com/upd ... -cnc-2016/
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

Aze a écrit : 08 avr. 2018 11:18 Alors franchement, pour les tourneurs débutants, on a une chance énorme, c'est qu'il y a les tutos vidéos internet les plus complets et les moins erronés du monde:
Marc L'Ecuyer était prof et tourneur de précision hyper qualifié. Il a mis en ligne grosso modo des dizaines d'années de cours vidéo pour ces étudiants et vu le succès de ses "tutos", il est devenu un youtuber très actif et très apprécié.
Et en plus, comme il est canadien, on a même la chance d'avoir tout en français. Alors, t'en as pour 60h de formation minimum en mangeant des popcorns devant ton écran, mais tu passes de total débutant à presque expert grâce à ce monsieur génialissime. (et petite astuce, il parle très lentement comme un prof qui dicte ses cours, du coup je regarde généralement en vitesse x1,25 sinon je m'endors direct :roll: ).
http://www.thatlazymachinist.com/

Pour l'étau vertical, j'ai acheté ça que j'ai adapté ensuite à mon tour (j'ai juste percé un trou).
https://www.ebay.fr/itm/LATHE-VERTICAL- ... 2749.l2649
Ensuite, tu mets soit une fraise directement dans ton mandrin si tu veux faire une rainure par exemple, ou alors tu fais comme ce monsieur (recherche "flycutter du pauvre" dans sa page) si tu veux surfacer
https://thebreizmaker.wordpress.com/upd ... -cnc-2016/
J'ai vu quelques vidéos a lui, et franchement il assure, et comme tu as dis, ses vidéos son pédagogique.

On devrais recevoir le tour d'içi une 10 de jours max.

J'ai vu des vidéos sur l'étaux vertical et j'avais jamais imaginer un système pareil. On verra avec le temps et le budget. Je te dirais plus quand je recevrais le tour

------------------------

Concernant la R CNC j'ai fais le premier test de coupe aujourd'hui j'ai dessiner un carré de 5cm et j'ai eu un carré de 2.1 cm, ou est ce que j'ai merdé :shock:

sinon le carré a moins de 0.1mm de précision
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

En gros il me fais des carrés de 2.5cm au lieu de 5cm je suis bien sur 1/16 et 1600 sur estlcam, j'ai pris le fichier configuration2 de Romain pour le repetier
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

C'est quoi les steps par millimètres qu'on doit coller a repetier firmware ?

Sur le fichier configuration2 de romain ils étaient a :
#define XAXIS_STEPS_PER_MM 120
#define YAXIS_STEPS_PER_MM 120
#define ZAXIS_STEPS_PER_MM 1600

Je les ai mis a 240 X et Y. Je pense que ca vient de la, je verrais bien demain.


Aussi, sur le fichier G Code j'ai demandé de me faire 2 passes de 1.5mm, mais il me fait 6 ! j'utilise Estlcam, pour générer le Gcode, avez vous une idée de l'origine du BOURDAIL !

Aze je te vois venir avec le Fusion 360, je commence a regarder des vidéos, je commence a maîtrise Solidworks, il ne faut pas que je m'éparpille
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: La R-CNC Parisienne

Message par Aze »

le soucis, c'est que le configuration2 en question c'est de moi, pas de Romain, donc normal que tu ne comprennes rien. Et si tu n'as pas changé l'écran non plus sur le site de Repetier Firmware, tu vas avoir des surprises au niveau de l'affichage.

je suis en 1/8 sur X et Y, donc si tu t'es mis en 1/16 (ce que je déconseille si tu ne veux pas saturer l'arduino et que tu ne travailles pas au micron près), tu dois effectivement doubler tes valeurs. Ou alors descendre en 1/8ème sur tes TB6600, ce qui est plus prudent et ne jouera en rien sur la qualité finale (et tu as même plus de couple à l'arrêt, ce qui te permet de changer de fraise entre 2 gcodes sans risquer de perdre ta position).

Et en Z, je suis avec une visse trapézoïdale de 2mm et en 1/16ème sur mon driver (normalement toi aussi en 1/16, mais par contre ton pas est de 1.25mm par tour si je ne dis pas de bêtise sur une visse M8), je te laisse faire le produit en croix :P
J'ai changé mon Z pour une visse TR avec un écrou anti-backlash en POM: plus faible démultiplication qu'une visse M8, mais nettement moins de frottement donc moins de risque de sauter des pas et en plus j'ai 0 jeu (t'as 0.1-0.2mm de jeu sur une visse M8). J'ai aussi pris un DRV8825 au lieu d'un A4988 pour le driver (je suis resté en 1/16ème, pour éviter de saturer l'arduino encore, mais ce driver permet de descendre en 1/32ème, et surtout il est plus puissant, donc moins de risque de sauter des pas encore une fois).
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

Aze a écrit : 13 avr. 2018 00:52 le soucis, c'est que le configuration2 en question c'est de moi, pas de Romain, donc normal que tu ne comprennes rien. Et si tu n'as pas changé l'écran non plus sur le site de Repetier Firmware, tu vas avoir des surprises au niveau de l'affichage.

je suis en 1/8 sur X et Y, donc si tu t'es mis en 1/16 (ce que je déconseille si tu ne veux pas saturer l'arduino et que tu ne travailles pas au micron près), tu dois effectivement doubler tes valeurs. Ou alors descendre en 1/8ème sur tes TB6600, ce qui est plus prudent et ne jouera en rien sur la qualité finale (et tu as même plus de couple à l'arrêt, ce qui te permet de changer de fraise entre 2 gcodes sans risquer de perdre ta position).

Et en Z, je suis avec une visse trapézoïdale de 2mm et en 1/16ème sur mon driver (normalement toi aussi en 1/16, mais par contre ton pas est de 1.25mm par tour si je ne dis pas de bêtise sur une visse M8), je te laisse faire le produit en croix :P
J'ai changé mon Z pour une visse TR avec un écrou anti-backlash en POM: plus faible démultiplication qu'une visse M8, mais nettement moins de frottement donc moins de risque de sauter des pas et en plus j'ai 0 jeu (t'as 0.1-0.2mm de jeu sur une visse M8). J'ai aussi pris un DRV8825 au lieu d'un A4988 pour le driver (je suis resté en 1/16ème, pour éviter de saturer l'arduino encore, mais ce driver permet de descendre en 1/32ème, et surtout il est plus puissant, donc moins de risque de sauter des pas encore une fois).

Merci Azé pour tes conseilles mon carré fait à peu près 5cm (4,80) et l'autre bout sur la même Line 4,50

Je vais essayer de chercher la cause, j'ai déjà une piste


Maintenant on va passer à estlcam à fin de l'exploiter
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: La R-CNC Parisienne

Message par Aze »

Faut pas faire que des carrés. C'est surtout les ronds qui vont te donner un maximum d'information:
si le rond ressemble à un carré, c'est qu'il y a du jeu quelque part, si le rond ressemble à un carré penché, c'est que tes paramètres d'usinage ne sont pas bons et que ça tord ta machine (qui reste une machine assez souple). Si ça ressemble à un oblong, t'as un soucis de calibration de la machine. Si y a des côté plats, y a du jeu, etc, etc...
Une fois que tu as des ronds à peu près ronds, là tu peux passer au carré (ou rester sur le rond et mesurer selon X et Y les dimensions).

Le carré te permet de vérifier l'orthogonalité de ta machine, mais c'est à peu près tout (et les dimensions, si pas de jeu). Donc le mieux c'est d'usiner un rond et un carré en même temps à chaque essai. Mais si tu es sûr de l'orthogonalité en X et Y avec tes carrés, tu peux déjà passer aux ronds.

Enfin bref, fais des carrés et des ronds. Et des trucs plus ou moins profonds, et des essais dans des matériaux types mousse en priorité avant d'attaquer les matériaux plus durs, car la souplesse n'entre pas en jeu avec la mousse, ça te fait un paramètre en moins à gérer.
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

Aze a écrit : 13 avr. 2018 14:35 Faut pas faire que des carrés. C'est surtout les ronds qui vont te donner un maximum d'information:
si le rond ressemble à un carré, c'est qu'il y a du jeu quelque part, si le rond ressemble à un carré penché, c'est que tes paramètres d'usinage ne sont pas bons et que ça tord ta machine (qui reste une machine assez souple). Si ça ressemble à un oblong, t'as un soucis de calibration de la machine. Si y a des côté plats, y a du jeu, etc, etc...
Une fois que tu as des ronds à peu près ronds, là tu peux passer au carré (ou rester sur le rond et mesurer selon X et Y les dimensions).

Le carré te permet de vérifier l'orthogonalité de ta machine, mais c'est à peu près tout (et les dimensions, si pas de jeu). Donc le mieux c'est d'usiner un rond et un carré en même temps à chaque essai. Mais si tu es sûr de l'orthogonalité en X et Y avec tes carrés, tu peux déjà passer aux ronds.

Enfin bref, fais des carrés et des ronds. Et des trucs plus ou moins profonds, et des essais dans des matériaux types mousse en priorité avant d'attaquer les matériaux plus durs, car la souplesse n'entre pas en jeu avec la mousse, ça te fait un paramètre en moins à gérer.
Ok, tu m'as mis un coup de pression j'avoue :mrgreen:
Mais mon rond fait bien un rond avec 3 dixièmes d'érreur, j'ai essayé de gravé un text et j'ai du le flippé en horizontal,c'est normal ? ou, est ce que j'ai inversé quelque chose dans les branchements ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: La R-CNC Parisienne

Message par Aze »

Pas normal. Si t'as des détrompeurs sur les prises, change la direction dans le fichier de configuration.
Répondre