Problème moteur Z

Tout ce qui touche au cablâge et électronique de la I3-R
Répondre
Pmuller
Messages : 13
Enregistré le : 07 avr. 2017 18:10

Problème moteur Z

Message par Pmuller »

Salut tous le monde,

Alors voilà, j'ai fini la parti mécanique de l'i3R, (un peu a ma sauce avec un cadre complet découpe laser) et voila viennent les branchements électrique (électronique), la viens mon soucis.

Donc j'ai cramé la ramps 1.4 (et oui...) pourquoi ? Absolument aucune idée, tous les câbles étaient a leur place (et la bonne) il y avait les cavalier a leur place etc, mais X et Y se déplaçaient Z me posais quelques soucis et le plateau et l'extrudeur refusaient de chauffer, enfin bref, un petit nuage de fumé (les indiens débarquent !) et plus de signal de la part du pc (chanceux lui il a reçu une châtaigne en même temps (va savoir pourquoi...) Bref ça c'est fait.

Au moment de la commande, (cet été faut le dire) j'avais commander une MKS F5 V1.2 (remplacent de la ramps mais beaucoup plus compacte faut l'avouer) parce qu'un ami m'a dis que c'est beaucoup moins complexe a monter.
Alors c'est vrai, je me suis basé sur le schemas de branchement
Image
Donc on reprends tout et on branche, tout est monter (on teste d'abord avec un seul moteur) nickel, tout marche, je retourne juste les prises qu'il faut pour que l'ensemble aille a gauche quand je lui dis gauche et pas droite enfin bref des broutilles.

Donc X, Y, Z, fonctionne, Le plateau chauffe, l'extrudeur chauffe, et le moteur de l'extrudeur se lance une fois la température atteinte. Parfait ! Donc la suite ... Branche le deuxième moteur, mais comment qu'on fait avec 1 prise et 2 câbles ? bah d'après cette notice, que justement mon pote m'as envoyer, ils coupent et ils soudent les cables entre eux
Capture.jpg
Bien bah on va fait ça ! on coupe les deux fils, on les soudent ensemble et on soude les câbles allant a la prise sur ces deux là ! jusque là se se passe pas trop mal.

Maintenant on rebranche tout, on se connecte et on essaye de bouge X, toujours OK, on bouge Y pareil ! Donc Z pas de soucis !? Et bah si, j'ai un moteur qui tourne nickel, mais le deuxième grésille (il essaye de tourner mais ne tourne pas) et si j'inverse les câbles bah l'est l'autre moteur qui fait ça, donc le problème vient t'il du câble ou faut t'il changer quelque chose dans le programme ou sur la carte ?

Merci pour votre coup de main ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pmuller
Messages : 13
Enregistré le : 07 avr. 2017 18:10

Re: Problème moteur Z

Message par Pmuller »

Bon j'ai tester un truc dans le doute totale que ça fonctionne, j'ai coupé le câble, et a la place de ressouder le tout, j'ai mis un domino, bah devinez quoi !?.... Çà fonctionne ! :o

Je fait les derniers réglables du tuto, je branche les ventilo et on se retrouve dans la section dédier des que l'ensemble fonctionne (vos réalisations) :ugeek:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème moteur Z

Message par RoMaker »

Haaaa les joies des faux contacts !
Pas de soucis pour la suite, on attends de tes nouvelles ;)
BiByatch
Messages : 68
Enregistré le : 27 avr. 2017 14:10
Localisation : Cherbourg

Re: Problème moteur Z

Message par BiByatch »

Tu peux egalement brancher ton deuxieme moteur Z sur E1 et activer dual Z dans Marlin.
C'est ce que j'ai fait sur ma carte Rumba ;)
Répondre