Problèmes de bouchages récurrents [résolu]

Tout ce qui touche aux réglages et paramètres informatique de la "I3-R"
Répondre
Steffy68
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2017 13:10

Problèmes de bouchages récurrents [résolu]

Message par Steffy68 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux !!
J'ai l'impression d'user le soleil avec cette imprimante.
J'ai preferrais faire des essais avant d'appeler à l'aide, j'aime bien comprendre avant.
Cela fait plusieurs semaines que mon imprimante est montée et impossible de faire des impressions correctes si la pièce dépasse les 3 cms de coté.
J'ai un bouchage régulier je ne compte plus le nombre de demontage et nettoyage.
J'ai essayé plusieurs fois de regler l'inductif en vain, la première couche va bien et ensuite la seconde le galet patine au milieu de l'impression de la seconde.
J'ai fait les essais suivants :
remplacement de l'extrudeur, essais de nouveau tube( avec ou sans teflon ), remplacement des sondes de t°...

A force d'essayer de tout remplacer , j'ai reposé les choses à plat :

1° Niveau du plateau
J'ai ajouté des vis de réglage
Image
J'ai amené la buse contre le plateau et baladé la buse partout pour afiner le réglage aux 4 coins

2° J'ai vérifié le parallélisme entre l'axe x et le plateau ( réglage des Z ) , ok

3° Réglage de l'inductif
J'ai mis la buse à 0.4 mm du plateau ( jeu de cale ) et régler la hauteur de l'inductif à la limite de la détéction.

4° début d'impression avec réglages par défaut ( PLA 210°)
Image

5° 1ere couche Ok
Image

6° la buse part pour attaquer la 2ème couche
et on voit un frottement
Image

7° début 2ème couche
Le filament commence à patiner sur le galet
Image

8° j'arrete l'impression
le bouchon est situé entre le tuble teflon et le retraissisement ( changement de diametre ) du heat breake.
Pourtant le tube teflon et à ras du galet


Foire aux questions:

- Avez vous des idées concernant mon problème ?
- A quel moment vous insérez le filament dans la tête :
Si je fais un prechauffage PLA, à la fin du prechauffage je mets le filament, il s'ecoule par la buse si je l'avance à la main, mais le temps de lancer l'impression et la mise à niveau du lit, dès le début de l'impression bouchage, j'ai l'impression que dans le tube le filament n'est plus assez rigide pour exercer une pression.
Si je ne fait pas de préchauffage, je mets le filament et lance l'impression, ca se passe mieux sauf à la 2ème couche.
- Avez vous une procédure claire pour le réglage de l'inductif?
- Mes cordons sont-ils trop écrasés ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Steffy
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Problèmes de bouchages récurrents

Message par Aze »

Quelques pistes supplémentaires, car ta première couche à l'air correcte (pas parfaite, mais correcte).

Peux-tu faire un petit screenshot des courbes de T° de ta hotend sur les 1 ères couches ou as-tu au moins regardé ta courbe dans Repetier Host?
As-tu pensé à faire l'autotune de ta hotend?
Est-ce que le ventilo de la hotend souffle suffisamment (dans le bon sens, avec le bon voltage indiqué dessus, sans faux contact, etc)?
As-tu resserré ta hotend à chaud?
As-tu tenté d'écraser un peu moins ta première couche en rajoutant un petit offset de 0.1 ou 0.2mm?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problèmes de bouchages récurrents

Message par RoMaker »

tout comme Aze, à commencer par vérifier que le ventilo 30mm de la hotend est bien alimenté sur du 12v permanent et souffle dans le bon sens car ça ressemble fort au corps de la hotend en surchauffe.
Et aussi as tu bien le modèle de hotend avec le raccord qui contient du téflon dedans ? car les modèles full métal ont tendance à se boucher.
Image
Steffy68
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2017 13:10

Re: Problèmes de bouchages récurrents

Message par Steffy68 »

Bonsoir,
Merci pour la réactivité.

J'ai vite jeté un coup d'oeil avec les pistes données :

Pour la hotend : j'avais déja remplacé le tube d'origine ( sans teflon).
Pour le ventilo : bingo , un fil dessoudé en partie au niveau du ventilo, j'avais pas prêté attention au fait qu'il ne tournait pas, je comprend mieux mes soucis maintenant.Surement rupture de la soudure lors d'un démontage, à force de démonter on a tendance a être un peu plus vif ;)

Aze :
Comment fait on l'autotune de la hotend? Réglage niveau plateau ?
si c'est ça , il le fait avant chaque impression.

Pour les courbes j'ai pas vraiement regardé, car pour moi cela venait du réglage en Z.

Petites questions :
A quoi sert la fonction regler decal d'origine , dans préparer ?
Dans contrôler , mouvement, j'ai un décalage en Z de -0.3, est-ce normal , d'ou vient il celui là?

Pas trop le temps ce soir pour refaire un essai avec le ventilo fonctionnel, j'essaierais dès que possible. Je vous tiens au courant ;-)
Steffy
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Problèmes de bouchages récurrents

Message par Aze »

Alors, pour le PID autotune faut faire google, parce que je ne me souviens pas par coeur (à vérifier si c'est à jour, mais ça doit être écrit qqpart dans Marlin). Ca évite que la température de ta hotend ne joue trop au yoyo et ça t'assures de meilleures impressions (du coup c'est le moment de regarder tes courbes de T°):
http://reprap.org/wiki/PID_Tuning
http://3dprinting.forumactif.org/t226-r ... is-oignons

Le réglage plateau, c'est l'autolevel, y a pas de rapport avec l'autotune.

Régler décal origine, je suppose que c'est l'offset en Z (on peut le régler dans Marlin aussi, ou directement en gcode manuel). C'est pour affiner ton réglage manuel d'hauteur du capteur inductif.
http://reprap.org/wiki/Offset/fr

Le -0.3 c'est sûrement ton offset Z qui devait être configuré dans le Marlin de Romain. Je suppose (je suis un peu à la rue sur le sujet, je n'utilise plus d'autolevel).

En tout cas ton soucis est réglé, ça va marcher avec un ventilo fonctionnel. Ensuite, les réglages, ce n'est que pour améliorer tes prints en qualité.
Alomamabobo
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2017 11:13

Re: Problèmes de bouchages récurrents

Message par Alomamabobo »

Bonjour
Article détaillé sur le PID et son réglage : http://reprap.org/wiki/PID_Tuning
Bon bout d'an :)
Prusa i3mk2S Firmware 3.1.0 + Carte FlashAir.
Steffy68
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2017 13:10

Re: Problèmes de bouchages récurrents

Message par Steffy68 »

Bonjour à tous,

Me revoila, après de nombreux essais.
Pour mes problèmes de bouchage , c'est nickel avec un ventilo qui fonctionne.
Seul bemol j'avais remonté à froid l'extrudeur , donc problème de dilation , le plA s'echappe entre le tuble teflon et la buse, et remonte dans le pas de vis de la partie alu et déborde.

Hormis ceci, difficile d'avoir une bonne répétabilité entre 2 pièces, il faut que je joue sur l'offset Z +-0.3 mm .

Savez comment inhiber dans marlin l'autolevel du lit chauffant à chaque lancement d'impression ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problèmes de bouchages récurrents

Message par RoMaker »

Hello !

Pour répondre à ta question, pour désactiver l'autolevel dans marlin il te suffit de mettre // devant #enable_autolevel... ça donnera //#enable autolevel... et cette fonction sera désactivée.
Ensuite il te faut aller sous slic3R pour supprimer la ligne G29 dans le start g-code.

Le soucis c'est que sans l'autolevel il te faudra un plateau toujours parfaitement plat et de niveau.

Mais bon, tu dois avoir un soucis quelque part parce-que il y a pas de raison d'avoir un si gros écart de répétabilité, sur mes I3R qui utilisent les mêmes capteurs ça fait des semaines que j'ai pas eu à regler la hauteur du capteur et la première couche est tjs nickel et c'était au contraire super chiant à l'époque où j'avais pas cette fonction !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problèmes de bouchages récurrents [résolu]

Message par RoMaker »

Note aussi que les tests de répétabilité se font avec la même température de bed et buse.
Steffy68
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2017 13:10

Re: Problèmes de bouchages récurrents [résolu]

Message par Steffy68 »

Bonjour,
Merci pour l'info.
Je reste convaincu de l'utilité de l'autolevel.
En fait c'est pour faire des essais , j'aime bien comprendre :)
J'ai du mal à faire la chaîne de cotes, entre la détection de l'inductif, le réglage de 0.3 entre le plateau et l'inductif, l'offset, et le niveau moyen de l'autolevel.
Une fois celle-ci comprise, le réglage peut être optimum et devrait rester seulement la déformation des matériaux ( extrusion et bed ) plus ou moins non maitrisée ;-)
Il faut que j’épluche le code marlin pour voir comment est faite cette chaîne de cotes ( en gros comment le soft calcul une épaisseur de couche à imprimer).

Attention, je ne cherche pas non plus de la haute précision ;-)

Steffy
Répondre