Problème de chauffe du bed, les solutions.

Tout ce qui touche au cablâge et électronique de la I3-R
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Problème de chauffe du bed, les solutions.

Message par RoMaker »

Bonjour,
Certain ont eu des soucis de chauffe de lit, ce post est là pour regrouper un max de solutions car l'origine du dysfonctionnement peut être vaste.
N'hésitez pas à expliquer le soucis que vous aviez et quelle était la solution, je regrouperai tout sur ce 1er post. Merci !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mauvais Câblage.
Le bed MK3 doit être câblé comme ceci pour une utilisation en 12V et en respectant les polarités :
Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mauvaise série.

Tous les bed chinois de se valent pas, une fois câblé en 12v, l'impédance aux bornes doit être entre 1.2 et 1.6 Ohms

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mauvais Mosftet intégré à la Ramps
Ce composant capricieux peut être de mauvaise qualité et créer des problèmes de chauffe
On peut régler le soucis en remplaçant la Ramps 1.4 par ce modèle à 5€ qui a été modernisée : http://s.click.aliexpress.com/e/EuV723v
L'avantage de cette Ramps, c'est que c'est un échange standard, aucun besoin de modifier le firmware.
OU
Installer un relais 12V commandé par le Mosfet

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faux contact dans la prise d'alimentation verte de la Ramps

Soucis assez fréquent sur les Ramps, la prise verte a très peu de surface de contact et crée une déperdition d'énergie, chauffe et parfois fait fondre le plastique de la prise.
La solution est de la remplacer par un bornier 5mm sans prise. https://www.aliexpress.com/item/10-pcs- ... 0.0.1SQWyz

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mauvaise alim
Contrôler la tension aux bornes de l'alim, si elle est en dessous de 12V, régler le petit potentiomètre à coté du bornier de l'alim pour avoir la bonne tension.
Pour savoir si cela vient de la Ramps ou non, brancher le plateau en direct sur l'alimentation pour voir s'il chauffe bien ( toujours avec une sonde de température pour la contrôler en permanence et l'éteindre une fois arrivé à la température souhaitée )

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
berserk14
Messages : 34
Enregistré le : 27 oct. 2017 22:12

Re: Problème de chauffe du bed, les solutions.

Message par berserk14 »

bonjour romaker,

je n'arrive pas atteindre les 110° puis succede un defaut de bed puisque la temperature de monte pas dans le laps de temps donnée. par contre pas de probleme a 90° dans un caisson mais j'ai encore du warping sur l'abs (malgré un brim de 4 et un z bien plaqué sur du pei). Je voudrais donc essayer de monter a 110, mais si je fais les shunt sur les alim ca risque quelques chose ou l'alim se met en securité?.

merci d'avance
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème de chauffe du bed, les solutions.

Message par RoMaker »

C'est courant avec les Ramps 1.4 de ces derniers mois, les chinois ont baissé la qualité des composants pour les sortir de moins en moins chères...
Bref c'est pour ça que j'utiliserai plus de Ramps 1.4 à partir de maintenant.
Pour répondre à ta question, le mieux est de mettre un relais mécanique, sinon pour dépanner, essaye de poser un carré de carton alvéolé de la taille du bed sur le bed et tu le retires dès que l'autolevel commence.
berserk14
Messages : 34
Enregistré le : 27 oct. 2017 22:12

Re: Problème de chauffe du bed, les solutions.

Message par berserk14 »

ou sinon une ramps 1.5 ou 1.6 si jai bien compris ou un relais ssr sur le connecteur d8 de la ramps.

cdt
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème de chauffe du bed, les solutions.

Message par RoMaker »

Oui les dernières Ramps 1.5 et 1.6 (préférence pour la 1.6 grâce à de vrais borniers) sont de bien meilleure qualité et pas chères
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème de chauffe du bed, les solutions.

Message par RoMaker »

Remo400 a posté dans la rubrique internationale ceci:
Hi,
i want to share my experience with this.
Still in the test Phase of my i3-R Printer the power Fet for the headted bed burned. I was heating only to 70 Degrees.
Before i decided to order a new board, i browsed the web and found the following site
http://forums.reprap.org/read.php?219,792911
The important lines are "And replacing a mosfet in a TO220 package by a better one isn't difficult. Typical good choices are IRLB8743 and IRLB3036. "
I ordered the IRLB3036 from Conrad Electronis.
https://www.conrad.at/de/Search.html?se ... 1Fc1202469

Not only did i put the new FET but i also put a second one on the other side of the board in parallel. Insolating material has to be put to make sure that no short can happen.
Now the bed is heating to 100 Degress withot Problems, the FETs not even getting warm

cheers
Ernst
Je traduis:
Salut,
Je veux partager mon expérience avec la Ramps 1.4.
Toujours dans la phase de test de mon imprimante i3-R, le Mosfet pour le lit chauffant a craméé. Je chauffais seulement à 70 degrés.
Avant de décider de commander une nouvelle carte, j'ai navigué sur le Web et trouvé le site suivant
http://forums.reprap.org/read.php?219,792911
Les lignes importantes sont "Remplacer un mosfet de forme TO220 par un meilleur n'est pas difficile. Les bons choix typiques sont les IRLB8743 et IRLB3036."
J'ai commandé l'IRLB3036 de Conrad Electronis.
https://www.conrad.at/de/Search.html?se ... 1Fc1202469

Non seulement j'ai mis le nouveau FET mais j'en ai aussi mis un second de l'autre côté du tableau en parallèle. Le matériel d'insolation doit être mis pour s'assurer que rien ne peut arriver.
Maintenant, le lit chauffe à 100 Degrés sans problèmes, les FET ne chauffent même pas

Santé
Ernst
berserk14
Messages : 34
Enregistré le : 27 oct. 2017 22:12

Re: Problème de chauffe du bed, les solutions.

Message par berserk14 »

Oui effectivement j'ai vu sur le net que certaines personnes remplace le mosfet. Ce qui me gêne dans cette solution c'est que la carte est dimensionné pour consommer x ampères et que la ramps serai pousser en dehors peut etre de ses limites?

Cordialement
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème de chauffe du bed, les solutions.

Message par RoMaker »

Non, le PCB peut encaisser sans problème, mais peut être pas la prise amovible verte.
Le plus simple et propre est de prendre une ramps 1.6
berserk14
Messages : 34
Enregistré le : 27 oct. 2017 22:12

Re: Problème de chauffe du bed, les solutions.

Message par berserk14 »

Oui je pense que c'est le plus raisonnable.
Je vais demain mettre un coup de ohmmetre pour vérifier l impédance
Merci encore pour les infos.
berserk14
Messages : 34
Enregistré le : 27 oct. 2017 22:12

Re: Problème de chauffe du bed, les solutions.

Message par berserk14 »

bonjour alors j'ai controlé l'impedance et j'ai 2.8 ohms donc 51,4w.... meme avec une bonne ramps et le vent dans dans le dos j'aurai du mal a atteindre les 110°. J'ai verifié sur la commande aliexpress elle est donné pour 110w soit j'ai un jeu de resistance hs

a bientot
Répondre