Améliorations futures

Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Améliorations futures

Message par Aze »

Yop,
pour commencer, la R-CNC version MàJ courroie en X est déjà totalement fonctionnelle et me permet vraiment de faire plein de trucs.

Comme je l'ai pas mal utilisé, voici les points qui possiblement seraient, éventuellement, peut-être, à la limite, hypothétiquement, potentiellement, améliorables:

-faire en sorte que la broche soit un peu plus en arrière du portique, histoire que la zone de fraisage soit au milieu de la table et pas devant avec toute une zone non utilisée au fond
-améliorer la rigidité du module XZ qui semble la partie la plus souple de la machine (on peut facilement 'cisailler' à la main la partie haute et basse du module)
-retrouver une zone de fraisage de 50cm en X suite au passage courroie, car 3cm en fait c'est beaucoup :D
-avoir une table martyre de type 'torsion box' car le mdf s'affaisse au bout d'un moment, malgré les renforts en métal.
-sortir l'électronique dans une boîte séparée (j'y vois plus d'avantages que version intégrée)
-pourquoi pas envisager une version rails supportés en Y pour allonger cet axe (car les planches prédécoupées du commerce font souvent 800mm de long)

Si vous en avez d'autres (en restant dans le même esprit de base, cheap, carrés aciers, courroies et pièces imprimées), n'hésitez pas.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Améliorations futures

Message par RoMaker »

Oui, tout est faisable, après tout a un coût.
Je verrais plutôt créer un tout nouveau modèle avec des pièces plus "haut de gamme" que faire de grosses modifs sur la R-CNC, comme ça il y en aurait pour tout le monde.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Améliorations futures

Message par Aze »

A vrai dire secrètement dans mon coin j'y pensais aussi. Mais c'est difficile de tomber sur autre chose qu'un clone de ce qui existe déjà.
Et entre les X-Carves, Shapeoko, OX-CNC, RAW-CNC et openmaker pro ça ne manque déjà pas de choix à tous les budgets. Je pencherais plus sur la Openmaker Pro personnellement si j'avais le budget.
Mais comme j'ai pas le budget et que j'ai un poste à souder à l'arc et une perceuse à colonne, ça me paraît plus judicieux de me souder une structure acier avec des plaques acier. Là j'essaye plus de trouver une solution pour faire l'équivalent du système Easyrider qui équipe la RAW-CNC et la Openmaker Pro sans devoir utiliser de la colle métal ou le petit profilé alu Motedis, mais je trouve pas.
Avatar du membre
Kawadarze
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2018 21:50

Re: Améliorations futures

Message par Kawadarze »

Je viens tous juste de voir ce post, en ce qui me concerne, j'ai PLEIIIIIIIIN d'idées de fabrication de châssis différents (j'ai pour projet d'en faire une plus grande), Aze, je t'en parlerai quand on ce verra.

En ce qui concerne les améliorations, j'en ai plein en tête aussi mais je voudrais en discuter avec quelqu'un qui a fait la R CNC depuis un moment déja, après, je vais me faire aussi ma propre expérience sur le sujet vu qu'elle est presque terminée (Elle est terminée mais j'ai un TB6600 qui a rendu l’âme). Et comme dit dans le premier post que j'ai fait sur le forum, je pense y mettre au MINIMUM une broche en 2.2kw sur un autre chassis que la R CNC vu que vous avez tous confirmer ce que je pensais, qu'elle serait pas asser rigide pour survivre au 4kg de la 2.2kw ><
Répondre