[Suivi] L'I3-R de Guillaume

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Re,

J'ai poussé un peu le troubleshooting.
Connecteur entrée carte mère le vert, si je débranche et le laisse en l'air, l'alimentation fonctionne.
Branché elle se met en sécurité directement.
Si je déconnecte l'entrée de droite l'alimentation fonctionne, si je déconnecte l'entrée de gauche ça fonctionne aussi.
Mais si tout est connecté elle se met en sécurité.
Quelqu'un a déjà eu ça ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

Hello !
Ça vient soit d'un soucis de câblage, soit d'une masse quelque part , soit de la Ramps qui serait défectueuse, mais je ne pense pas.
T'as gagné le droit de revérifier tout le câblage ! et des fois ça peut être un truc tout bête genre un brin fin de cuivre qui dépasse du bornier et touche un truc qu'il ne devrait pas...
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Merci Romain pour la réponse.
Je vais déposer les connecteurs et faire plusieurs tests.
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Après une vérification de plus, sachant que j'ai étamé mes fils, je n'ai aucun fil au niveau du bornier qui dépasse.
J'ai tout débranché de la CM et j'ai toujours les mêmes symptômes. J'ai bien peur d'avoir un problème avec la carte...
On est d'accord qu'il n'y a aucun ordre d'arrivée pour les + et - ? J'ai aussi deux fil branché sur l'alimentation en spare pour une une future modification, ils sont protégés correctement, on est d'accord que ça ne peut pas être ça.
Je ne sais plus ou chercher
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

heuuu bien sûr que si que la polarité est importante !!! si t'inverse le + et le - ça risque pas de marcher
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

On ne c’est pas compris Romain. Ne doute pas autant de moi stp ^^. Je voulais savoir si les voies utilisées sur l’alimentation était importante. Même si je me doute que c’est non. Bon j’ai avancé. J’ai trouvé une diode à l’envers sur la carte. Je lui aussi leve une patte. Elle est passante dans les deux sens. Elle n’a pas dû aimer être monté à l’envers. Je vous mets une photo si c’est bien ça la panne.

Bonne soirée
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

Ha oui je me disais que j'avais dû mal comprendre ! :lol:
Du coup essaye de shunter la diode pour voir si ça marche :?:
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Bonjour,

Bon après une bonne analyse du schéma. Cette diode D2 est utile uniquement pour les erreurs de polarité sur l’entrée de la carte, je l’ai donc viré. Tout fonctionne.
On attaque la partie qui me faisais le plus peur. La grande finale.

Bon forcément une sonde température neuve HS à l’allumage , ça serait trop facile...

J’ai testé un peu les limites, repenter se met en sécurité quand le lit chauffant arrive à 64 degrés ... Je n’ai pas encore étudié le soucis et je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas mis le shunt sur l’alimentation ou si j’ai un autre soucis ...

Comme mes deux ventilateurs sont en 12v j’ai décidé de les lier sur la même sortie extrudeur et radial, c’est à dire D9 . Erreur car cette sortie se met en route plus tard et pas dès le début de la chauffe... Je les sépare , laisse comme ça ou modifie la ligne M106? Je pensais faire déclencher avec le gcode les deux dès le début. Bonne idée ?
Édit : finalement l’un des ventilateurs se déclenche après la premières couche seulement. Je vais donc binomer le ventilateur ramp et extrudeur , bonne idée cette fois ci ? Lol

Au tour du plateau. J’ai réglé mon capteur, mais le plateau made in china n’est pas droit. Ça serait trop facile sinon ... j’ai réussi à repèrer la zone où il est le plus haut et je vais régler mon capteur sur cette zone. J’espère que cela sera suffisant.

Vous l’aurez compris, aucun plastique fondu n’est encore sortie de la bête...
Ah oui autre détail, j’ai du fumer en réglant le cadre avec la tige de 6mm car les 4 pieds ne sont plus au sol depuis. Ça a dû arriver quand j’ai démonter et remonter l’alimentation. J’ai dû serrer plus fort qu’au départ.

J’attends vos avis sur les divers soucis. En espérant réussir à faire quelque chose vite.

Merci
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

Salut !

Le ventilateur 30 mm de l'extrudeur doit absolument être branché sur du 12v permanent autrement la buse va se boucher souvent.
Le ventilateur radial se monte sur D9 et doit être paramétré pour se déclencher vers la 3eme couche pour du PLA et ne doit jamais tourner pour de l'ABS.

Pour le lit chauffant il y a énormément de paramètres , je viens de créer un post spécial regroupant un maximum de problèmes/solutions. http://www.makerfr.com/forum/viewtopic. ... 7851#p7851
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Hello,

Merci pour le lien.
Je test ce soir mes ohms. Ce qui est du câblage , je suis ok. Mon alimentation délivre bien 12v. Le connecteur est en place correctement. J’avais prévu de commander une ramp 1.5 de toute façon.
J’ai un mosfet, j’ai déjà tiré l’alimentation. Je vais me brancher dessus voir si c’est celui de la carte qui fait chier.

Le ventilateur 30mm serait donc doubler avec celui de la ramp 1.4.

Mon problème de cadre a été réglé hier. Oh une rondelle qui c’était glissé sous le cadre .

Demain je m’attaque au capteur inductif avant que celui ci me rende fou.

Hâte de cracher du plastique.

Guillaume
Répondre