Help, problème d'impression

Jean-Claude BURON
Messages : 28
Enregistré le : 25 nov. 2017 14:36

Help, problème d'impression

Message par Jean-Claude BURON »

Bonjour,
Je me suis lancé dans la fabrication de la R-CNC. Avec en cadeau de Noël une imprimante Anet A6, j'ai imprimé les cornières et les pièces associées. Je suis très satisfait du résultat :D
Puis j'ai imprimé un "dolly-base". Et là, ça s'est gâte, j'obtiens une pièce qui n'est pas plane, les extrémités remontent à environ 50% d'avancement de l'impression :?: (voir photo). J'imprime avec de l'ABS du constructeur Anet.
Les paramètres de l'impression sont les suivants : plateau 50°C, extrudeur 200°C (valeurs prédéfinies pour l'ABS sur l'imprimante); impression à 50 mm/s et le taux de remplissage à 40%.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? Quel(s) paramètre(s) peut-on faire bouger pour éviter ce problème ?
Merci de votre aide, car j'aimerai avancé, et sans les "dolly-base", pas de machine.
Cordialement
JCB
20180125_211739.jpg
20180125_212334.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Très cordialement
JCB
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Help, problème d'impression

Message par Aze »

L'ABS a un fort rétreint et n'aime pas les courants d'air. C'est dur à imprimer et en plus en impression 3D, c'est beaucoup plus fragile et souple que du PLA.
Je te conseille très très fortement d'imprimer ta CNC en PLA si tu veux un minimum de rigidité et des dimensions de pièces correctes (elles ont été dessinée pour une impression en PLA, avec les tolérances que ça implique).
Ca ne t'avance pas beaucoup sur ton soucis, mais bon, à priori t'as le soucis classique du plastique qui refroidit à un endroit, donc qui rétrécit et qui déforme ta pièce. C'est pourquoi on a tendance à privilégié les imprimantes 'fermée' pour de l'ABS. Solution rapide à tester; tu mets un gros carton autour de ton imprimante pendant l'impression, pour conserver une certaine chaleur ambiante dans le carton (tu découpes un bout que tu peux soulever pour vérifier de temps en temps que tout se passe bien).
Avatar du membre
Bigbloc
Messages : 200
Enregistré le : 10 mars 2017 11:57
Localisation : Normandie

Re: Help, problème d'impression

Message par Bigbloc »

Un plateau à 50 pour de l ABS ?
L ABS que j utilise demande un plateau à 90
jmbnic
Messages : 34
Enregistré le : 06 janv. 2018 13:16

Re: Help, problème d'impression

Message par jmbnic »

Tes températures plateaux sont trop basses , monte a 90 degrés.
Vérifie également la température pour le filament ( moi c'est entre 230 et 245 degrés )
Pour l’adhérence au plateau j'utilise un spray Dimafix et pas de problèmes.
Jean-Claude BURON
Messages : 28
Enregistré le : 25 nov. 2017 14:36

Re: Help, problème d'impression

Message par Jean-Claude BURON »

Bonjour à tous,

Merci aux personnes qui m'ont répondu.
Excusez moi, j'ai écrit une bêtise, c'est du PLA de chez Anet que j'utilise.
L'imprimante est dans une pièce de 20/21°C, il n'y a aucun courant d'air.
Je vais tenter le carton, c'est bien un problème de rétreint du PLA à un moment donné. Je vais relancer une pièce et surveiller toutes les 1/2 heure pour voir à quel moment ce problème apparaît , car les 3 premiers mm d'épaisseur se passe correctement.
Très cordialement

JCB
Très cordialement
JCB
Avatar du membre
Bigbloc
Messages : 200
Enregistré le : 10 mars 2017 11:57
Localisation : Normandie

Re: Help, problème d'impression

Message par Bigbloc »

Ou laque à cheveux (parce qu tu le vaut bien [emoji16])sur une plaque de verre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jean-Claude BURON
Messages : 28
Enregistré le : 25 nov. 2017 14:36

Re: Help, problème d'impression

Message par Jean-Claude BURON »

Je vous mets la photo de la pièce déformée car dans mon premier post, seule une photo a été acceptée.
20180125_212334.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Très cordialement
JCB
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Help, problème d'impression

Message par RoMaker »

Oui c'est ce qu'on appelle le "warping", plus la pièce à imprimée est grande, plus le risque que ce phénomène se produise est grand car la matière se rétracte en refroidissant sur toute la longueur.
comme les autres te l'ont expliqué, c'est un problème d'adhérence du plateau, si tu utilises un plateau en verre, il faut le badigeonner de laque ou de colle, sinon il existe divers revêtement de plateau, scotch bleu, Builtack, PEI, PET, etc, qui t'aideront à enlever ce phénomène.
Imprimer avec une température d'extrusion trop haute pour le filament accentue aussi le phénomène.
Ceci dit à la vue de ta photo, le warping me semble vraiment excessif pour du PLA et j'ai un doute sur la qualité de ce dernier.
Bref pour résumer, fais quelque chose pour ton adhérence plateau et change de marque de PLA.
Jean-Claude BURON
Messages : 28
Enregistré le : 25 nov. 2017 14:36

Re: Help, problème d'impression

Message par Jean-Claude BURON »

Bonjour Roger ,
Merci de ta réponse.
Le plateau de l'imprimante est équipé avec du scotch bleu, l'adhérence me semble bonne car lorsque je retire une pièce à la fin de l'impression, le scotch se décolle dans pas mal d'endroits sous la pièce.
Je le change toutes les 4 à 5 pièces environ.

Très cordialement
JCB

NB : merci pour cette magnifique réalisation. Je fais parti du club RSA de Chartres, et cette machine doit nous servir à réaliser des pièce de bois précise et parfois fastidieuses à faire à la main (ex, les planche de tableau de bord, des pièces support...etc)
Très cordialement
JCB
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Help, problème d'impression

Message par Aze »

Ben là clairement ton scotch bleu il n'a pas l'air de super bien marcher :D
Moi je le virerais, et je mettrais de la colle UHU (pas une sous marque, cette marque) et surtout, si tu veux être plus serein, tu as une option Brim dans ton slicer qui te permet de faire une première couche bien plus large que prévu (qu'il faudra couper au cutter ensuite) et qui t'assures une bonne adhérence sur une surface nettement plus grande:
Image

Et si tu as un peu de temps, tu commandes du Dimapen (de la marque Dimafix, trouvable sur filimprimante3D par exemple): c'est une colle qui adhère uniquement quand le plateau chauffant chauffe (et ça colle trèèès fort) et ça se décolle tout seul quand la température redescend ( 'plop' ), juste magique et hyper pratique. Ca se nettoie à l'eau, mais franchement je nettoie pas souvent.
Répondre