Ondulations asymétrique

Tout ce qui touche aux réglages et paramètres informatique de la "I3-R"
Répondre
Avatar du membre
Philippe
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2017 07:52
Localisation : Vendée

Ondulations asymétrique

Message par Philippe »

J'ai un petit problème en Y une des faces est discrètement ondulée et l'impression de percevoir des vibrations quand il m'imprime le coté droit du cube. En regardant de près les ondulations ont un pas de 1,8 mm. et sont plus importantes arrivée au bout. L'autre face du Y a des ondulations plus large, faible amplitude et régulière avec un pas de 3 mm environ, pas réellement gênante pour mon usage Pour info, une ou deux fois au calibrage du zéro il a perdu des dents sur l'axe Y.
En X en regardant de très près, une des faces à aussi une ondulation mais très faible.

Un diagnostic docteur ? Faut il tendre un peu plus la courroie en Y, diminuer une vitesse, régler les driver ?

Encore un merci
Philippe
Philippe
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ondulations asymétrique

Message par RoMaker »

Hello ! Pourrais tu poster une photo stp ?
Avatar du membre
Philippe
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2017 07:52
Localisation : Vendée

Re: Ondulations asymétrique

Message par Philippe »

Bonjour,

J'essaie de mettre des photos.
J'ai partiellement réglé mes ondulations moins marquée et peut être après avoir mieux tendu les courroies. Le plus difficile est en X.

Ma première pièce (design perso) et ratée en PLA pour un test.
J'ai l'impression que la buse ne délivre pas assez de filament et ne remplit pas. Aussi bien sur ma pièce que sur le cube de test.

J'ai pris les valeurs par défaut de Slick.

Un avis
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ondulations asymétrique

Message par RoMaker »

Dans Slic3r, tu as bien renseigné un diamètre de filament de 1.75 mm ?
Le galet d'entrainement est bien serré ?
Sous repetier en contrôle manuel, mets un morceu de scotch sur ton filament en à 10cm de l'extrudeur, extrude 50mm et regarde si tu as bien 50mm pile qui ont été aspirés
En plus du manque d'extrusion, on dirait que la température d'extrusion est trop haute
Avatar du membre
Philippe
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2017 07:52
Localisation : Vendée

Re: Ondulations asymétrique

Message par Philippe »

Merci pour les idées et la patience. Je fais les tests ce week-end. Je vérifierai la température avec un thermomètre externe mais pas sûr qu'il soit assez précis surtout sur du métal.

De n'avoir pas le temps en semaine allonge singulièrement la mise au point mais je progresse.

Philippe
Philippe
Avatar du membre
Philippe
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2017 07:52
Localisation : Vendée

Re: Ondulations asymétrique

Message par Philippe »

Bonjour,

Une longue pause car panne avec charriot en X qui se bloquait au bout d'un quart d'heure avec un gros bruit. Les drivers étaient réglés. Pas de point dur. J'ai changé successivement le moteur, le driver ... Et bêtement à la fin il s'agissait du câble moteur en X qui avait fondu au niveau de la RAMPS :x
Entre temps les drivers n'ont pas supportés et le temps de faire venir des pièces de chine, j'ai repris les réglages.

Une deuxième panne car la thermistance de l'extrudeur ne tient pas bien en place et a un faux contact. Quelques bouchages...
Bref le bonheur.

Donc, je reprends mes réglages.

J'ai vérifié l'extrusion de 100mm si erreur elle est inférieur à 1mm. La tension des courroies en X et Y a diminué les ondulations.

Par contre impossible de pouvoir imprimer le test fin. Avant tous les déréglages, j’avais réussi à imprimer la version de gauche mais maintenant le résultat (droite) est carrément raté.
ThinWall2.jpg
.
Une piste de solution ?

A force de ne pas réussir, j'ai essayé avec la bobine d'ABS dont je dispose mais là j'ai un autre problème de température failure autour de 100°. Je suppose qu'il s'agit de la thermistance du hotbed, la livraison est en attente

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ondulations asymétrique

Message par Aze »

Y a beaucoup de plastique cramé sur les photos déjà (en plus du reste, mais c'est p-e lié):
-soit ta courbe de T° fait des grosses vagues et ça expliquerait que parfois ça sorte, parfois non, parfois ça crâme (lance une impression vie Repetier Host et clique sur l'onglet T° pour voir les courbes en direct. ). Tu verras vite si y a un faux contact, un PID mal réglé ou tout autre soucis de chauffe.
-soit ta hotend fuit: fais-là chauffer avant de la resserrer bien fort (regarde si t'as du plastique plus haut que la partie laiton qui suinte)
-soit tu as un soucis de refroidissement de ta buse (ventilateur monté à l'envers -> faut que ça souffle vers les ailettes et pas que ça aspire des ailettes, faux-contact, trop serré et il ne tourne pas)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ondulations asymétrique

Message par Aze »

Ah et puis un autre truc à vérifier, vu que ma Itopie m'a fait une blague hier: pour peu que y ait eu quelques soucis d'impression avant, t'as p-e ton galet d'entraînement de filament (dans l'extrudeur) qui est à nettoyer, car rempli de 'poudre' de filament. La pression des ressorts qui poussent le roulement contre le galet est hyper critique sur ce type d'extrudeur: faut que ça pousse, mais pas trop non plus, au risque de broyer le filament.
Moi je sers les ressorts en mettant mon doigt sur le roulement à bille qui ressort partiellement face à toi, si je sens que pendant l'extrusion le roulement s'arrête en posant à peine mon doigt dessus, c'est que c'est pas assez serré, et je resserre doucement jusqu'à ce que mon doigt monte avec le roulement.

Tu peux avoir une extrusion à vide qui marche bien, mais qui ne marche pas si bien que ça pendant l'impression (car ça pousse un poil plus fort qu'à vide).

Bref, c'est le gros point faible de toutes les imprimantes 3D actuelles. J'en reparle encore une fois, mais j'ai ce type d'extrudeur sur mon autre imprimante, et bien qu'il soit plus complexe, jamais il ne m'a posé soucis. Si ça coince, c'est le moteur qui va sauter des pas et c'est tout, le filament,lui , reste intact, 0 maintenance depuis que je l'ai. Du bonheur.
https://www.thingiverse.com/thing:1247952 (depuis le temps, je crois que y a des remixes intéressants à regarder)
Avatar du membre
Philippe
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2017 07:52
Localisation : Vendée

Re: Ondulations asymétrique

Message par Philippe »

Un grand grand grand merci.

J'ai fait dans l'ordre :
- le serrage de la buse à chaud. Cela ne me serait pas venu à l'idée, on ne fait jamais en mécanique (au moins auto). Cela n'a pas fonctionné.
- Et franchement resserrer le galet d'entrainement qui maintenant ne s'arrête plus en touchant. Et là le miracle je viens de retrouver mon cube fin de test.

Il se déforme un peu mais je vais pouvoir attaquer les autres jeux de tests et enfin rééssayer mon prototype
Philippe
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ondulations asymétrique

Message par RoMaker »

Content que tu aies trouvé la source du soucis, pour que le galet ne bouge pas, il est important que la vis de serrage soit positionnée sur le méplat de l'axe du moteur.

Pour ce qui est de la déformation, essaye de baisser la température d'impression.

Et enfin, fais un PID tuning comme expliqué sur la dernière page du tuto de la I3-RS
Répondre