allongement de l'axe Y

Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

allongement de l'axe Y

Message par Tanguy »

Bonjour a tous
je vais me lancer dans cette CNC - après l'imprimante qui fonctionne parfaitement .
je suis en train d'imprimer les pièces.

et question:
peut-on rallonger la course de l'axe Y sans détériorer la précision de la machine ?

Merci de vos retours
A+
Tanguy
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: allongement de l'axe Y

Message par Aze »

C'est risqué. Entre les barres acier qui vont fléchir et les courroies qui vont pendouiller un peu plus. Il vaut mieux partir sur du rail supporté. Il y a un remix sur thingiverse de la R-CNC version XL, c'est pas parfait mais c'est déjà pas mal réfléchi à mon goût et je pense qu'il vaut mieux partir là-dessus.
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

Re: allongement de l'axe Y

Message par Tanguy »

Merci de l'info ;)
je vais aller fouiller Thingiverse pour trouver ce remix

8-)

TAnguy
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: allongement de l'axe Y

Message par Aze »

https://www.thingiverse.com/thing:2403858

comme tu peux voir, il a fait une 'torsion box'. C'est quasi indispensable pour une machine plus grande, car déjà ma table qui est renforcé en cornière acier, s'affaisse quand même un peu. Ensuite, il a fait au plus simple pour renforcer ses axes Y: il a doublé les tubes carrés: c'est mécaniquement sur-contraint, c'est pas vraiment du rail supporté, les pièces plastiques aux extrémités sont à peine renforcée, mais bon, ça doit quand même marcher mieux comme-ça qu'avant.

En gros, tu peux imprimer juste ses modifs pour l'axe Y, c'est vraiment vite fait, ensuite tu choisis directement là MàJ en courroie pour l'axe X (upgrade indispensable, mais plus que 47cm usinable en X au lieu de 50cm). Ca te fera déjà une machine fonctionnelle et tu resteras dans l'esprit 'pas cher' de la machine.
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

Re: allongement de l'axe Y

Message par Tanguy »

oui j'ai vue ce projet !!
mais finalement je ne vais pas tenter l’expérience.
je vais monter la CNC dans ces dimensions originale ..

la question se posait pour moi car je suis aeromodeliste et je conçoit mes models ..
cette CNC sera pour découper des couples et des nervures et la dimensions des planches de balsa est de 1m ..
je couperai simplement les planches en 2 ;)

je ne ferais jamais des ailes avec une cordes de plus de 500mm !! ça devient des monstres :D
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: allongement de l'axe Y

Message par Aze »

Si c'est pour du balsa, courroie en X absolument, vu que tu pourras aller à toute vitesse.
jef de gel
Messages : 20
Enregistré le : 01 avr. 2017 11:24

Re: allongement de l'axe Y

Message par jef de gel »

Bonsoir, ma cnc a une course en y de 750mm. Justement pour les planches de 1 mètre moi aussi je fais du modélisme pour le balsa et le ctp de 3mm aucun problème.
Le martyr fait 960 et de plus si vraiment je devais passer une pièce de 1 mètre à la conception du dessin tu le fais en deux ou trois morceaux.
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

Re: allongement de l'axe Y

Message par Tanguy »

Aze a écrit : 21 janv. 2018 18:43 Si c'est pour du balsa, courroie en X absolument, vu que tu pourras aller à toute vitesse.
je jeux aussi pouvoir découper du carbone de 4mm maxi ...

j'ai encore à apprendre sur les fraises et outils à utiliser suivant les matériaux !! car là !! je n'y connais rien de rien :roll:

8-)
Tanguy
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: allongement de l'axe Y

Message par RoMaker »

Pour le carbone il faut des fraises coupe diamant, et surtout , un très bon masque de protection car les poussières de carbone sont très toxiques.
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

Re: allongement de l'axe Y

Message par Tanguy »

Bonjour
oui
Je sais pour le carbone .. quand je le travaille avec ma dremel j'ai toujours un masque

de toute manière je prévois le caisson d'entrée de jeux !! vue qu'elle sera dans la même pièces que mes imprimante 3D .. la poussière et l'impression 3D ça ne fait pas bon ménage :roll:

A+
TAnguy
Répondre