La R-CNC Parisienne

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

Bonjour,

Alors après réflexion nous voulons peut être, moi et mon pote Nico, crée une R-CNC, Il faut dire qu'à la base on était partie sur MPCNC, puis sur une CNC chinoise la 3040 en châssis aluminium, puis on est revenue sur la MPCNC, et maintenant sur la R-CNC.

Et la raison de ce chamboulement, c'est la découverte du monde des CNC, j'en avais fais une petite avec des châssis de lecteurs DVD et un laser 500mW, c'était une petite expérience pour me familiarisé avec le CODE GRBL et les drivers des moteurs pas à pas ainsi que leur fonctionnement.

La raison pour laquelle je me suis tourné vers une CNC imprimable est le prix et l'entretien de celle ci, elle peut être très ludique et pédagogique, elle offre aussi une possibilité de l'upgrader par la suite.

Mais hélas, il me reste beaucoup de question :

Pourquoi la R-CNC et pas la MPCNC ?

Le PLA est-il suffisament solide pour tenir dans le temps ?

Pour ceux qui l'on crée, avez-vous déjà usiner de l'aluminium (diamètre-temps-précision sont les bienvenus) ?

Pour l'instant j'hésite sérieusement entre la R-CNC et la OX CNC. Pour le prix on est a 200euro de différence est ce que ca vaut le coup ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La R-CNC Parisienne

Message par RoMaker »

La R-CNC est incomparable avec la MPCNC en terme de rigidité !
C'est parce que j'ai monté une MPCNC que j'ai créé la R-CNC ! j'ai fais deux tests avec la MPCNC, et hop démontée, c'est pas rigide, c'est trop la misère pour garder les axes X et Y parallèles.

Pour la résistace du PLA, bah écoute ça fait un an que la mienne est sur la terrasse dans son caisson exposé au froid et à la canicule, ça a pas bougé d'un poil et je m'en sers plusieurs fois par semaine !
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

RoMaker a écrit : 09 févr. 2018 11:32 La R-CNC est incomparable avec la MPCNC en terme de rigidité !
C'est parce que j'ai monté une MPCNC que j'ai créé la R-CNC ! j'ai fais deux tests avec la MPCNC, et hop démontée, c'est pas rigide, c'est trop la misère pour garder les axes X et Y parallèles.

Pour la résistace du PLA, bah écoute ça fait un an que la mienne est sur la terrasse dans son caisson exposé au froid et à la canicule, ça a pas bougé d'un poil et je m'en sers plusieurs fois par semaine !
Qu'en est-il de l'alu ? y'a eu des personnes qui ont essayer d'en faire et qui ont partager leur expérience ?

Voilà le "jeu" le plus précis que je peux faire dans le future je pense (avec en plus de l’électronique pour l'éclairage voir même de la domotique pour ceux qui sont plus motivé)

Image

Les pièces de tes imprimantes 3D tu les usines avec la R-CNC ?
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

Aussi pour ce qui électronique, est ce que cette carte n'est pas plus adapter avec la R-CNC ?

https://fr.aliexpress.com/item/CNC-mach ... autifyAB=0
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La R-CNC Parisienne

Message par RoMaker »

Ta maison en bois est très facile à faire avec la R-CNC !

Pour l'alu oui, ça fonctionne, il faut une bonne fraise de qualité et faire des petites passes:


Pour ta carte de contrôle, je ne l'ai pas testée mais ça m'a l'air bon, il te faudra un ordi connecté en permanence à la CNC avec un logiciel type Mach3 (payant)
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

RoMaker a écrit : 09 févr. 2018 12:28 Ta maison en bois est très facile à faire avec la R-CNC !

Pour l'alu oui, ça fonctionne, il faut une bonne fraise de qualité et faire des petites passes:


Pour ta carte de contrôle, je ne l'ai pas testée mais ça m'a l'air bon, il te faudra un ordi connecté en permanence à la CNC avec un logiciel type Mach3 (payant)
D'accord, je ne savais pas que le Mach3 était payant. Que y'a t-il comme electronique qui remplacerai les ramps ? et y'a t-il des logiciel didié type Mach3 qui sont gratos ?

J'ai testé GRBL controller, laser GRBL...etc ils sont trop basique a mon gout, ce qui complique plus la tâche.
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

Bon, On a convenu qu'il y'en aura une nouvelle R-CNC dans votre club bientôt je lance les impressions de mon côté, et si j'ai des questions (j'en aurais) je reviendrais vers vous les makers...
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

Lancement de la première pièce :
Image

Pièce finie :
Image

Par contre, vu que c'est ma quatrième pièce dans le monde de l'impression 3D j'ai quelque "soucis" :
à coté du trou situé sur la gauche, il y'a un léger (gonflement) savez vous d'ou sa vient ? j'ai une imprimante 3D Anet A8 avec lit chauffant.
Image


Et à la fin de l'impression le roulement rentre mais il dépasse de 1mm est ce grave ou c'est normal ?
MassyMakers
Messages : 33
Enregistré le : 09 févr. 2018 10:19

Re: La R-CNC Parisienne

Message par MassyMakers »

Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La R-CNC Parisienne

Message par RoMaker »

Hello !
ça ne sera pas grave pour le fonctionnement mais normalement ça ne dépasse pas, t'as quelques réglages à faire sur ton Anet je pense
Répondre