Le coin du Noob

Parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
FrettBe
Messages : 102
Enregistré le : 06 déc. 2017 10:38
Localisation : Engis, Belgique
Contact :

Le coin du Noob

Message par FrettBe »

ALors, je sais que j'ai fait le bon choix en voulant faire ma première imprimante 3D. Par contre, totalement nouveau dans ce domaine, je me suis fixé un défi de taille. Je me rends compte que je ne connais rien du tout.

Mais j'apprends, notamment grâce aux questions et réponses de ce forum, j'arrive tout doucement à décrypter ce que vous racontez. Ce n'est plus du chinois pour moi, c'est passé à l'anglais. Même si je dois encore en apprendre beaucoup.

Par exemple, comme un neuneu, je pensais qu'il suffisait de mettre le fil, importer sa pièce dans l'imprimante et attendre. Maintenant, je vois qu'il faut tenir compte du comportement de ce filament et peaufiner les réglages de passes, de t° du bed, de t° d'extrusion, etc...

Petite question, comment faites-vous? Vous privilégiez toujours la même marque de filament et ne changez pas les réglages? Vous tenez à jour un carnet de bord? Dès lors, ne serait-t-il pas intéressant de mettre un fil sur le forum avec les-dits réglages de chacun pour faciliter les choses?
Autre question qui a trait à l'infill, comment définissez-vous le pourcentage? C'est une "constante" comprise entre 20 et 30% par exemple?

Par ailleurs, avez-vous des ressources (lien et autre) pour bien comprendre le fonctionnement de la bête? Histoire de démarrer mon instruction sans assimiler des choses fausses?

Voilà, vous allez comprendre la douleur de m'avoir accepté sur ce forum :D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le coin du Noob

Message par RoMaker »

Hello !

T'inquiètes pas, on est tous passé par là et on en apprend encore tous les jours !

Il y a quelques années je suis parti du point 0 avec l'envie de me faire une reprap (une type prusa I2) sans aucune connaissance dans le domaine.
Il a fallu que je fasse des centaines de recherches sur internet, souvent en Anglais pour avancer petit à petit dans mon projet, j'ai tâtonné, grogné plus d'une fois, passé du temps à lire les forum anglophones et j'ai fini par y arriver et j'étais super fier.
C'est aussi pour cela que j'ai eu envie de faire des tutos complets en Français pour rendre le DIY plus accessible, pour aider des gens à se lancer plus facilement.

Pour ce qui est des réglages de température, c'est impossible de faire un tableau par marque de filament car chaque imprimante, a toujours des détails différents, même si tu prends plusieurs I3-R montées par différentes personnes ou non, t'auras des différences de résultat !
J'ai 3 I3-R chez moi, et les 3 ont des très légères différences de rendu même si je suis très satisfait des résultats.
Donc le mieux est de faire ses propres test et réglages , t'imprimes des pièces de test avec un réglage de base, tu regardes le résultat, et tu modifies la température en fonction pour avoir le résultat le plus propre possible.
Il n'y a vraiment aucune règle car trop de paramètres rentrent en jeu.
Je n'imprime même pas à la même température en fonction de la taille de la pièce à imprimer, une toute petite pièce sera imprimée avec une température plus basse qu'une grande pièce car la matière déposée n'aura pas le temps de refroidir avant le second passage de buse au même endroit par exemple même si le ventilo d'impression est d'une grande aide pour le PLA.

Pour ce qui est de l'infill, tout dépend de la résistance que tu veux avoir, pour un objet de décoration 10% sont largement suffisants , pour une pièce mécanique sous contrainte on peut monter à 50%... ça dépend vraiment de ce que tu veux faire de ta pièce.

Pour les documentations sur internet ... J'ai tellement lu de tout et son contraire que le mieux est de poser les bonnes questions au fur et à mesure de ton avancée dans ton projet, j'ai tellement lu de conneries et d'idées reçues sur le net que le mieux est de voir par soi même et de demander de l'aide quand on bute vraiment.

En tout cas c'est sûr que le DIY demande de la patiente, de la compréhension et parfois une bonne dose d'acharnement, le principe est de toujours trouver la solution avec ou sans aide et la satisfaction n'en est que plus grande que d'acheter une imprimante toute faite pour les mous du bulbe, j'ai l'impression qu'on est de moins en moins de gens au XXIeme siècle à faire de la résistance pour le "fait maison", Trop de gens veulent du fonctionnel de suite sans avoir besoin de comprendre ou font appel à des pro pour les petites réparations du quotidien... Peu être que bientôt ils payeront aussi un mec pour honorer madame qui sait ? :lol:
Avatar du membre
FrettBe
Messages : 102
Enregistré le : 06 déc. 2017 10:38
Localisation : Engis, Belgique
Contact :

Re: Le coin du Noob

Message par FrettBe »

Merci pour toutes ces précisions. J'ai le feu vert de madame pour postposer son magic mirror, je vais donc commencer à collecter les pièces pour l'I3-r.

Petites questions.

Si l'on remplace les profilés inox (tiges lisses chez vous en France) par de l'acier étiré du même diamètre (tiges lisses en acier). Est-ce que cela joue sur les performances ou c'est juste esthétique?

Sinon, que conseillez-vous comme bobine (fabriquant, modèle) de fil pour des premières impressions sans trop de soucis?

Merci d'avance
Répondre