Re: Bouchage et tests des ventilateurs [résolu]

Tout ce qui touche aux réglages et paramètres informatique de la "I3-R"
Répondre
Avatar du membre
Philippe
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2017 07:52
Localisation : Vendée

Re: Bouchage et tests des ventilateurs [résolu]

Message par Philippe »

bonsoir,

Je lis le post sur bouchage qui m'aide bien mais j'ai des questions surement stupides en sus.

Pour déboucher, je me suis retrouvé à démonter l'extrudeur et sortir toute la pièce métallique. Est ce la bonne méthode, car plutôt long ?
Pour retirer le bouchon de PLA, j'ai d'abord essayé avec un petit foret mais un peu peur d'abimer le téflon. Ensuite j'ai essayé de chauffer la pièce au briquet du coup bien plus facile et là j'ai réussi à nettoyer. Est ce la bonne méthode ?

Je passe la galère suivante ou la thermistance c'est détaché de l'extrudeur et je m'en suis aperçu à l'odeur de chaud.
Bon enfin le support de l'extrudeur est remonté


Question de ventilateurs :
- le ventilateur de 30 mm souffle vers l'extérieur et pas vers le corps de l'extrudeur, mais si j'inverse le branchement au niveau de la RAMPS, il ne tourne pas. Dans quel sens il est censé tourner, pousser ou aspirer l'air vers l'extrudeur ? Puis-je essayer de le brancher directement sur le 12V alimentation plutôt que sur la RAMPS ? Est ce possible qu'un ventilateur ne tourne que dans un sens ?
- le ventilateur d'impression ne tourne pas (là le sens est évident, air poussé vers le bas). A quel moment il est censé tourner ?

Merci d'avance

PS : Après je reprend le réglage de hauteur à mon premier essai la tête était trop bas et a fait des petites rainures dans le PEI avant de se boucher.
Modifié en dernier par Philippe le 14 janv. 2018 20:40, modifié 1 fois.
Philippe
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Bouchage et tests des ventilateurs

Message par RoMaker »

Hello !
Il y a plein de méthodes pour déboucher les buses, perso je démonte que la buse (à chaud)
Puis je la mets sur une plaque chauffante de la cuisine, et je la débouche au cure dent en la tenant avec une pince.

Le ventilateur 30mm doit souffler vers l'intérieur, il faut tout simplement le retourner ! l'étiquette avec les inscriptions doivent être vers l'intérieur. ( le coté avec l'étiquette est toujours le coté vers lequel ça souffle)

Le ventilo d'impression souffle à partir du moment où tu l'as programmé dans le logiciel trancheur, si tu utilises Slick3r dans Repetier, Trancheur > configuration > Filament settings > cooling.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2017 07:52
Localisation : Vendée

Re: Bouchage et tests des ventilateurs [résolu]

Message par Philippe »

Un grand, très grand merci. Le ventilateur est monté donc à l'envers un peu bizarre d'avoir les pales sans grille mais parfaitement fonctionnel. J'irais peut être à faire une grille pour le fun.

Quelque réglages de hauteur de plus avec pied à coulisse (parallélisme en Z), cale d'épaisseur et adaptation finale sur tests (hauteur de buse), et une mise en pression des vis avec ressort un peu plus forte et en suivant les diverses recommandations du site et du forum.

Cela fonctionne et j'ai enfin imprimé un test (le 0.5 mm thin wall).

Il me reste à finaliser la fixation de quelques câbles et fermer la RAMPS et résoudre un autre sujet (autre post)

Je continue un ou deux tests ce soir puis une pause de semaine de travail.

A bientôt.
Philippe
Philippe
Répondre