Roulements linéaires LM8UU

Lebress
Messages : 170
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Roulements linéaires LM8UU

Message par Lebress »

Bonjour,

Peut on remplacer les roulements linéaires LM8UU par les Igus Drylin R-rj4jp 01-08. La géométrie est elle assez précise pour ne pas engendrer de blocage sur les axe x et y. Car sur mon imprimante actuelle je n'ai pas pu en mettre.

@+
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Roulements linéaires LM8UU

Message par RoMaker »

Dans la théorie tout est parfaitement aligné car les entraxes des rails Y sont gérées par CNC et l'axe X en pièces 3D donc l'écartement entre les tiges est parfaitement parallèle. Maintenant il faut obtenir des tiges lisses aussi parfaites.
Tout ça pour dire que je n'ai pas essayé avec les substituts de roulements dont tu parles !
Avatar du membre
rom2502
Messages : 226
Enregistré le : 30 janv. 2018 11:50

Re: Roulements linéaires LM8UU

Message par rom2502 »

Il est vrai qu'il faudrai trouver une alternative a ces roulement car je trouve que la qualité laisse à désirer.
Heureusement que j'en ai acheté en rabe car sur certains les billes ce barre. :x :x
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Roulements linéaires LM8UU

Message par Aze »

Y en a quand même beaucoup qui se plaignent des LM8UU chinois ces derniers temps, va p-e falloir proposer une alternative dans la liste des pièces, Romain (en précisant que les LM8UU chinois, c'est "au petit bonheur la chance").

Pour ma part, j'ai vu une grande différence de qualité en achetant mes pièces mécaniques sur reprapworld par rapport à mes trucs chinois qui perdaient des billes (pareil pour les stubs, droits et précis cette fois). Mais il y a sûrement d'autres alternatives (et si ça se trouve j'ai eu de la chance à ce moment là, c'était une bonne série).

Sur une de mes imprimantes, j'ai des Drylin à la place des LM8UU. Mouais, ça ne glisse quand même pas aussi bien qu'un roulement, mais ça fait moins de bruit. Vaut mieux des LM8UU de qualité je trouve.
Avatar du membre
rom2502
Messages : 226
Enregistré le : 30 janv. 2018 11:50

Re: Roulements linéaires LM8UU

Message par rom2502 »

À la place du stub il faudrait peut être prendre du chromax qui a une rugosité beaucoup plus lisse que du stub et l'associer avec des drylin.
Je pense que je vais essayer comme sa.
Après je ne sais pas si le chromax ce trouve facilement car moi je le prends au boulot.
Mais chutttt :lol:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Roulements linéaires LM8UU

Message par RoMaker »

Ha oui c'est sûr que au boulot t'es servi :mrgreen:

Sinon pero j'ai jamais eu de soucis avec les LM8UU chinois, j'ai ptêtre du avoir du bol, pourtant j'en ai passé une certaine quantité !
LukasKun
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2018 12:38

Re: Roulements linéaires LM8UU

Message par LukasKun »

Bonjour,
Je vais bientôt transformer mon imprimante en Maker I3 RS et je pense passer sur des roulements Igus aussi.
De ce que j'ai lu pour utiliser les Igus ils doivent être bien serrés et bien alignés par rapport à la tige. Or, sur le montage d'origine, on utilise des LM88UU attachés par des serflex (justement pour laisser assez de jeux au cas ou la tige n'est pas parfaitement droite j'imagine et donc réduire les contraintes). Du coup, à mon avis, pour ceux qui veulent remplacer les roulements à billes par les roulements sec d'Igus il faudra vérifier la qualité des axes et réaliser une petite cage qui viendrait maintenir le roulement sec en pression.

Dîtes moi si je me trompe quelques part,
Lucas
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Roulements linéaires LM8UU

Message par Aze »

Analyse correcte, c'est pour ça que selon moi il vaut mieux des LM8UU de bonne qualité, qui permettent d'éviter les points durs et qui font moins chauffer moteurs et drivers (et niveau bruit, s'ils sont de qualité, c'est tout à fait acceptable).

[edit] et c'est moins cher
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Roulements linéaires LM8UU

Message par RoMaker »

Perso je ne vois vraiment pas l'intérêt des Igus, les LM8UU font bien leur job et chapeau au gars qui arrive à discerner le bruit des LM8UU pendant un print au milieu de tous les autres bruits de ventilation et de moteurs !
LukasKun
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2018 12:38

Re: Roulements linéaires LM8UU

Message par LukasKun »

Vous les prenez où vos LM8UU de qualité? Parce que j'en avais pris sur amazon et j'ai été franchement déçu :/
Répondre